Meto (BD) tome 1 sur 3

Nesmo (Illustrateur)
Glénat (06/06/2018)
3.87/5   198 notes
Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règles étranges et rigides. Aucun écart de conduite n’est toléré. Seule manière de survivre à ce quotidien : respecter le code de conduite, encore et encore. Lorsque Méto se voit confier la responsabilité de former le nouvel arrivant Crassus, il sait qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être sanction... >Voir plus
Que lire après Meto, tome 1 : La maison (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (131) Voir plus Ajouter une critique

Un groupe de 64 garçons vit dans une sorte de prison avec d'étranges règles. L'ambiance est bien traitée, dystopie, post-apocalyptique, amitié, méfiance, désir d'évasion... mais on retrouve les ficelles d'un genre très (trop) à la mode, j'ai l'impression d'avoir lu 10 fois cette histoire. Je ne suis pas complètement convaincu à la lecture de ce premier tome : le graphisme de m'a pas totalement emballé, on dirait que les créateurs auraient préféré en faire un film plutôt qu'une bande dessinée et concernant l'intrigue, l'application d'une recette est trop évidente. Mais je suis prêt tout de même prêt à lire la suite. L'ambiance et le suspense se tiennent, avec quelques bonnes idées, les personnages sont assez touchant.
Bien mais pas extraordinaire.
Cette bande dessinée est relativement sympathique. le dessin est de qualité, comme le laissait soupçonner la couverture. L'histoire, sans être une de ces histoires à part qui nous touche, qui nous font un effet particulier, est sympathique. Cette BD, adapté d'un roman ( que je n'ai pas lu ) se lit vite et rapidement.
Ce n'est pas ce que j'ai lu de meilleur, cette BD ne restera peut-être pas dans les annales, mais elle se lit facilement, rapidement, agréablement. On a envie d'en savoir plus.
On est parfois troublé par cet univers clos, où il semble y avoir comme une certaine oppression.
C'est de la bonne bande dessinée, avec un scénario solide et un dessin viable. Certes, rien n'est exceptionnel, dans tout ça, mais cette BD demeure agréable à découvrir.
Le scénariste et conteur Lylian donne dans la bande dessinée fantastique avec succès depuis une quinzaine d'années. Nesmo est dessinateur et ils ont déjà publié séparément aux éditions les humanoïdes associés. Les deux hommes s'associent pour adapter « Meto », l'oeuvre d'Yves Grenet, qui donne dans la littérature jeunesse.

En écrivant cela, j'ai l'air érudit mais je ne connaissais aucun de ces trois artistes avant de lire « Méto ». Comme on dit aujourd'hui, c'est une dystopie. Mais c'est aussi une histoire captivante qu'on dévore sans modération. Même moi qui ne suit pas un adepte de science-fiction, je me suis laissé embarqué par ce sujet pour le moins troublant : 64 garçons sont enfermés dans une maison, sous la surveillance des Césars. Ils sont coupés de leur passé, de leur histoire, coupé du monde, et vivent de manière martiale, mais pourquoi ? Lisez les trois tomes et vous saurez !
Ayant lu "Nestorius", personnage issu du l'univers de Méto, sans voir lu la série initiale (ni les romans de Yves Grevet, ni les adaptations en BD), je me suis emparé de la trilogie à la médiathèque pour découvrir et appréhender le monde de Méto.

64 jeunes garçons sont formés et éduqués dans la Maison de manière militaire où l'erreur et la faiblesse n'ont pas leurs places. Les règles sont strictes et tout écart est sanctionné d'une punition qui peut revêtir un caractère collectif en fonction de la faute commise. Les jeunes garçons sont encadrés par des Césars, maîtres formateurs intransigeants. Les 64 garçons subissent un entraînement militaire mais aussi intellectuel. Ils ne souviennent pas de leur passé et ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. Quand l'un d'entre eux disparaît, ils ne savent pas où et ne savent pas ce qu'il devient.

La très grande majorité des garçons est soumise de peur des représailles, certains sont peut-être des espions à la solde des Césars. Les garçons pratiquent le jeu de l'inche, un jeu violent qui demande une grande dépense d'énergie. les garçons n'ont pas de souvenirs de leur ancienne vie ou seulement de très faibles bribes.

Une des punitions est le passage au frigo ce que Méto n'évite pas. Il y trouve un étrange allié en la, personne de Romulus (Romu) qui l'aide à vaincre l'engourdissement lié au froid.

Qui sont les visiteurs de la nuit ? Comment s'enfuir de la maison en protégeant ses amis ? Telles sont les questions de Méto.

Les auteurs nous décrivent un univers qui semblent fait pour mater les volontés les plus fortes et pour formater des êtres vivants. Tous les éléments du décor sont posés : un héros, Méto, qui veut échapper à son destin, des gardes au service du maître de maison (les Césars), un allié, Romulus, des traîtres potentiels, lé volonté de voir ce qu'il y a au delà de la maison et surtout de savoir d'où il vient (Méto). Toutes les bases sont jetées pour le tome 2.

J'ai trouvé le graphisme très adapté aux situations décrites, correspondant à cet univers carcéral où aucune place n'est laissée au plaisir, à la liberté. On entre peu à peu dans la tête de Méto qui cherche une issue à ce destin tout tracé.

Bref, les auteurs ont réussi à m'intéresser et à me donner envie d'aller plus loin dans la saga.
Je découvre l'histoire d'Yves Grevet avec cette adaptation BD et elle est plutôt effrayante. le quotidien des 64 (comme les pièces d'un échiquier) enfants est pesant de règles aussi rigides qu'injustifiées: il y a un horaire précis pour chaque activité, il faut compter jusqu'à 120 avant de commencer de manger et jusqu'à 50 entre deux bouchées, ils dorment dans des caisses en bois... Les activités sportives encouragent la compétition entre les garçons (ah tiens, pourquoi n'y a-t-il aucune fille?), quand elles ne sont pas franchement violentes telles "l'inche", sorte de jeu de ballon "horrible" en combinaison où tous les coups sont permis : dans cette scène de "combat acharné", les joueurs agissent de manière aussi sauvage que des animaux - et ils semblent apprécier cela. Un moyen de leur faire évacuer "une grande dépense d'énergie" (et une éventuelle frustration)? le graphisme, de facture classique, a le mérite d'accentuer, par sa structure régulière, la monotonie de cette vie.

Et voilà que débarque le petit Crassus, dont la formation est confiée à Méto (à part ce dernier, tous les personnages ont des noms romains : Quintus, Rémus, César, Tiberius, Marcus..? Ceci dit, "meto" est un verbe qui, dans cette langue, signifie : "Je mesure" ou "Je récolte"..?). Tout nouveau, Crassus pose beaucoup de questions et réveille les propres interrogations, mises en veille, du héros : sont-ils aussi heureux que leurs gardiens veulent le leur faire croire dans cette "maison du bonheur" ? Ceux-ci prétendent, film à l'appui, avoir sauvé les orphelins d'une situation particulièrement sombre. Mais peut-on se fier à ces images ressemblant fort à de la propagande ? Les enfants ont si peu de souvenirs ("avant : rien... ou presque rien...")... Méto doute, enquête quand tout le monde dort, se méfie de ses compagnons. Crassus lui-même ne prétend-il pas entendre "une voix pendant mon sommeil", qui lui a indiqué un passage secret ?

Ainsi les mystères sont nombreux dans le pensionnat prison... Que devient-on une fois trop grand pour y rester? Méto a croisé d'étranges créatures une nuit... J'ai également remarqué que les deux seuls professeurs représentés étaient estropiés : l'un est en fauteuil, l'autre est manchot... Ce premier tome, en plantant décor et situation, déclenchent donc de multiples interrogations ! Les couleurs, sombres, entretiennent la sensation de confinement. le scénario est concis et facile à suivre malgré la richesse de l'univers.
Un album prenant qui donne envie d'en savoir plus, d'autant plus que le héros fomente "une stratégie d'évasion" !
Lien : https://www.takalirsa.fr/met..

Alors c'est donc ça les deux options que je vais avoir lorsque je quitterai les rouges : devenir un affreux monstre-soldat ou un esclave courbé et aux ordres ?!! Mon avenir est déjà tout tracé.
Il me faut absolument concevoir une troisième option !
Je dois redoubler d'attention et de vigilance pour éviter les traîtres.
Et tout faire pour quitter la maison. Il me faut un plan, une stratégie d'évasion. C'est décidé. Je commence demain.
« Méto !!! Réveille-toi, tu sis que tu ne dois pas dormir aussi longtemps, Méto, tu le sais pourtant. Je n’ai pas fait exprès. Tu bois trop d’eau au repas du soir, c’est pour ça que tu roupilles. Merci, tu me sauves la mise. Tu as pensé aux questions ? Oui, pourquoi tu m’as dit que tu n’étais plus un enfant ? J’ai vu passer quatre générations d’enfants dans la maison. Vu qu’ils restent entre quatre et cinq ans, j’en déduis que j’ai au moins trente ans. Que deviennent les rouges quand on les sort de la maison ? Ils ont un choix à faire, pas tous exactement le même … »

citation choisie par Iron Man
Si tu ne veux pas faire craquer ton lit trop rapidement et disparaître de la maison... je te conseille de ne pas grandir trop vite.
Je vais me forcer à observer mes amis pendant plusieurs semaines. Je vais m'assurer que mon jugement est clair et qu'il ne sera pas tordu par l'affection ou les habitudes.
Comme dit César 2 :

"Le passé, c'est l'histoire des autres. On ne doit s'occuper que de sa propre histoire ".

(page 36)

Lire un extrait