Delcourt (07/09/2022)
3.46/5   13 notes
Métro Boulot Boulot explore le monde de travail tel qu'il s'invente aujourd'hui et tel qu'il existera peut-être demain : des premiers voeux de l'enfance jusqu'à la retraite, en passant par les métiers passion, les boulots alimentaires et les nouvelles pratiques à l'ère du numérique, de l'uberisation et de l'automatisation. Quitte à être aliéné par le travail, mieux vaut en rire autant que possible.
Que lire après Métro boulot boulotVoir plus
Petite bande dessinée qui paraît un peu vieillotte (je n'arrive pas à dire pourquoi) dans le fond et dans la forme.
Le thème est pourtant d'actualité.
On devine un message dans ces planches.
L'auteur semble se moquer de tous les jobs tout pourris de conseil, de traficotage d'influence, de management etc...
Et de notre appétence pour la réussite... professionnelle... sans but... sans intérêt...
Métiers très valorisés dans une société dirigée par des profiteurs en tous genres, des traîtres divers cherchant à nous faire croire qu'ils travaillent pour notre bien alors que seule leur réussite personnelle et leurs privilèges les guident.
A l'heure où ces misérables imposteurs cherchent à nous voler avec le sourire quelques années de vie en bonne santé, il est difficile d'apprécier pleinement ces planches qui nous rappellent l'inutilité sociétale d'une bonne partie des parasites qui vivent à nos dépens.
Bon, soyons honnêtes, cela fait quand même sourire. Tristement sourire.
Une pause tout à fait agréable, avec des planches qui font vraiment sourire et d'autres qui toucheront peut-être moins le lecteur.
Dénonciateur et surtout ironique, une BD à bouquiner bien installé avec son café ou son thé, pour se poser des questions existentielles et... souffler du nez !
Hilarant !
Tout le monde y passe
Tous les jobs y prennent pour leur grade
Impossible de ne pas se reconnaître quelque part dans les strips de cette BD
Je conseille pour un moment réflexion autour du travail et de la place qu'on lui a fait dans nos vies
Drôle et mordant

Avec Métro, boulot, boulot, Germain Huby croque avec mordant et lucidité les travers de notre société en général et du monde du travail en particulier.

Malicieux, incisifs et joyeusement décalés, ses strips toujours drôles et parfois même parfois hilarants vous feront passer un agréable moment, vous incitant, sait-on jamais, à réfléchir à la place qu'occupe le travail dans votre vie ?
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
Sceneario
12 octobre 2022
On rit du début à la fin, tout en profitant de dessins semi-réalistes colorés et plaisant. Huby a des choses à nous dire, pour mieux nous faire réfléchir sur notre quotiden, et il le fait avec un incroyable talent.
BDGest
06 septembre 2022
Beaucoup d’esprit et de dérision justement dirigée, peu de cohésion. Métro boulot boulot aligne les perles et les one liners assassins sans jamais réussir à former un tout homogène. Résultat, le lecteur rigole un bon coup, ce qui est déjà appréciable, mais si on danse ?
- Le collège m'a appelé ce matin ! Il paraît que tu ne travailles plus en cours et que tu passes tout ton temps à t'amuser !!
- Exact ! J'ai décidé de commencer ma vie par la retraite, tant que je peux encore en profiter !

Lire un extrait