Albin Michel (30/09/2020)
3.59/5   126 notes
Alors que Willy et Alvirah sont partis se reposer dans une villa de Cape Cod, ils découvrent que Cynthia, leur voisine, vient d’être libérée de prison où elle purgeait une peine pour le meurtre de son beau-père. Or, la jeune femme a toujours clamé son innocence et déclaré qu’elle disposait d’un témoin. Alvirah décide de mener l’enquête pour innocenter la jeune femme.
Que lire après Meurtre à Cape CodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Un recueil de 10 nouvelles de Mary Higgins Clark de 1956 à 2015, en effet M.H.G en 2015 passe en revue d'anciens dossiers et décide de les terminer ! Ces 10 petits polars donnent un aperçu du talent de l'autrice qui est décédée en 2020. Ils ne sont pas de la même qualité, ni de la même intensité dramatique mais, ils traitent tous de trahisons, de cupidité, de rivalités amoureuses et/ou familiales, de la lâcheté et de la noirceur des êtres humains : un condensé de la société new-yorkaise des années 1970 !
C'est la 4 ° nouvelle qui donne le titre au livre : celle ou un couple Alvirah : femme de ménage et son mari : plombier gagnent le gros lot et, après avoir voyagé, profité de leur fortune, ils vont s'installer à Cap Cod. Alvirah, sollicitée par le rédacteur du Globe décide d'écrire des articles, mais va succomber à sa nouvelle vocation : s'occuper des affaires des autres ! Elle va aider sa voisine : Cynthia à prouver qu'elle est innocente du crime de son beau père ! Dans le n° 8 : un père Fred Rand veut venger la mort accidentelle de son fils Penny en éliminant les 4 personnes qui ont détruit sa vie....
Et, dans la 10 ° plus élaborée : une jeune femme mannequin sera tuée à la place d'une autre du fait de leur ressemblance : il y a tout le monde de la Haute Couture, éblouissant et redoutable que M.H.G a exploré pendant 40 ans à New-York..
Difficile de tous les résumer, mais ils sont ciselés et haletants comme ses grands romans et, ils ne décevront pas les nombreux admirateurs de l'autrice...
L.C thématique du polar de mars 2023 : une autrice..
J'ai souvent voulu me replonger dans des romans de Mary Higgins Clark, en souvenir de mes lectures adolescentes et de mes premiers romans à suspense. Avec Meurtre à Cape Cod, j'ai retrouvé ce que j'appréciais à l'époque, bien que l'ensemble m'ait paru assez inégal.
Dans ce recueil, l'autrice nous présente une dizaine de nouvelles, symbolisant son travail au fil des années. La première, le passager clandestin, date de 1956, et la dernière, La mort porte un masque de beauté, a été reprise et finalisée en 2015.
Pour commencer, j'ai été désarçonnée par les deux premières histoires, d'une part car je les ai trouvées trop courtes, d'autre part car j'attendais davantage de suspense. J'ai parfois eu l'impression de lire des romans sentimentaux, et j'étais prête à abandonner ma lecture. C'est la troisième nouvelle, intitulée La réserve de charbon, qui a réveillé mon intérêt. Les protagonistes y sont intéressants, et l'histoire est émouvante et bien menée. Les suivantes m'ont semblé encore plus travaillées, plus denses, plus fidèles au genre de l'autrice. On entre dans de véritables histoires, avec des personnages assez étoffés et des intrigues captivantes. La dernière, sans doute la plus aboutie, aurait fait un excellent thriller.
Meurtre à Cape Cod est une lecture divertissante, idéale pour découvrir ou redécouvrir le talent de Mary Higgins Clark .
Ma chronique complète est sur le blog.
Un court roman policier distrayant. On n'attend pas de ce genre de livre une grande qualité littéraire mais simplement de remplir son office qui est de distraire, et c'est une réussite.
Meurtre à Cape Cod – Mary Higgin Clark – Albin Michel.
Traduit de l'américain par Anne Damour.

C'est un ensemble de huit nouvelles dont l'une d'elles donne son titre au recueil. Willy et Elvira forment un couple d'Américains moyens qui a eu la chance de gagner à la loterie nationale et qui maintenant fréquente la haute société. Ils sont cependant restés très simples et attentifs à leur prochain ce qui fait d'eux les heros de ces courtes aventures policières. Ce sont là des valeurs chrétiennes d'entr'aide qui se retrouvent dans l'écriture de Mary Higgins Clark (1927-2020) qui était une fervente catholique. Son oeuvre est également marquée par l'illustration de thèmes révélateurs de l'espèce humaine dans ce qu'elle a de moins attachant tels que la trahison, les rivalités familiales et amoureuses, la cupidité...L'auteure qui avait eu une autre vie avant d'entrer en littérature publia notamment une biographie romancée de Georges Washington qui ne connut pas le succès espéré. A partir de 1975, elle s'essaya au roman policier avec "La maison du guet" qui devint très vite un best-seller. et de nombreux autres romans suivirent, couronnés par des prix prestigieux, ce qui lui valut d'être reconnue comme "la reine du suspens" et connut un succès mondial .
Ce recueil est notamment marqué par la dernière nouvelle intitulée "La mort porte un masque de beauté" où il est question de la mort bien mytérieuse d'un top modèle et où le suspens est distillé par petites touches et maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Je continue à explorer la culture nord-américaine à travers le cinéma, la litterature, la peinture...
Voilà bientôt un an que la reine du suspense nous a quitté. J'ai commencé cette lecture car j'avais envie d'un univers feutré, de lire un policier, mais sans ressentir le besoin de laisser la lumière allumée, vous voyez ? Une lecture cool et paisible, quoi !

Ce roman a été parfait pour cela. L'auteure nous propose un recueil de 10 nouvelles, écrites à différents moments de sa carrière. Ce qui permet, accessoirement, de découvrir la progression de sa plume et de la voir comme un auteur caméléon. Car si vous cherchez de la variété, vous serez servis !! Il y en a pour tous les goûts.

Du suspense, un peu d'action, beaucoup d'émotion, de sujets graves et poignants, voilà la recette de ce recueil.

« Meurtre à Cape Cod », écrite en 1989, met en scène les personnages emblématiques de l'auteure : Alvirah et Willy Meehan, femme de ménage et plombier, qui ont gagné le gros lot à la loterie nationale, et qui passent leurs vacances tout autour du monde, tombant juste sur un ou deux meurtres au cours de leurs voyages. Leur séjour à Cape Cod ne va pas déroger à la règle ! J'ai adoré l'interaction entre ces deux personnages : Alvirah est attachante et amusante, curieuse, à l'opposée de son pauvre mari qui veut juste profiter de ses vacances et se détendre.

« Vous souvenez-vous de moi ? » (2000), nous fait entrer dans la tête d'un psychopathe dérangé souhaitant se venger de son exécution dans une vie antérieure. L'idée même d'un crime commis il y a 100 ans affectant des vies dans le présent n'est peut-être pas la plus originale, mais elle offre des possibilités divertissantes. Ce texte a d'ailleurs été adapté au cinéma, il me semble.

Ma nouvelle préférée est « Un ronronnement révélateur », écrite en 2009. Elle parle de chat, ok, mais pas seulement ! L'auteure fait clairement référence à Egdar Allan Poe. le narrateur souhaite assassiner sa grand-mère afin d'hériter de sa fortune, mais comment exécuter le meurtre parfait ? Une petite pépite d'ingéniosité, et une chute, grandiose ! Je me suis régalée !!

« L'homme d'à côté » (1997) nous plonge dans le quotidien d'un individu sérieusement dérangé, August Mensch, solitaire, obsessionnel compulsif ayant une prédilection pour kidnapper des jeunes femmes et les garder en otage dans son lieu secret. Les traumatismes de l'enfance, ainsi que la relation d'August avec sa mère sont abordés, peut-être pas assez développés pour moi, mais cela est tout simplement impossible à réaliser dans une nouvelle.

« La mort porte un masque de beauté », écrite en 2015, est un texte inédit. Même si j'ai un peu moins accrochée sur celle-ci, j'ai néanmoins apprécié passer du temps dans le monde de la haute couture à New York dans les années 1970.

Des personnages assez complets, une plume fluide, légère et accessible, des histoires variées, j'ai passé un bon moment de détente. Un petit bémol sur certaines fins, dont le schéma se reproduit un peu trop souvent : une jeune femme, seule et vulnérable, avec le meurtrier sur le point de l'assassiner, et l'arrivée in extremis de notre héros. Rien de grave, vous en conviendrez, mais il est vrai que je suis tatillonne sur les chutes !

En vacances, en week end, au coin du feu, sur la plage, voilà une lecture qui devrait vous plaire !

#MeurtreACapCode #MaryHigginsClark #AlbinMichel
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Croyez-moi, j'ai beaucoup réfléchi à la question. Vous seriez étonnée de voir le nombre de cas où le meurtrier est en tête du cortège aux funérailles. C'est connu.
Elle lui avait plu dès le premier coup d’œil. La belle Tiffany, attirante, intelligente. Parce qu’il avait feint de partager son admiration pour Gustav Klimt, elle lui avait accordé sa sympathie et sa confiance. Elle avait accepté son offre de la reconduire à Georgetown. Il l’avait suivie en voiture tandis qu’elle se dirigeait vers la station de métro. Tiffany avait à peine senti la piqûre de l’aiguille. Elle s’était affaissée sur le plancher de la voiture. Au moment où il s’était engagé dans son allée, Bree Matthews était sortie de chez elle ; il lui avait fait un petit signe de tête en actionnant la commande de la porte du garage. À cette époque, naturellement, il ignorait qu’elle prendrait la suite.
Veux-tu que je te dise ce que tu ressentiras lorsqu'on prendra tes empreintes digitales, quand on te passera les menottes aux poignets? A quoi ressemble le fait d'être assise à côté d'un avocat et d'entendre le procureur vous accuser de meurtre. De scruter le visage des jurés. Les jurés sont des gens ordinaires. Vieux. Jeunes. Noirs. Blancs. Bien ou pauvrement vêtus. Mais ils tiennent le reste de ta vie dans leurs mains. Et, Lillian, je peux t'assurer que tu le supporteras mal. L'attente. La preuve beaucoup plus accablante pour toi qu'elle ne l'a jamais été pour moi. Tu n'as pas le tempérament ou le cran de traverser tout ça.
Pâle comme la mort, les muscles des bras et jambes ramollis par linactivité. " Je suis venue ici pour être seule,non pour entretenir des rapports de voisinage, dit-elle doucement.
D’après ce que Cynthia a déclaré à la barre des témoins, Richards était un de ces hommes qui aimaient rabaisser les femmes. S’ils se rendaient à une réception, il critiquait la façon dont sa femme était habillée et la tournait en ridicule jusqu’à ce qu’elle fonde en larmes. Ce genre de chose. Il semble qu’elle ait fini par faire une dépression nerveuse.