Parole (02/03/2011)
3.5/5   3 notes
Deux cadavres disloqués sont rendus par le monde vertical des falaises du Verdon. Il faudra à l'inspecteur Nicole Leloup, une rousse luxuriante, bien plus que le charme de ses ornements pour se faire ouvrir les portes du milieu des grimpeurs, milieu parallèle et libertaire qui se ferme comme une huitre dès qu'il est question de poulets.

Figures de la gent grimpante, Grandjean puis Barjac seront son sésame et le nôtre. Ils nous guident au sein de la be... >Voir plus
Que lire après Meurtre au VerdonVoir plus
Ecrit par un grimpeur et connaisseur du Verdon, outre, le déroulé de l'histoire policière, ce livre est un bon moyen de découvrir de l'intérieur ce monde de l'escalade.
Il fait aussi découvrir le Verdon, ses voies d'escalade et aussi ses paysages, puisque les personnages y évoluent…
Lien : https://livre.tourisme-alpes..

L'association des mots "Verdon" et "escalade" , lui rappelait une émission qu'il avait vue à la télévision quelques années auparavant.
Ce genévriers du Verdon sont de véritables merveilles de la nature. Aucune paroi, aussi surplombante soit-elle, ne les rebute.
Il considérait cet itinéraire prestigieux comme le plus élégant des gorges du Verdon.

Videos de Bernard Vaucher (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Vaucher
Bernard Vaucher L’ouvrage de référence des passionnés d’escalade. La légende des gorges du Verdon. Une galerie de fortes têtes qui se moquaient du vertige. Résumé Du premier jour où Barney a pénétré le sanctuaire et toutes les fois qu’il y est retourné, le miracle s’est renouvelé, le choc initial a survécu à l’usure du temps. Jamais notre auteur ne s’est lassé du spectacle grandiose qu’offrent les gorges. Cela prouve à ceux qui en douteraient encore que les grimpeurs ne bornent pas leur horizon aux limites étroites de la ligne suivie, ou aux quelques mètres qui les séparent du relais, mais inscrivent leurs pratiques au cœur même du décor, où ils sont à la fois acteurs et spectateurs, funambules sans pareils et, dans les intermittences de l’action, esthètes subjugués par la beauté des lieux. "Il y a là une véritable merveille sans seconde en Europe", déclare Édouard-Alfred Martel, au début du siècle dernier. Et le père de la spéléologie moderne ajoute qu’il n’a pas changé d’avis après avoir vu, en 1912, le grand Canyon du Colorado. On datera de cette époque la fondation du mythe du Verdon, et son installation définitive dans la mémoire collective après la conquête de ses parois, au début des années soixante, par des grimpeurs courageux qui ont osé défier le monstre, et par là même, étendu la réputation des gorges au monde entier.