Auto édition (10/03/2023)
3.5/5   1 notes
Liban - Été 2007 :
Sous un soleil incandescent et une lune éclatante, régnait une atmosphère mystique. Pourtant, le groupe scout qui campait à Jouret-Arsoun s’éclatait comme chaque année pour s’offrir une semaine magique. Mais la magie ne tardera pas à se concrétiser ; un cadavre sera découvert dans l’arène du feu…

Australie, France, Dubaï, Liban - Été 2018 :
Sept amis, chacun désormais dans un pays, reçoivent des menaces liées au crime ... >Voir plus
Que lire après Meurtre au campVoir plus
Meurtre au camp d'Elie Allaf restera pour moi une lecture mitigée.
Tout d'abord, il s'agit d'un thriller dont le scénario, l'histoire est vraiment bien menée, surtout dans la deuxième moitié du livre lorsque les personnages se retrouvent tous enfermés dans un escape game sombre et sanglant.
Pour revenir un peu en arrière, une bande d'adolescents marquée par l'assassinat d'un membre de leur groupe lors d'un camp de scouts en 2007, se retrouvent une dizaine d'années plus tard, au moment où un maître chanteur les contacte et les menace: l'un d'eux est le meurtrier, chacun a des secrets...
Elie qui était exilé en Australie, a été contacté par ce monsieur X tout comme les autres et il revient donc dans son pays natal le Liban, revoir ses anciens amis et mène l'enquête.
La description des personnages est approfondie, la structure du récit qui va et vient entre un passé traumatisant et le présent inquiétant est une véritable réussite.
En outre l'auteur maîtrise les fausses pistes à merveille et dévoile petit à petit toutes les facettes du récit.
Néanmoins, la première partie pour moi a été relativement lente à se mettre en place, j'ai trouvé certains passages redondants, certaines tournures de phrase récurrentes tout au long du récit (l'usage répétitif du verbe quitter sans complément d'objet direct dans le texte m'a dérouté pour ainsi dire et parfois j'avais l'impression que la phrase était incomplète, même si après vérification dans le Larousse, il peut être utilisé en tant que verbe intransitif, surtout en Afrique?). C'est peut-être un détail mais cela a nuit à ma lecture qui est restée summa summarum mitigée.
Je vous conseille malgré tout de découvrir ce roman qui a une histoire prenante et qui maintient le suspense jusqu'à la fin (avec quelques surprises).
En tout cas, je serai partant pour lire le premier livre - intitulé "La mort funeste"- de cet auteur auto-édité qui mérite d'être plus lu.