Patrick Marcel (Traducteur)De wetering janwillem Van (Autre)
Editions Tanibis (04/11/2022)
3.75/5   12 notes
Maine, années 1980. Une galerie de personnages hauts en couleur habite autour d’une baie calme et préservée. M. Jones, magnat du pétrole qui projette d’y implanter une raffinerie, est assassiné par un avion télécommandé lors d’une partie de pêche. Qui a tué Jones ? M. Kane, le paysan du cru qui voit les nouveaux arrivants d’un mauvais œil ? Valérie, l’ancienne fille de joie reconvertie dans le jardinage, mais également un peu sorcière ? Joe McLoon, le desperado retr... >Voir plus
Que lire après Meurtre télécommandéVoir plus
Cette BD me laisse sur ma faim, quelle frustration !

Pour les côtés positifs, le livre est bien épais, et nous offre une centaine de pages d'une belle qualité graphique ! le dessin est vraiment très soigné et détaillé, les trames et nuances subtiles (il s'agit d'un Comics noir et blanc), les compositions recherchées, parfois même très originales. de ce côté-là c'est une belle réussite.

Le gros point négatif concerne, malheureusement, l'enquête en elle-même : On est loin, mais vraiment très loin de la qualité d'un Conan Doyle ou d'un Agatha Christie, que ce soit dans l'originalité du meurtre commis, des facilités narratives ou la résolution de l'intrigue. Outre cette grosse déception s'ajoute le fait que cette histoire, originalement publiée outre-Atlantique en 1986, apporte avec elle quelques stéréotypes un peu en décalage avec notre époque… (rien d'étonnant toutefois pour un auteur paru dans « Heavy Metal », le magazine US inspiré de Métal Hurlant).

Malgré cela, la lecture s'est avérée être un agréable moment, mêlant passages réalistes, souvenirs et fantasmagories. Ce n'est vraiment pas un mauvais livre, qui se termine par une postface du dessinateur bienvenue qui permet de contextualiser intelligemment la création de l'oeuvre.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique.
Suite du focus sur la sélection pour le fauve polar du fibd 2023. Après le manga "Lost lad london", voici un polar ovniesque sorti en novembre dernier et passé trop inaperçu.

La présence de l'auteur néerlandais Janwillem van de Wetering au scénario était prometteuse. Il nous emmène dans le Maine, autour d'un lac où le cadavre d'un habitant de la baie est retrouvé... Les quatre voisins sont suspectés par Jim Brady, jeune flic étrange fraîchement débarqué pour les besoins de l'enquête.

M. Kane, paysan bourru, Valérie, mi-déesse mi-sorcière, McLoon handicapé fan d'armes et de filles légères ou Steve Goodrich, acteur à la retraite, qui a tué Jones qui pêchait paisiblement dans sa barque au milieu du lac ? C'est parti pour un Cluedo !

Mais un Cluedo sous ecsta ! Des personnages barrés, des pages explosées - les splash pages (je ne fais pas le malin, je découvre le terme !) spectaculaires qui nous immergent ni plus ni moins que dans l'esprit de l'enquêteur à la façon "Dream on" (série culte sur HBO des années 90)... Autant dire que le trait noir et blanc, fin, précis de Paul Kirchner est impressionnant. L'atmosphère est vraiment étrange, ce qui ne déplaira pas aux fans de Twin Peaks, et ce Jim Brady mène son enquête avec une froideur et un souci du détail presque robotique...

Une sacrée découverte que cet album qui confirme que cette sélection pour le fauve polar regorge de pépites. Une lecture déconcertante, qui fouille l'âme américaine des années 80 au travers d'une enquête hallucinatoire.
Concernant l histoire : ce roman graphique nous propose une enquête policière d une autre planète. Partant d une simple affaire criminelle avec tout les éléments du genre : recherche d indices, interrogatoires et déductions apportant la preuve de la culpabilité. On se retrouve face à un univers digne de David Lynch avec un environnement qui semble en apparence sain mais qui cache dans ses fondements conflits, jalousies et commerces obscurs. l'enquête classique est agrémentée par une séries de visions psychédéliques, de projections de pensées et de mise en image de nombreuses expressions. Nous permettant d être les témoins des pensées, secrets et attentes des nombreux personnages. le thème principal qui illustre cette histoire est la préservation de l environnement. Dans cet univers strange évolue un panel de personnages caricaturaux, inquiétants, nostalgiques et complètement barrés. On aime le personnage du policier qui est un véritable mystère et qui vous promet une surprise de taille.

Concernant les illustrations : on se retrouve dans un roman en noir et blanc qui nous fait penser aux vieux films. Les traits sont magnifiques. On retrouve des pages classiques avec des vignettes mais aussi des pleines pages. On ressent les barres qu à dû prendre l illustrateur lors de la mise en image des visions car c est un grand n importe quoi qui est vachement bien pensée.

Une enquête délirante
C'est une enquête suite au meurtre d'un des habitants peu apprécié.
L'enquêteur va devoir interroger les voisins les plus proches qui sont tous assez perchés ou en tout cas "pas comme tout le monde".

A chaque interrogatoire, je me suis retrouvée dans un univers totalement différent.
Et les dessins sont particulièrement au service des paroles et des ressentis.
J'ai adoré comment sont réalisés ces dessins qui parlent vraiment d'eux-mêmes.
Il y a plusieurs éléments sur certains qui permettent de comprendre à la fois le passé et le présent des personnages.
Selon si ces éléments sont au 1er plan ou après, on en comprend rapidement l'importance.

J'ai beaucoup aimé cette immersion trop rapide à mon goût car j'en aurais bien lu encore quelques pages.

Très belle découverte.
Cet album, publié aux États-Unis en 1986, revoit le jour avec cette nouvelle et belle édition.

L'intrigue se passe dans le Maine, au bord de la mer, dans un huis clos explosif. Sur place, une victime, quatre suspects, le shérif du comté et l'inspecteur de la Police d'État Jim Brady ! La victime semble avoir été un homme tout à fait désagréable et Jim Brady est un inspecteur tenace !

Mais qui est donc l'assassin ?

Visiblement, les motifs de ce crime ne manquent pas...

Suivre Jim dans son enquête est tout à fait palpitant. Avec son grain de folie et une certaine froideur, il va de rencontre en rencontre, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

L'expérience visuelle est admirable, avec un style graphique qui nous emporte dans un univers remarquablement inspiré et déroutant.
La postface est intéressante à découvrir et pose le contexte de la création de ce titre à part.

En bref, c'est un polar barré, explosif, surprenant et palpitant, avec de l'humour, des femmes sexy, des personnages intrigants et des visions assez surprenantes !
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (2)
BoDoi
16 janvier 2023
Mais qui a tué Mr Jones en lui lançant un avion télécommandé sur le crâne alors qu’il pêchait sur le lac ?
BDGest
04 novembre 2022
D’un côté, une intrigue des plus convenues, de l’autre, une exploration et une destruction totale des stéréotypes américains, le tout illustré avec une folie semblant sortir d’un album des Grateful Dead ou de Miles Davis (période Bitches Brew), Meurtre télécommandé est un ouvrage à part, surprenant et parfaitement maîtrisé de bout en bout.
Qui ? S'était demandé M. Jones, quand il le pouvait encore. Bonne question. Ça aurait pu être n'importe qui, tapi sur la côte.
Jamais si peu n'ont tant fait pour tant de gens !