Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 4 sur 10
Le Cherche midi (23/09/2021)
4.03/5   395 notes
Du sucre, de la bonne humeur, et un zeste de mystère...

Ravis de célébrer le 4 Juillet, jour de l'Indépendance, les habitants d'Eden Lake se préparent à faire la fête. Mais au Cookie Jar, la boutique de gâteaux d'Hannah Swensen, l'ambiance n'est pas vraiment au beau fixe. Hannah doit se mettre au régime, son chat lui en fait voir de toutes les couleurs et Norman, son prétendant, s'apprête à acheter une maison pour qu'ils s'y installent ensemble. Ce qu... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 4 : Meurtres et tarte au citron meringuéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (110) Voir plus Ajouter une critique

Quatrième tome ( gourmand) des aventures policières de Hannah Swensen, patissière de son vrai métier , propriétaire de son petit salon de thé (qui ne sert que du café), très fréquenté, dans une petite ville bordée de lacs du Minnesota, et entourée de toute une ribambelle de personnages qui l'aident, à commencer par sa famille.. Sa soeur ultra débrouillarde, sa mère ultra casse-pied...
Dans cet épisode, une femme est retrouvée morte dans la maison qu'elle venait de vendre à Norman , le dentiste. Une fois encore, les langues se déliront au rythme des cookies et autres gourmandises qu'apporte Hannah à ses témoins ou suspects. Suspects, qu'elle raye des listes avec bonheur, vu qu'elle connait tout le monde dans son petit patelin....
Une fois encore, on peut trouver entre deux chapitres, les recettes de toutes les patisseries évoquées .
Une fois encore, les flics , en la personne de son beau-frère et de Mike , son collégue, sont nuls et laissent Hannah faire tout le boulot, ce qui consiste à s'agiter , poser des questions, boire X litres de café, échanger des potins, aller au resto, offrir des cafés à ses clients, et à la fin, à être un chouïa en mauvaise posture.
C'est sympathique mais pas "bouleversifiant" ou révolutionnaire dans le genre policier .
L' histoire policière est légére et n'offre aucun suspens, le charme étant ailleurs.
La trame privée qui relie les différents tomes entre eux, n'évolue pas du tout et finira bien par avoir raison de moi, à moins qu'un cookie de plus ne provoque mon taux de cholestérol ! Publié au début des années 2000, cette série a un petit gout de pruderie , un peu décalé, compte tenu que Hannah ( la trentaine tout de même ) , ne fait pas grand-chose avec ses prétendants ( juste un bisou). Ce qui est d'autant plus bizarre, qu'ils sont deux ( Hannah serait-elle une gourgandine sous ses airs sages ? ).
Ces deux hommes ( Mike et Norman ) ne font que se croiser et passer du temps ensemble, ( la ville étant petite et le cercle d'Hannah, toujours identique ). Si Hannah sort avec Mike , comment Norman fait-il pour se croire le seul et réciproquement ? J'avoue que je n'y comprends rien , cela ne cadre pas avec le caractère et le style de cette série, très sage et un peu plate.
Davantage de suspens ou de complexité dans l'intrigue, un peu de piment, de sel et de poivre me combleraient . Une série que je trouve un peu trop sucrée et gentille, mais que je ne refuse pas quand elle me tombe dessus , via une étagère de ma médiathéque, un peu comme je ne refuse jamais une patisserie faite avec amour !
Si les trois premiers tomes annonçaient une série sympathique (et de qualité) pour lectrices cherchant une bonne distraction sous forme de polar feel good et sans prise de tête, ce volume 4 est totalement inconsistant. L'autrice propose une intrigue tellement faible qu'il n'y a qu'un suspect possible et Hannah Swensen, qui se targue d'avoir la fibre enquêtrice, ne le voit pas alors que tous les indices pointent sur lui dès la moitié du livre (pas vraiment de surprise à la fin donc !). Seule notre héroïne enquête avec la bénédiction des policiers qui lui déroulent le tapis rouge et semblent se tourner les pouces pendant ce temps ! (c'est très réaliste). On fabrique des gâteaux et on les mange 1 page sur 2 (on va bientôt passer du polar gourmand au livre de pâtisserie !). Tout est identique aux volumes précédents puisque la situation des personnages n'évolue pas d'un iota et que l'autrice ressasse beaucoup de choses déjà dites dans les volumes précédents. Passons sur la situation "amoureuse" d'Hannah qui semble ne pas savoir se décider entre deux mecs dont le comportement finit par suggérer qu'ils préfèrent s'en tenir à un amour platonique avec elle (on rêve !). Si vous êtes adeptes de la série, passez votre chemin et sautez directement au suivant (ou au précédent). Ici, il n'y a rien à lire.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Tout à fait comme l'indique le titre : une histoire de meurtre enrobée de pâtisseries appétissantes.

C'est l'histoire d'une femme dans la trentaine qui tient le « Cookie Jar », une boutique où l'on vend une variété de biscuits, mais aussi d'autres desserts, comme la fameuse tarte meringuée qu'on trouvera sur la table d'une victime de meurtre. Hannah ne pourra pas s'empêcher de rechercher le meurtrier, même si l'enquête tient moins place que ses démêlés avec son chat, son régime pour perdre quelques kilos, ses hésitations amoureuses ou la fabrication de ses sucreries (dont les recettes sont d'ailleurs insérées dans les pages du roman).

Un roman très léger, rien de bouleversant ou de particulièrement songé. Avec des personnages caricaturaux, comme les mères qui tiennent à marier leurs filles ou les belles-mères qui n'aiment pas leurs brus…

Une vision du monde très positive, avec des invraisemblances dont on pourrait rêver : Hannah est au régime depuis deux jours et on remarque qu'elle a perdu du poids. Bien des lectrices aimeraient que ce soit aussi simple…

Un roman qui n'est pas vraiment « ma tasse de thé » (ou de sucre), je l'ai choisi pour répondre à un item du Challenge multidéfis. Je n'ai pas lu les tomes précédents de cette série et je ne lirai les pas non plus. Mais peut-être vais-je essayer une de ses recettes de biscuits dont la description est vraiment savoureuse…
Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien ❤️

Retour à Lake Eden où nous avions laissé dans le tome précédent Hannah et sa clique en plein hiver du Minnesota .

Le temps passe vite et dans ce tome 4 il est temps de terminer les préparatifs pour la fête de l'indépendance, le 4 juillet !
🍋
L'ambiance est chaude et moite comme chez moi dans le vrai pays du citron et les esprits s'échauffent vite quand un nouveau crime est découvert !
🍋
Mais c'était sans compter la sagacité de Hannah qui , pour une fois à la demande générale, va vite enquêter 🕵️‍♀️
🍋
Hannah et Andrea se rapprochent toujours un peu et leur mère semble presque sympathique dans ce tome (ça change un peu)
Point de Tracey top minouchette ici mais on fait la connaissance de Michelle, la troisième soeur, et elle fait l'unanimité 😍
🍋
Évidemment le triangle amoureux avec Mike et Norman est toujours au point mort et il y a même une ou deux scènes un peu gênantes... Dignes des nanars New romance 😂
🍋
Seul petit bemol sur l'obsession du régime de Hannah... On va mettre ça sur le compte de l'ancienneté du bouquin parce qu'on est loin du body positive ici 😔

Lu avec ma dreamteam pâtissière
Hâte de lire le suivant avec vous 💓
Dans Meurtres et tarte au citron meringuée, Joanne Fluke situe cette fois-ci son intrigue en été, aux alentours de la fête d'Indépendance du 4 juillet. Norman, l'un des deux prétendants d'Hannah, vient tout juste d'acheter la maison de Rhonda Scharf, afin de la transformer selon le croquis que lui et Hannah ont imaginé pour un concours. En somme, il veut réaliser la maison de leur rêve et, pourquoi pas, y emménager un jour avec la jolie pâtissière. Mais, lorsque le cadavre de Rhonda est retrouvé dans la cave, cela risque fort de retarder ses beaux projets.

Comme à chaque début de roman, l'autrice installe d'abord son décor. On passe ainsi quelques chapitres à s'immerger dans l'ambiance estivale, à ressentir la chaleur étouffante qui règne à Lake Eden et à suivre les habitudes quotidiennes de nos quelques protagonistes. J'aime bien ce procédé, car j'ai l'impression de retrouver de vieux amis et, s'il n'y avait pas ces meurtres, on pourrait aisément assimiler Lake Eden à Stars Hollow (Gilmore Girls). Une petite ville, en apparence sans histoires, où tout le monde se connaît.

Dans ce tome, Hannah est au centre de toutes les attentions, et j'avoue que la voir ainsi hésiter entre Norman et Mike commence à être un peu lassant. Sans compter que les deux hommes en question ne semblent pas prêts à se déclarer, et j'ai souvent eu envie de les secouer un peu.

Je le mentionne à chaque nouvelle chronique, mais il ne faut pas lire ces cozy mysteries en s'attendant à quelque chose de réaliste. C'est vraiment sans prise de tête et l'autrice y va avec ses gros sabots. Par exemple, la police laisse tranquillement Hannah vaquer à ses investigations, espérant qu'elle lui apportera les informations sur un plateau d'argent. Même les habitants viennent la voir pour la supplier de mener sa propre enquête. Elle est pâtissière ou détective privée !?

Si vous avez lu mes précédentes chroniques, vous savez sans doute que je ne trouve pas les personnages de cette série particulièrement attachants, car ils manquent un peu de profondeur. Dans ce tome-ci, je me suis tout de même attachée à l'un d'entre eux, un jeune un peu simple d'esprit, que j'avais sans cesse envie de chouchouter.

L'intrigue, comme chaque fois, est plutôt intéressante. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les déambulations de notre pâtissière et de ses acolytes et franchement, si j'ai deviné certains points, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette histoire.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment à Lake Eden, en compagnie de ses sympathiques habitants. Une fois qu'on accepte le deal de ce que propose l'autrice, on se laisse facilement embarquer dans ces enquêtes. Et si vous pensiez éviter de tomber dans le piège de la pâtisserie à la lecture de ce tome, vous vous trompez. En moins d'un chapitre, j'avais déjà commencé à préparer ma pâte à cookies…

Chronique à retrouver sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres

A cause des grands connifères qui entouraient Eden Lake, Hannah ne voyait pas le ciel. Ce n'est qu'en passant sur la grand-route qu'elle réalisa à quel point il était sombre et menaçant. D'abord, elle fut étonnée par la couleur des nuages. Ils étaient gris anthracite striés de filaments jaunâtres. Puis elle aperçut les masses orageuses qui roulaient sur l'horizon, un mélange de violet et de noir dont l'aspect lui évoqua le contenu toxique d'un chaudron de sorcière.
" A mon avis, de toutes tes tartes, celles au citron meringuées sont les plus belles. Cela dit, tes tartes aux cerises... Je les trouve tellement appétissantes avec ce sirop rouge qui brille entre les croisillons de pâte. Et tes tartes aux pommes... Elles sont à tomber, elle aussi, surtout quand les fruits sont bien caramélisés. Et cette merveilleuse odeur de cannelle ! Mais réflexion faite, tes tartes aux myrtilles...
Tout en disposant des petits sachets d'aspartame sur les tables, elle se demanda pourquoi les gens qui se goinfraient de cookies mettaient du faux sucre dans leur café.
- Le jour où tu en auras besoin, tu n'auras qu'à me le dire et je te la rendrai. D'accord ?
- D'accord. Merci, Hannah. Les vrais amis sont comme un rayon de soleil. Sans eux, le jour est triste et sombre. C'est ce que maman disait tout le temps. Elle avait beaucoup d'amis, et moi aussi.
Si tu épouses un flic, dit Andrea à Michelle, tu dois t'attendre à passer la plupart de tes nuits toute seule. Et même si ça t'exaspère, il faudra bien que tu t'y fasses."

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi