AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344001042
120 pages
Glénat (26/11/2014)
3.98/5   31 notes
Résumé :
L'inspecteur Charolles, aidé par son fidèle agent Piggs résolvent des enquêtes pas possible !
Rencontrer Pamela Anderson ou John Travolta est monnaie courante dans cette série.
Maëster nous fait vivre des enquêtes hilarantes qui se terminent toujours bien... du moins pour certain !
Que lire après Meurtres fatals gravesVoir plus
Litteul Kévin, tome 1 par Coyote

Litteul Kévin

Coyote

3.71★ (1509)

10 tomes

Pacush Blues, tome 1 : Premières mesures par Ptiluc

Pacush Blues

Ptiluc

4.50★ (755)

13 tomes

Edika, Tome 1 : Débiloff Profondikoum par Édika

Edika

Édika

3.67★ (1764)

37 tomes

Jack Palmer, tome 1 : Une Sacrée Salade par Pétillon

Jack Palmer

René Pétillon

3.43★ (1053)

15 tomes

Carmen Cru, Tome 1 : Rencontre du 3ème âge par Lelong

Carmen Cru

Jean-Marc Lelong

4.08★ (1010)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Maester, l'élève le plus doué de Gotlib, rend ici directement hommage au vieux maître en le réincarnant sous les traits de son ancien avatar l'inspecteur Charolles, auquel il s'adjoint. En tant qu'adjoint.

Mais il nous fait avant tout du Maester, c'est-à-dire des gueules pas possibles, des nanas aux formes affriolantes et des jeux de mots pétaradants, parfois délivrés sous forme d'image (cf les poulets de batterie qui ne jouent pas de la musique classique).

Côté intrigues, c'est une enfilades de parodies de films façon Cinémastock d'Alexis et... Gotlib. Ma préférence va à la dernière histoire, qui combine Usual suspects, Seven et Blanche-Neige et les sept nains pour un résultat certes plus Simplet que fire-Prof (diront les Grincheux) mais qui n'en est pas moins Joyeux.
Commenter  J’apprécie          110
Je n'ai jamais été un lecteur assidu de Fluide Glacial mais je voue un culte absolu à Marcel Gotlieb qui incarne pour moi la quintessence de la BD d'humour maline, bien dessiné et loufdingue, avec notamment ses Rhâa gnagna et Rhâa lovely. Maëster, connu surtout pour sa série Soeur Marie-Therese des Batignoles (jouissive par son côté rentre dans le lard mais souvent un peu poussive a mon goût) est le disciple du maître (à qui il n'a pas grand chose à envier en matière de technique graphique) qu'il utilise pour jouer le héros de sa double histoire parodique, prétexte à dessiner des scènes et acteurs très connus du cinéma hollywoodien.

"To die by fatal killing death"

Pas vraiment nécessaire de raconter les histoires ni de décrire l'"humour Fluide", je me contenterais de vous citer les grandes références de l'humour absurde à la mode n'importe quoi: des Monty Python aux nuls, de Hot Shots aux films d'animation Aardman (Shaun le mouton, Wallace et Gromit), vous êtes entre de bonnes mains. Comme Maëster aime les jolies filles il en mets un peu partout mais à la mode caricature car c'est son style (faudrait pas trop se prendre au sérieux quand même. Pour avoir vu l'oiseau une fois en dédicace, je peux vous dire que son personnage de Piggs n'est absolument pas fictif: il drague tout ce qui bouge et n'arrête pas de raconter des conneries!

" Un quartier très très affamé de la ville (c'est à dire tellement mal famé qu'on peut dire pas famé du tout, donc affamé, du préfixe privatif "af", comme dans "afficionado": privé de la moindre intelligence),..."

Donc dans les deux volumes de Meurtres fatals (de même qualité), les deux héros vous transportent dans tous les grands blockbusters des années 80-90, d'Alien aux X-files, de Pulp Fiction à Titanic en passant par Batman et Blanche neige et les 7 nains (il se paie même le luxe de nous placer le bain turc d'Ingres)... C'est toujours un peu fripon mais surtout, SURTOUT, chaque séquence, que dis-je, chaque case est le prétexte à un bon mot et surtout à l'insertion de mille détails à la con qui font mourir de rire. Maëster a 10.000 idées débiles par dessin et le pire c'est que tout ça tient parfaitement, est totalement lisible et appuyé par des dessins vraiment chouettes. de quoi souhaiter qu'il s'essaye un jour (très peu probable à moins qu'il tombe en dépression...) à une "vraie" BD avec une vraie histoire.

Vous passerez votre lecture à décortiquer chaque centimètre pour voir une idée textuelle ou dessinée débile, une référence à un des membres de l'équipe Fluide ou à un film, avec souvent un entrecroisement de tout ça, si possible dans la même image...

"Larcenet, ta mère elle aime Nagui"

Pour conclure, si vous vouez un culte à Marcel Gotlieb et aux Monty Pythons, courez acheter l'intégrale des Meurtres fatals, pour vous dérouiller les zygomatiques!

A lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
C'était une lecture jubilatoire.
j'ai adoré ses références, ses réécritures de films, ces histoires totalement tordues et farfelues, ces caricatures.
Mes références s'arrêtent aux films, je n'ai pas la référence auteur de BD : mais ce n'est pas nécessaire pour apprécier cette lecture.
Je l'avais emprunté par curiosité sans savoir ce que j'allais découvrir : je ne suis pas déçue
Commenter  J’apprécie          70
Cette bande-dessinée garde bien l'image de son temps. Nous sommes face à un humour plutôt salace, gore et noir. le dessin de Maëster fait ressortir ces différents personnages comme l'inspecteur Charolles, avec violence et humour. de plus, de nombreuses références à la pop culture ou au cinéma sont présentes et tournées en dérision, de la à rendre des personnages à l'aura flamboyante tel le duo de Pulp Fiction, qui devient grotesque. Ceci décrédibilise des personnages de fiction sensés être "badass", qui deviennent totalement grossiers voir débiles. Mais c'est cela qui rend le tout extrêmement drôle, un humour assez loufoque, assez cartoonesque, comme les victimes de balles transpercés comme du gruyère qui tiennent toujours debout.
Ainsi, nous sommes face à une bande dessinée Fluide Glacial, à ne pas mettre entre toutes les mains. D'ailleurs, je pense que certaines blagues pourraient ne plus se faire aujourd'hui
Mais pour conclure, nous sommes face à un ouvrage totalement déjanté, très rythmé et assez drôle. de surcroît, le dessin de Maëster est extrêmement beau et caricature très bien des personnages d'autres univers. Pour moi, cet ouvrage français me fait penser aux différentes scènes de GTO, nous venant du Japon.
Commenter  J’apprécie          10
Les dessins, les caricatures, les références et petits détails cachés font de chaque case de Meurtres Fatals une oeuvre à part entière !
Associé à l'humour déjanté habituel à Maester et à des scénarios policiers rocambolesques, ça fait de cette BD un régal dont on ne se lasse pas (ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir ou redécouvrir de nouvelles références à chaque lecture) !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un quartier très très affamé de la ville (c'est à dire tellement mal famé qu'on peut dire pas famé du tout, donc affamé, du préfixe privatif "af", comme dans "aficionado : privé de la moindre intelligence"), autant dire un bas-fond...
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Videos de Maëster (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Maëster
Maëster en interview sur planetebd.com .En janvier 2014, Maëster nous accordait une interview, que nous souhaitions publier à la sortie de son 7ème "S?ur Marie-Thérèse". Celui-ci tardant à paraître, nous rebondissons sur l?édifiante et triste actualité du début janvier 2015 ? les attentats contre les caricaturistes de "Charlie Hebdo" ? pour rendre public son témoignage. Car à travers "Marie-Thérèse", Maëster se moque férocement de la religion catholique, un biais satirique qui contrebalance avec celui que les obscurantistes islamistes reprochent à "Charlie". Ultra-doué pour la caricature et vif sur l?actualité, Maëster n?hésite jamais à avoir la dent dure à travers les dessins de son blog (https://maesterbd.wordpress.com/). Il évoque cette facette de son travail comme un besoin viscéral. En ces heures sombres, nous avons plus que jamais besoin de son regard sans concession sur notre époque.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..