langlois cecile (01/01/1900)
4.27/5   11 notes
Margaux Cipriani nous livre sa vision de la vie entre déserts, montgolfières et homard mou…
Un récit ? Plutôt des notes, des confidences, des souvenirs qui se pressent, se bousculent. Margaux écrit comme elle vit, à f leur de peau, sincère, naturelle, elle écrit comme elle respire et vibre, enjambant les barrières des normes. Le monde « vrai » a souff lé ses mauvais vents sur elle trop tôt, trop fort. Incompréhension, peur, chagrin, colère ont pris le pouvoir... >Voir plus
Que lire après Mi-CuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

* CHALLENGE MASSE CRITIQUE 2016*

J'ai été ravie de recevoir ce petit livre qui tient à la fois du journal intime, du carnet de bord et du témoignage. le fil rouge de cette "thérapie par l'écrit" est en fait la dépression, à un moment clé de la vie: l'adolescence. Margaux nous livre son coeur, ses émotions et ses réflexions sur la vie avec une plume délicate et pleine de poésie. On ne tombe jamais dans le pathos. Même au + bas, l'espoir parvient toujours à se frayer un chemin jusqu'à nous.

L'âge de l'auteure et certains "déserts" comme elle dit, que nous avons eu en commun, font que j'ai souvent pu m'identifier et n'aie eu aucun mal à me mettre à sa place. L'émotion n'est pas surjouée, elle est vraie. Si l'on voit régulièrement des témoignages de victimes de viols ou de maltraitances, la dépression est moins souvent traitée. Celle-ci peut avoir de multiples causes, mais pour Margaux elle est viscérale et comme venue de nulle part, amenant avec elle son cortège d'horreurs: anorexie, boulimie, automutilation... Elle n'a pas vécu de traumatisme majeur, mais sa souffrance est pourtant réelle.

Pour certains, les "hypersensibles", la vie elle-même, dans toute sa vacuité, est déjà une épreuve. Ecrire ce livre a été pour Margaux Cipriani une véritable catharsis. Elle partage ses démons pour mieux les exorciser. On la sent à la fois forte et pure, son écriture presque naïve parfois et pourtant profonde reflète encore l'innocence de l'enfance, et elle a su préserver son sens du merveilleux, garder son âme d'enfant malgré les épreuves. C'est une véritable leçon de courage. Les mots de Margaux ont une portée universelle.

Je pense que l'auteure a visé juste: elle voulait que son expérience puisse servir à d'autres, et c'est réussi! "Mi-cuite" est le reflet de son cheminement psychologique, cheminement que toutes les personnes en souffrance n'ont pas encore forcément accomplis eux-mêmes. On trouvera donc ici des raccourcis, des métaphores, des béquilles pour avancer et faciliter la prise de conscience, donc la guérison. Ce livre aide à se sentir moins seul, aussi: une "armée des déserts" comme le dit Margaux.

S'il faut amener un petit bémol, j'ai un peu de mal avec sa revendication d'être "une artiste", mais ce détail m'est personnel... Sur la fin je l'ai également trouvée un peu égoïste, rancunière et agressive mais, semble-t-il, sa défense: c'est l'attaque... Et puis elle s'est endurcie, et si c'est là que se trouve pour elle la voie de l'épanouissement, alors tant mieux! Chacun a sa manière d'appréhender la vie, les autres et la souffrance. Chacun trouvera ici des éléments qui feront écho à son vécu ou celui de ses proches. Il y a un peu de Margaux en chacun de nous...
Ce livre m'a étais offert lors de la masse critique babelio. Je tiens tout d'abord à remercier toute la team pour sa confiance et l'Edition Longlois Cécile pour son petit mot touchant au début de ma lecture. C'est avec plaisir que j'ai entamé ma lecture.
Mi-Cuite écrit par Margaux Cipriani, me faisait de l'oeil depuis longtemps. Une amie l'avais précédemment reçu lors d'une masse critique. Elle m'en avait dit que tu du bien ; cela m'a mis l'eau à la bouche. Un mélange entre journal intime, carnet de bord, et notes. Quelque chose m'a sauté à l'oeil dès le début, témoignage ou histoire inventée. Un mélange d'anorexie, de boulimie, de dépression… Une histoire racontée de façon enfantine, avec un vocabulaire très facile, presque poétique. Margaux raconte la vie comme elle lui vient. Entre nourriture, famille, travaille… elle doit tout devoir gérer. Elle est constamment en guerre contre elle-même, contre les Hommes (avec un grand H), contre la vie tout simplement… le plus dur, c'est qu'une fois avoir gagné contre la maladie, il faut faire face à la rechute. Margaux, elle, s'est battue. Acharné sans cesse contre son corps ; trop mince ? trop grosse ? Elle-même ne sait plus ; et pourtant, il faut rentrer dans le moule de la société.
Je ressors bouche bée face à cette lecture ; j'en apprends d'avantage sur la maladie, la façon dont les autres pensent, la critique face au gens. Après ma lecture, la curiosité prend le dessus ; faire des recherches sur cette Margaux. Et, oui, Margaux a elle-même raconté sa propre vie. En effet, de base elle est comédienne, et voudrais y mélanger l'écriture. Un premier roman très réussit, selon moi. Je découvrir avec plaisir, les prochaines sorties littéraires, et pourquoi pas la découvrir en spectacle par la même occasion.
Encore une fois, je remercie énormément babelio, l'Edition LC, et bien sûr Margaux, pour cette belle découverte.
(Merci aussi a une très chère amie, qui m'a fait découvrir ce livre ; elle sait que je suis dingue de témoignage)
Belle decouverte. En ayant été selectionné a la masse critique, je ne savait pas vraiment sur quoi j'allais tomber mais je dois dire que ce livre se lis assez bien et assez vite. le theme de la boulimie / anorexie n'est pas un theme que j'affectionne specialement, il est clair que j'aurais preferé un thriller .
Je pense que ce livre serais plus destiné a des personnes subissant l'anorexie/ boulimie et qui ont du mal a se trouver.
A travers ce livre, Margaux CIPRIANI, Margaux, comme le vin du même nom, nous raconte ses "douleurs de la vie et les chagrins d'enfants qui deviennent des montagnes en grandissant".
Elle nous livre, à coeur ouvert, ses combats contre son corps, ses envies, ses pulsions. Elle se bat au quotidien contre la boulimie et l'anorexie. Elle nous fait part de ses relations difficile avec sa famille, ses amis.
Un jour elle est presque guérie. Elle se bat contre elle même, frôle l'alcoolisme, la drogue.
Quel est la raison de son mal être ?
Elle ne rentre pas dans le moule, mais dans quel moule ? Y a t-il un moule ou sont ils tous différents ? Et dans quel moule suis-je passé ? Et toi qui me lit ? Quel moule as tu fréquenté ?

Ce roman biographique est à partager et à diffuser, à lire et à faire lire.
Partager le mien ? Non, pas question. Il m'a tellement touchée, marquée, que je veux le garder, le protéger pour parfois m'y replonger.

Alors n'attendez pas que je vous le prête, mais achetez le, vous ne le regretterez pas, croyez moi :D .

C'est un très très gros coup de coeur
Lien : https://crocoriane.wordpress..
j'ai commencé le livre le matin et fini le soir même totalement captivé par l'auteure.
Merci pour cette approche tantôt drôle tantôt trash.
Roman auto-biographique ou fiction ?
Dans tout les cas c'est réussi !

Ma mère me demandait de grandir, elle me parlait de "crise d'adolescence" paraît-il complètement nécessaire, on a crevé ma bulle et c'est tout un univers qui s'est écroulé.

Mon père ne me racontait plus d'histoires avant que je m'endorme, je savais à présent que mes peluches ne reprenaient pas vie pendant mon sommeil! C'était difficile, le père Noël n'existait pas, ni les cloches de Pâques, ni même la petite souris qui me faisait si peur! L'âge adulte n'était pas du tout en réalité une partie de rigolade. L'école n'existait plus, mais on avait trouvé bien pire pour les grands!
Il fallait bien en sortir, de cette torpeur, il fallait bien s'en sortir (...) C'est un genre de maladie, on l'appelle comme ça. C'est un état général qui emmerde tout le monde. C'est la vie ou plutôt le mal de vivre, c'est plein de déserts et de désillusions mais on sourira quand même après...
Je ne suis plus qu'une serpillère et je n'ai jamais été tellement plus! Une éponge, un chiffon, un truc utile aux autres mais pas pour moi, un truc passif sans avenir ni trop de désir, un objet, un morceau dépressif qui traîne dans la boue et qui se laisse faire. Un machin qu'on utilise sans remords et sans vergogne. C'est un peu moi.
J'ai voulu crever sans rien dire, arrêter de manger, ou alors me gaver et même me mutiler pour extérioriser un mal qui a débarqué et tout bouleversé.
Tous mes déserts et mes pilules ternes m'ont appris qu'on a beau retomber très bas plusieurs fois dans sa vie, et même si un verre ne se remplit jamais définitivement, on ne repart pas d'aussi bas que la dernière fois. Les remontées de désert nous font grandir et nous rendent + forts. Les anciennes servent à appréhender les prochaines, et même si c'est épuisant et désespérant de constater qu'on est reparti pour une grande sécheresse, on sait qu'elle est surmontable.