Forgotten Books (22/04/2018)
Ce livre se divise en deux parties :
La première raconte la vie de Michel-Ange et celle de Vittoria Colonna, — deux souvenirs aussi inséparables
que ceux de Dante et de Béatrice.
La seconde contient les poésies complètes du grand artiste, traduites en français pour la première fois. Le nom de Michel-Ange apparaît à la pensée avec le prestige d’une renommée sans égale dans les arts, avec l’éclat que porte seul le génie, avec la triple gloire d’av... >Voir plus
Que lire après Michel-Ange et Vittoria Colonna : Étude suivie des poésies de Michel-AngeVoir plus
Mais combien surtout fut puissante l’influence de Dante sur Michel-Ange peintre, sculpteur et écrivain!
— L’idée dantesque, à laquelle il s’était complètement identifié, se révèle dans toutes ses créations les plus hardies; même tendance, mêmes audaces, mêmes bizarreries.
La même main, cependant, qui a peint sur les murs de la Sixtine les audacieuses beautés du Jugement dernier, qui a sculpté le Moïse, qui a élevé pour le monde chrétien l’édifice géant de Saint-Pierre de Rome, cette même main a écrit, il y a trois siècles, des sonnets, des madrigaux, des épîtres, dignes parfois des plus belles pages de Dante et de Pétrarque; — des vers pleins d’amour, de souffrance, de pensée artistique et d’élan vers Dieu !