La Sarine (01/01/1900)
3.33/5   3 notes
Juge des mineurs, deux mots qui se heurtent. Si jeunes et déjà aux prises avec la justice des hommes. Dans cet ouvrage, Michel Lachat livre avec délicatesse diverses rencontres vécues au côté des enfants, dans un rôle aux multiples facettes. Le juge Lachat nous invite à entrer avec lui dans le monde clos de la justice des mineurs.
Il convie le lecteur à partager ses interrogations autour des questions liées à la différence, à l'inégalité des chances, à l'into... >Voir plus
Que lire après Michel Lachat Le juge et les mineursVoir plus
Micheline Repond retrace dans ce livre le quotidien du juge des mineurs fribourgeois Michel Lachat.
Mélange de réflexions personnelles sur la justice des mineures, d'exemples concrets de cas traités par le juge et de considérations quasi philosophiques, ce livre nous donne un bel aperçu d'une conception de la justice que je trouve rassurante.
Un peu à contre-courant des idées à l'emporte pièce véhiculées par certains partis populistes de droite, l'image de la justice des mineures qui se dégage de ces quelques pages me donne des raisons d'espérer pour ces jeunes qui sortent, souvent pour un temps, de la légalité.
Merci pour ces quelques notes d'espoir même si certains cas restent difficiles et malgré tout intraitables...
Ce livre est intéressant pour plusieurs raisons. D'abord, parce que le juge n'est jamais blasé, il ne range pas les personnes dans des catégories, n'en fait pas des «cas». Il prend toujours le contexte en compte. Il le fait de manière intelligente: il ne va pas se montrer indulgent à mauvais escient (comme c'est trop souvent le cas dans certaines professions). Bien sûr, il appliquera la loi, mais n'oubliera jamais le facteur humain.

D'autre part, il explique certains pans des lois afin de familiariser le lecteur avec ces lois. Il explique pourquoi, parfois, il n'est pas d'accord avec des lois trop répressives, donne des chiffres qui prouvent que la répression n'est pas toujours bonne.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Quelquefois il est trop tard, souvent il reste un espoir.
Fataliste, réaliste ou idéaliste, le juge des mineurs? Un mélange des trois sans doute-
(p.153)