Les incontournables de la littérat... tome 14 sur 30

Frédéric Brrémaud (Autre)Daniele Caluri (Autre)Jules Verne (Autre)
Glénat (23/08/2023)
4.12/5   8 notes
La mission confiée à Michel Strogoff, courrier du tsar, est des plus périlleuses : déjouer le complot du traître Ogareff, qui menace la vie du frère du tsar et l'empire tout entier. Dans une Sibérie à feu et à sang, le vaillant officier parcourra plus de 5 500 kilomètres, sous l'identité du marchant Nicolas Korpanoff. Son seul réconfort lui vient de la pensée de sa mère, et de la belle Nadia Fédor, que le hasard a placée sur sa route.
Que lire après Les Incontournables de la littérature en BD : Michel StrogoffVoir plus
Encore une fois, très belle initiative de la part du journal le Monde avec l'idée, à travers la collection "Les grands classiques de la littérature en bande dessinée" de faire découvrir ou redécouvrir ces derniers, sous forme illustrée, s'adressant donc forcément à un public plus large et aux passionnés du neuvième art. Ici, ce sont Frédéric Brémaud pour le scénario, Danièle Caluri et Catherine Moreau pour le graphisme et la mise en couleurs qui se sont attaqués au récit de Jules Verne "Michel Strogoff" et je dois avouer que même si le défi s'avérait délicat, ils ont merveilleusement bien rendu hommage à cet ouvrage.

Nous voici à Moscou le 14 juillet 1875. Si dans la salle de bal du Palais-Neuf, tous sembles insouciants ou du moins font semblant de l'être pour certains d'entre eux, le tsar, lui reste inquiet pour son frère, le Grand-Duc, siégeant loin de Moscou , dans une Sibérie qui devient de plus en plus instable. En raison de manque de moyens de communications, le tsar n'a qu'une option : dépêcher l'un de ses courrier afin qu'il se rende sur place pour remettre au Grand-Duc une dépêche en personne. L'homme de confiance semble tout trouvé : il s'agit de Michel Strogoff. Celui-ci, tout voué à son suzerain, s'empresse de partir tout en prenant grand soin de se déguiser et de se faire passer pour un marchand du nom de Nicolas Korpanoff. Son chemin sera long et risque d'être semé d'embûches, il le sait mais accepte néanmoins ce grand honneur que lui fait le tsar en lui accordant toute sa confiance. Ceux dont il devra se méfier : les Tartares qui ne désirent qu'une chose : renverser le pouvoir actuel et l'un de leur allié n'est autre qu'un ancien commandant déchu qui n'aspire qu'à une chose : se venger du tsar et de toute sa cour : il s'agit là d'Ivan Ogareff. La bataille sera donc rude mais elle placera également sur le chemin de Michel Strogoff... euh pardon (j'ai failli le trahir) je disais donc qu'elle placerait aussi sur la voie de Nicolas Korpanoff une belle et douce russe qui elle aussi entreprend le voyage en Sibérie afin de rendre visite à son père. La belle et douce Nadia Fiédor arrivera-t-elle à percer l'armure de notre jeune héros et surtout, celui-ci parviendra-t-il à accomplir sa mission sans dommages ?

Avec un graphisme extrêmement bien travaillé et un scénario fidèle à celui de Jules Verne, chacun y trouve son compte et le lecteur ne peut que se ravir de (re) découvrir cette oeuvre tout en ayant envie de lire par la suite l'oeuvre originale (les deux, bien loin d'être redondantes, sont au contraire, complémentaires). A découvrir et à faire découvrir !
Au 19eme siècle, à Moscou, le Tsar est inquiet car les Tatares se revoltent et fondent sur les villes à l'ouest de l'Oural. Guidés par un traite, Ivan Ogareff, ils ont coupés les communications entre Irkoutsk et la capitale. Alors pour prévenir son frère, grand-duc d'Irkoutsk, le tsar va demander à son meilleur courrier, Michel Strogoff de traverser la Sibérie.

Une transcription fidèle de l'histoire romanesque d'aventure et de voyage écrite par Jules Verne.
Michel Strogoff est l'archétype du héros parfait : beau, fort, droit, loyal. Au long de son voyage dans la Sibérie, il enchaine les péripéties et fait des rencontres, bonnes comme mauvaises. On y retrouve vraiment l'énergie aventureuse des romans de Jules Verne, c'est plaisant et cela fait voyager.
La BD aurait pu aller plus loin et s'éloigner de la narration pour gagner en dynamisme, pour que le lecteur soit encore plus immergé dans l'action et l'aventure.
Avec son dessin fin et agréable, ce tome est un bon moyen pour découvrir les classiques littéraires.
Toujours dans la continuité de la saga des Romanov de J.des Cars, j'ai eu envie de redécouvrir cette bande dessinée que j'avais lue il y a un bon moment.
Les dessins sont magnifiques.
Et cette histoire, sous le Tsar Alexandre II.... On peut ainsi mettre des images sur les descriptions lues dans la saga des Romanov.
N'ayant jamais lu, en tout cas pas encore, le livre de Jules Verne, je ne sais pas si l'aventure de Michel Strogoff en bande dessinée est fidèle au roman.
Ce que j'apprécie particulièrement dans cette collection, au dela de la qualité des dessins, c'est le dossier à la fin, qui présente tant l'auteur que son oeuvre.
Je trouve que ce type de collections est un excellent moyen de s'intéresser aux classiques, ou d'inviter les plus jeunes à découvrir les grandes oeuvres.

"_Et maintenant, qu'est-ce que nous allons faire de notre liberté ?
_En abuser, parbleu ! Et aller tranquillement à Tomsk voir ce qui s'y passe."
"_Je n'aurais jamais cru cela d'un homme qui découd si proprement les ours de l'Oural ! Serait-ce donc vrai que le courage a ses heures et ses formes ?"