L'Archipel (24/05/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Que sait-on au juste de celle qui se décrit comme "une simple enfant du Pays basque", élevée "dans l'univers du rugby et de la politique, terrain des hommes" ? Fille d'un ex-député-maire de Biarritz, Michèle Alliot-Marie, qui s'est engagée aux côtés de Jacques Chirac en 1981, est en réalité la femme la plus énigmatique de la politique française. Féminine sans être féministe, elle est une pionnière : première femme élue à la tête du RPR, première ministre de la Défen... >Voir plus
Que lire après Michèle Alliot-Marie. La grande muetteVoir plus
Michaël Darmon, à travers ce livre, nous fait côtoyer les couloirs du pouvoir, les marches que l'on escalade pour y accéder comme l'a fait Michèle Alliot-Marie, ex-ministre de la défense de la France.

Le prologue nous plonge d'entrée de jeu dans une énigme politique où le président Jacques Chirac est dans l'impasse de choisir le nouveau premier ministre, le nouvel homme de la situation sensé remplacer valablement Raffarin, le premier ministre sortant. En somme, son choix doit se porter sur deux personnes: Dominique de Villepin et MAM. le suspens agite la classe politique jusqu'au matin et c'est à ce moment là que le président appelle MAM, il lui annonce le remaniement du gouvernement et lui demande de choisir son fauteuil. Elle répond avec grand dommage certainement qu'elle garderait son poste de la défense...

Elle se serait attendue à être nommée comme chef du gouvernement mais quant à lui demander de choisir, elle laisse parler son côté de la grande muette, celle qui balance toujours entre le oui et le non quand il s'agit de faire parler son gène d'humaniste.

On côtoie bien ce caractère tout le long des 285 pages de ce livre, en même temps, on ne se fie pas à cette position qui ne dénote pas l'engouement d'une ambitieuse mais MAM est au fond une grande ambitieuse, celle-là qui ne lâche jamais le pouvoir, une fois qu'il passe entre ses mains.

L'auteur nous fait connaitre les grands-parents et les parents de MAM qui ont soutenu de manière permanente la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Son père, fonctionnaire de Banque et arbitre international de Rugby, deviendra député puis maire un peu plus tard.
C'est dans cet environnement politique, courageux et ambitieux que la jeune Michèle ne manquera pas d'envisager une carrière politique.

Une longue route remplie d'obstacles mais qu'elle s'arme pour affronter à tous les prix. C'est alors qu'on découvre une Michèle réputée dame de fer, femme de caractère, dure dans ses positions, ne recule pas devant un terrain de pari ou de défi. Celle-là qui répond un "non" catégorique au président de la république Jacques Chirac, fondateur du parti RPR qui lui propose un nom pour le poste du secrétaire général une fois qu'elle ait été élue à la tête du parti. Chirac découvre un autre visage de la petite Michèle en cette femme ferme, déterminée et sèche.

Elle affrontera et surmontera plusieurs embûches pour parvenir à la tête de la défense...

Un bon livre! L'auteur nous présente MAM selon la chronologie de ses actions et faits. on serait tenté de regretter qu'il soit publié en 2006 car de là jusqu'à aujourd'hui plusieurs événements se sont déroulés au sein de l'UMP surtout sous la république de Sarkozy, on croirait que l'auteur nous aurait fait visiter une fois de plus les couloirs du pouvoir français!!!

Pour faire campagne, il faut trois choses m'a conseillé un jour Chirac. Il faut serrer des mains, savoir dormir pendant les déplacements et faire pipi dès que possible.
"Que voulez-vous, soupira-t-elle un jour en levant les yeux au ciel devant les frasques de Villepin et Sarkozy, ces garçons sont comme des gamins."
être femme n'est ni un avantage, ni un inconvenient
-Oh, monsieur le maire, dites-moi, vous ne l'avez toujours pas retrouvée, votre pièce de dix francs?
-Je n'ai pas perdu de pièce, pourquoi me demandez-vous ça?
-C'est parce que chaque jour, quand je vous vois passer devant chez moi, vous regardez le trottoir!
de nombreuses femmes... ... ...quand elles arrivent à un poste, elles pensent qu'elles se dévaloriseraient en se féminisant.