TF1 Editions (01/02/1996)
4.58/5   6 notes
Chère Michèle,
marquise, comtesse, princesse, mon amie,
je suis heureux qu'un livre, un beau livre, te rende grâce et célèbre les mérites
de ces films au long desquels nous nous sommes tant aimés.
Même si je disparaissais parfois de l'histoire, j'étais toujours présent
dans ton coeur et celui du public. Grâce à cette passion invincible
que nous éprouvions l'un pour l'autre, nous avons été unis pour toujours.
Mais, l... >Voir plus
Que lire après Michèle Mercier : Merveilleuse Angelique Voir plus
Bien que ce ne soit pas ma génération, au cours de mon enfance, j'ai vu et revu la série des Angélique. Je ne sais pas ce qui me plaisait le plus : le personnage incarné par Michèle Mercier, les somptueux costumes, l'histoire d'amour ou le fond historique. Adulte, j'ai adoré les livres d'Anne Golon (loin d'être des romans à l'eau-de-rose comme le suggèrent les couvertures de l'époque).

À ma connaissance, cet ouvrage est le seul entièrement dédié à l'adaptation cinématographique. Il comporte peu de texte : une préface de Robert Hossein (courte mais touchante), une introduction générale de Raymond Boyer sur les films "d'aventures historiques" et une interview de Michèle Mercier par Henry-Jean Servat. L'interview est intéressante, je regrette qu'elle ne soit pas plus longue. Les trois-quarts du livre sont les images des cinq films. À la fin, on retrouve les distributions et les fiches techniques.

C'est un bel ouvrage agréable à parcourir. J'aurais cependant aimé y découvrir plus d'éléments sur le tournage (décors, lieux, costumes ou anecdotes diverses). Même remarque d'un point de vue iconographique, je m'attendais à voir des photographies du tournage. (Il y en a seulement deux si je ne me trompe pas). Je ne crois pas qu'il existe un livre qui rassemble tous ces éléments.

Engagée pour cinq "Angélique", tournés en Bourgogne et à Versailles, Michèle Mercier est devenue à 24 ans une actrice adulée, sans deviner qu'elle campait un personnage culte du cinéma français, une beauté et un rêve de bonheur. Michèle a si bien incarné le personnage qu'il lui a collé à la peau à jamais. Voilà ce qui explique le titre des mémoires de Michèle Mercier qui avait déjà fait une belle carrière en Italie, avant d'être dirigée par Bernard Borderie d'après les romans d'Anne et Serge Golon. Un livre dans lequel elle revient sur des anecdotes inédites pendant longtemps.
Un magnifique ouvrage, qui rend hommage à la beauté et au talent de l'une des plus grandes actrices du cinéma français du 20ème siècle.
Très beau livre désormais collector, rare et introuvable sur le film "Angélique marquise des Anges" avec de très belles photos de ces films cultes.