Calmann-Lévy (05/11/2014)

La publication inédite de trois carnets de croquis extraordinaires. Rien ne prédisposait Horst Rosenthal, un jeune illustrateur juif allemand, au destin tragique qui fut le sien. Hormis être né juif en 1915 à Breslau.

Parce qu'il était juif et socialiste, Horst Rosenthal fut obligé de fuir dès juillet 1933 en France, la patrie rêvée des droits de l'homme. Il n'a alors pas 18 ans. S'il trouve refuge dans une France généreuse, c'est une France ... >Voir plus
Que lire après Mickey à Gurs : Les Carnets de dessin de Horst RosenthalVoir plus
Parmi les femmes et les hommes prisonniers dans les camps français, il y a eu un grand nombre d'artistes qui ont pu dessiner ou photographier, nous laissant ainsi des témoignages directs sur leur vie d'internés.
A Argelès-sur-Mer, nous connaissons les oeuvres des Républicains espagnols Nicomedes Gómez, Josep Narro, Antonio Rodríguez, Gerardo Lizárraga, Josep Bartolí
A Gurs, trois carnets de croquis réalisés par un jeune Allemand, Horst Rosenthal , « Mickey au Camp de Gurs », « La Journée d'un hébergé » et « Petit Guide à travers le Camp de Gurs » ont circulé et n'ont pas disparu, contrairement à leur auteur, mort en 1942.

Horst Rosenthal, juif socialiste né en 1915 à Breslau quitte l'Allemagne pour la France en 1933. Ressortissant allemand, il est interné en septembre 39 au camp de Marolles, puis passe de camp en camp . Il arrive à Gurs en octobre 1940, où il reste jusqu'en août 1942. Transféré au camp de Rivesaltes, il est ensuite envoyé à Drancy. Quelques jours plus tard, il quitte la France avec le convoi n°31 pour Auschwitz où il est tué dès son arrivée, sans doute à cause de la paralysie de sa main gauche.

L'ouvrage de Joël Kotek et Didier Pasamonik nous permet de lire les trois carnets de croquis dans leur intégralité.
Plus que jamais, l'humour semble être la politesse du désespoir. Derrière ces dessins qui dépeignent les difficiles conditions de vie des prisonniers, les affres de la faim, le manque d'hygiène, l'insupportable attente, la censure, le dessinateur, faux naïf et vrai subversif croque l'interné juif sous la forme d'une souris (et ce avant La Bête est morte! de Calvo et Maus de Spiegelman, « Publié sans autorisation de Walt Disney »), ou détourne les brochures touristiques en créant un Petit Guide de Gurs, ironique.

Les auteurs de l'ouvrage analysent les carnets, partent sur les traces de Horst Rosenthal et de sa famille, assassinée à Riga, s'intéressent à la ville de Breslau dont il était natif, et au camp de Gurs, aujourd'hui à l'abandon.
Mais ce que l'on gardera longtemps en mémoire ce sont les carnets de Rosenthal, ce petit Mickey qui tourne en rond dans le camp, et qui rêve d'ailleurs:
« Mais, décidément, l'air des Pyrénées ne me convenait plus du tout. Alors, comme je ne suis qu'un dessin animé, je m'effaçais d'un coup de gomme…
Et…hop…!! Les gendarmes peuvent toujours me chercher au pays de la L….é, de l'E….é et de la F……é. (Je parle de l''Amérique!)
Dessin de Mickey joyeux qui rêve de buildings.

Les dessins de Horst Rosenthal sont désormais conservés au Mémorial de la Shoah (deux carnets déposés par un rabbin rescapé de Gurs) ainsi qu'aux Archives de l'Ecole polytechnique de Zürich (déposé par l'infirmière Elsbeth Kasser, Volontaire du Secours suisse, surnommée par les internés « l'Ange de Gurs »)

Laissons à Elsbeth Kasser le mot de la fin: « J'ai ici un dessin qui, aujourd'hui encore, me donne de la joie. C'est l'un des internés qui l'a fait: Horst Rosenthal -je ne sais pas où il vit aujourd'hui, ni même s'il a survécu. »
Le camp de Gurs est un camp concentrationnaire français situé près des Pyrénées. Il a ouvert ses grilles à l'arrivée des immigrants espagnols fuyant la guerre civile d'Espagne. Puis, lors de la Seconde Guerre mondiale, l'État français y a enfermé les personnes qu'il considéré comme "indésirables".

Ce livre est composé de plusieurs parties. D'abord, il y a les croquis de l'illustrateur Horst Rosenthal. Ses trois carnets témoignent de la vie dans le camp. le premier est métaphorique et a pour personnage principal Mickey lui-même. Les deux autres représentent uniquement des humains. Mais les trois carnets ont pour point commun de dévoiler les conditions de vie dégradantes et difficiles du camp avec beaucoup d'ironie. C'est émouvant quand on sait ce qu'il en a réellement été. D'autant plus que ce jeune homme ne savait pas la finalité de tout ça et était encore plein de rêves et d'utopies...
Après les carnets, Joël Kotek et Didier Pasamonik présentent Horst Rosenthal, ses proches et sa ville de naissance, berceau de la culture judéo-allemande. C'est très intéressant. L'hommage qui est rendu a ce jeune homme est touchant.
Les dernières parties de l'ouvrage brossent l'histoire du camp et nous offre deux témoignages glaçants des déportations.

Ce sont des récits qui marquent. Combien de gens connaissent les camps de concentration français ? Combien d'entre nous savent qu'il y en avait déjà avant la guerre pour garder à l'oeil certaines personnes dites "étrangères" ?
Il y a eu beaucoup trop de morts pendant cette période. Et chaque mort est noyé dans la masse. Des familles entières ont disparu sans qu'on sache où ni quand. Je trouve ça beau de rendre leur individualité aux victimes. Et c'est surtout pour ça que ce livre est très touchant.

D'abord quelques précisions d'ordre biologique sur les indigènes, appelés "HEBERGES".
L'hébergé, en latin "homo pyrénensis", vit dans les régions méridionales de la France. Il se nourrit de navets, de topinambours, de citrouilles et de tabac gris (s'il en trouve). Il loge dans des curieuses habitations, des "camps"à l'intérieur desquels mâles et femelles sont rigoureusement séparés. Ceci pour empêcher leur reproduction qui est prodigieuse. Comme les hébergés ne sont d'aucune utilité publique, leur élevage n'est guère recommandé aux personnes désireuses d'augmenter leurs revenus...
J'ai réussi à voir l'homme qui reçoit le plus grand nombre de lettres. C'est Monsieur Censure. Il lui arrive aussi de recevoir des lettres qui ne sont pas pour lui. Il les lit quand même. Quel toupet, hein. Et si un passage quelconque ne lui plait pas, il le découpe avant de rendre la lettre. Vous vous rendez compte!
Au cours de mes promenades j'ai vu aussi l'homme le plus gros du camp. C'est aussi l'homme le plus puissant. On l'appelle également l'homme-volcan. Il fume toujours.
Alors qu'il n'a que 17 ans, il fuit l'Allemagne, dés 1933, parce que juif et jeune militant socialiste. S'il trouve refuge dans une France généreuse, c'est une autre France bien moins respectueuse des droits de l'homme qui l'interne en 1940 du fait de sa germanité, puis le livre, deux ans plus tard, aux nazis, du fait de sa judéité. En 1942, c'est escorté par des gendarmes français qu'il est finalement déporté vers Rivesaltes, puis Drancy, d'où il est envoyé à Auschwitz-Birkenau. Horst disparaît à quelques mètres du périmètre de Birkenau dans la nuit noire d'une chambre à gaz artisanale.

[p52]
La mémoire de la Shoah est tiraillée entre la nécessité d'une vue d'ensemble de ce qui constitue le plus grand crime de l'histoire et le désir de rendre compte du meurtre individuel de chacune des six millions de victimes.

[p55]
L'heure du courrier...
Comme notre hébergé est un optimiste, il fait toujours des demandes de libération. Il en est à sa 517e. Il les adresse à tout le monde, au directeur, au préfet, au chef de baraque, à la Croix-Rouge et au sous-secrétariat d’État pour la récupération de la Vielle Ferraille.

Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus