Glénat Disney (05/06/2019)
3.56/5   25 notes
A anniversaire exceptionnel, ouvrage exceptionnel ! Le 18 novembre 1928, le public voyait apparaître dans le dessin animé Steamboat Willie un nouveau personnage, une souris habillée d'une culotte qui allait révolutionner la culture populaire pour les décennies à venir : Mickey Mouse ! 90 ans plus tard, la souris superstar a décidé de fêter son anniversaire en grande pompe en réunissant des invités d'exception ! Pour célébrer l'événement, les éditions Glénat ont en e... >Voir plus
Que lire après Mickey all starsVoir plus
J'ai lu Mickey All Stars, qui a plus ou moins été une déception. Là où je m'attendais à une histoire complète réalisée par tous les membres du collectif, il s'agit, en fait, de petites histoires.
Si certain·e·s se sont vraiment approprié le format, d'autres se sont contentés du minimum.

Le risque, avec ce genre de bande-dessinée, c'est de ne pas aimer certaines planches. Quelques-unes ne m'ont absolument pas convaincue, tant par le style que la simplicité du récit. D'autres, en revanche, sont magnifiques, les ombres et la lumière ont un rendu exceptionnel. Il y a de bonnes idées, dans cette BD, une exploration du format au sens propre du terme, une volonté de surprendre, et c'est pour ces raisons qu'elle ne m'a pas entièrement déçue.
A la manière d'un cadavre exquis, cette bd rend hommage au célèbre personnage de Walt Disney, Mickey. Seul lien commun entre chaque planche: une porte qui amène le personnage à travers des aventures rocambolesques. les gags et les illustrations diffèrent et s'enchaînent à travers la vision des différents illustrateurs.
Les différents styles et le concept sont intéressants pour cette bd hommage, par contre je doute qu'elle accroche les enfants. Les différentes planches partent un peu dans tous les sens et l'histoire n'a aucun sens.

il s'agit d'un album collectif où l'on peut croiser de beaux noms : Mathilde Domecq, Munuera, Tebo, ou encore Florence Cestac. En tout plus d'une vingtaine de scénaristes et dessinateurs ont donné vie à la célèbre souris dans cet album.

Le principe de base est simple : une introduction et une conclusion de l'histoire concoctée par Joris Chamblain et Giorgio Cavazzano et entre les deux des histoires d'une planche imaginée par les différents participants. Mais le fil conducteur dans tout ça me direz-vous à juste titre. Et bien, vu que Mickey entre au départ dans une attraction nommée Les milles et une portes, on le voit toujours arriver par une porte dans la première case et repartir par une porte en dernière case. Simple. Basique. Comme qui dirait.

Le tout est d'une grande qualité et j'ai beaucoup aimé sauter d'un univers à l'autre, voir comment chacun s'emparait du personnage et de ses codes. Cela peut être perturbant pour certains mais pour moi c'est tout l'intérêt de l'album.
Lien : http://boumabib.fr/2020/01/0..
L'idée est géniale! Un hommage à Mickey réalisé par une cinquantaine de scénaristes et dessinateurs différents dans un même ouvrage, c'est top.

Alors en effet il n'y a pas vraiment "d'histoire" à suivre. Chaque planche peut se lire indépendamment, seules la première et la dernière page lient le tout.

Mais du coup on fini une page, on regarde qui l'a signée, puis on a hâte de passer à la suivante pour savoir ce qui a été imaginé et par qui.

L'album a un rythme excellent, on passe par des styles/univers différents les uns des autres, et tout s'enchaîne bien.

Glénat a lancé une super collection, avec des ouvrages à la réalisation de qualité, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Si vous n'avez pas encore passé le pas, n'hésitez pas. C'est une collection qui ravira les jeunes comme les moins jeunes.

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..

Le concept de Mickey allstars est le suivant : une quarantaine d'auteurs sont invités à présenter une planche d'aventures de la petite souris à la culotte rouge. Seule contrainte : entrer par une porte et ressortir par une autre.

Ainsi les situations et les graphismes s'enchaînent.
Bien sûr Mickey n'est pas seul et nous retrouvons avec plaisir Minnie, Donald et Cie dans des situations drôles, mystérieuses ou émouvantes.

Plaisir de retrouver des artistes que j'aime et envie d'en découvrir de nouveaux grâce à ce joli mélange d'oeuvres d'artistes contemporains.

Un bel hommage à la petite silhouette aux grandes oreilles.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
BDZoom
07 juin 2019
Pour célébrer les 90 ans de la souris la plus célèbre des États-Unis et même du monde (c’est le 18 novembre 1928 qu’elle a fait sa première apparition au cinéma), 47 auteurs incontournables du 9e art lui rendent hommage [...] avec l’album « Mickey All Stars ».
Je voudrais une porte qui reflète ma personnalité !