EAN : 9782072832222
Gallimard (22/08/2019)
4.06/5   9 notes
"Mais enfin madame, vous imaginez bien que si j'avais eu de l'argent de famille je ne serais jamais entré dans l'enseignement. Seuls les pédophiles voient d'un bon oeil la perspective de passer dix-huit heures par semaine avec une trentaine d'enfants débraillés, mal embouchés, éduqués à nous mépriser par des mères qui nous en veulent de ne pas trouver du génie au tas de cellules et de bactéries pondu par leurs soins", Microfictions. II rassemble cinq cents histoires... >Voir plus
Que lire après Microfictions IIVoir plus
D'abord , il y a le volume: 1135 pages pour 500 microfictions, noires, très noires, avec un rythme enlevé, format et style obligent. On ne peut pas se contenter d'enchaîner les platitudes et les clichés dans une page et demie,  comme dans certains romans qui semblent s'écrire tout seuls, tant leurs auteurs sont prolifiques.
Ensuite, il y a les titres ,sagement rangés dans l'ordre alphabétique de "Aglaé" à "Zéro baise", en passant par "De savoureux ananas qu'on cueille à l'arc", ou "Mars est chaud à Maubeuge". On y croise aussi  des personnages aux noms savoureux: "Xavière Téton", "Cousin Marmelon" ou "Laure ponédon".
Quelques injonctions vigoureuses nous sont parfois données: "Va claquer des dents à la cuisine" ou "Mettre la réalité en pause". Bref, rien qu'à feuilleter le pavé, on devine qu'on n'entre pas ici au royaume du tiédasse et  de la joliesse.
La quatrième de couverture , qui bat en brèche tous les clichés sur l'enseignement et les illusions des parents, donne le ton (et le texte complet va encore plus loin dans l'excès , n'hésitant pas à convoquer la coprophagie !).
Je me suis finalement lancée et ce fut un régal ! Attention, sous peine de gueule de bois littéraire, il ne faut pas abuser de ces microfictions qui passent à la moulinette le couple, la famille, bref, tout ce qui fait que nos vies sont trop souvent "navrantes" aux yeux de l'auteur.
On pense, en plus délié, aux Nouvelles en trois lignes de Félix Fénénon pour l'humour noir et la brièveté, avec un zeste de crudité. Régis Jauffret s'offre le luxe de commencer ses nouvelles très souvent par une première phrase qui en dit déjà long sur son personnage ou la situation mise en place, situation qu'il n'a plus qu'à laisser tomber encore plus bas car "L'existence n'est jamais à court de marches quand il s'agit de les dévaler."
Amateurs d'humour noir précipitez-vous sur cette arme de destruction massive de la bienpensance.

Après avoir vécu chichement d'aides publiques jusqu'à nos trente ans , nous avions acheté une vingtaine de tickets de loto avec la prime de rentrée scolaire et depuis nous vivions du revenu de notre gain .
Les vacances font référence au travail subi une année durant et comme nous n'avions jamais enduré pareil traitement , sans Alexis nous n'aurions probablement pas quitté Melun de toute notre vie .
Quand il avait eu dix ans , il avait commencé à envier ses camarades de classe qui lui parlaient de mer , d'accrobranche , de déserts traversés en rebondissant à l'arrière d'une moto pilotée par un touareg qui la mène à fond de train comme un troupeau de dromadaires .
Nous l'avions envoyé en colonie de vacances . Par prudence nous avions choisi un organisme laic . Il n'en avait pas moins été abusé par un moniteur et il nous était revenu libidineux comme une chatte en chaleur , se dandinant , se frottant aux meubles , s'enroulant autour des jambes des invités en minaudant .
_Nous avions porté plainte .
Le coupable avait été arrêté , il s'était fait justice lui-même par pendaison dans sa cellule de la maison d'arrêt de Fontainebleau .
Après cette expérience désastreuse nous nous étions sentis contraints de partir en vacance avec lui .
Alexis s'ennuyait dans les parcs des hôtels au milieu des biches et des paons .
Quand il avait eu dix-sept ans , il avait décidé qu'au lieu de nous prélasser en villégiature , nous irions constater sur place la réalité de la guerre en Syrie dont il passait son temps à regarder en boucle les images sur internet .

Mon mari fut enlevé sous nos yeux par des salafistes sur un marché d'Alep . Sa tête me fut restituée deux ans plus tard par le ministère des Affaires étrangères dans un coffret blindé que j'ai fait enterrer dans notre caveau sans être parvenue à l'ouvrir .
Nous avons été capturés à Palmyre . A cause de la médaille de Marie qu'il portait à son cou ils ont crucifié Alexis avec d'autres chrétiens égarés dans l'amphi-théatre de Palmyre quelques heures avant de le faire exploser .
Pendant quinze mois j'ai été mariée successivement à vingt et un djihadistes qui s'en allaient l'un après l'autre mourir au combat .
Je dus mon salut à une opération des forces Syriennes . On m'a jetée dans un avion en partance pour Paris après m'avoir torturée à Damas pendant soixante jours .
Déculotté ...

Je n'ai jamais eu d'autre enfant que Nicolas . Je l'ai perdu au septième mois de grossesse . J'avais quarante-cinq ans . J'ai été ménopausée après .
Pauvre Nicolas .
Je lui avais donné ce prénom dès la deuxième échographie . Son père était un coursier venu apporter une lettre un samedi matin où j'étais seule de permanence au bureau . Je l'avais plaqué au mur .
Je l'avais déculotté . J'avais pris son sexe en main . Je m'en étais servi comme d'une seringue . Je l'avais mis dehors avec son froc aux chevilles .
Je l'avais regardé par l'oeilleton se rhabiller les yeux brillants de larmes .
Penchée à la fenêtre je l'avais vu partir en zigzaguant sur son vélomoteur .
Il avait foncé sans raison sur l'autoroute du Sud avant de se vautrer sous les roues d'un camion .
C'était du moins la version de l'inspecteur de police venu m'interroger à tout hasard le lendemain .
Une enquête éclair bouclée en une demi-journée .
Sa mort me comblait .
Mais enfin madame , vous imaginez bien que si j'avais eu de l'argent de famille je ne serais jamais entré dans l'enseignement .
Seuls les pédophiles voient d'un bon oeil la perspective de passer dix-huit heures par semaine avec une trentaine d'enfants débraillés , mal embouchés , éduqués à nous mépriser par des mères qui nous en veulent de ne pas trouver du génie au tas de cellules et de bactéries pondu par leurs soins .
C’est un sport , l’existence. Un sport extrême quand on en a définitivement marre de courir, de pédaler, de monter les côtes en rampant, de les dévaler sur le dos comme une boule mal équarrie.

Lire un extrait