Eyrolles (28/02/2019)
2.92/5   6 notes
Se libérer de ses croyances limitantes, s'épanouir au quotidien et s'accomplir profondément, telle est la proposition de ce guide qui présente origines, fondements et applications des 5 accords toltèques, définis par le célèbre chamane Don Miguel Ruiz et son fils, Don José Ruiz. Exercices à l'appui, vous apprendrez comment vous libérer des jugements, mieux communiquer avec votre entourage, dépasser l'égocentrisme... Les accords vous permettront de prendre du recul p... >Voir plus
Que lire après Mieux vivre avec les accords toltèquesVoir plus
Voici un ouvrage particulier traitant de la mise en application au quotidien des accords toltèques.
J'y ai trouvé des informations intéressantes, complétant les préceptes de bases de cette philosophie. Ce livre m'a permis de mieux saisir l'essence des 4, puis 5 éléments directeurs.
A ce niveau, j'ai trouvé l'auteur ouvert et apportant un éclairage bienvenu.
Par contre, je rejoins partiellement l'avis du précédent lecteur quant à la position particulière prise par l'auteur qui propose fortement au lecteur de faire l'apologie des accords toltèques autour de lui, au quotidien, en famille, au travail. Personnellement, je n'irais pas jusqu'à parler de démarche sectaire, l'auteur prenant tout de même des précautions d'ouvertures et de contextualisation individuelle mais j'ai malgré tout été un peu suprise. Cette apologie s'opposant assez bien au dernier précepte, celui d'être et de rester septique, d'écouter vraiment et de remettre en question ce qui nous est dit, transmis ou apporté.
Il y a donc eu un certain malaise pour ma part à la lecture du livre (à moins que ce ne soit une mise en exercice directe et détournée de l'auteur mais je ne le pense pas ;-) ).
Au final, je garde les éléments intéressants qui développent bien les accords et les éclairent pour une mise en pratique quotidienne. Je garde mon libre arbitre et mon sens critique et je laisse une partie du livre.
Petit livre pour mettre en pratique les accords toltèques avec un petit jeu de cartes à la fin que je vais personnellement mettre dans ma voiture pour en lire une avant de partir bosser le matin.

Par contre sous prétexte "d'expliquer" les accords toltèques l'auteur se permet une diatribe anti science et pro sectes, pro "le 11 septembre est une manipulation" et autres joyeusetés qui ne m'ont pas fait rire du tout (et qui n'ont rien à voir avec l'esprit de cette méthode de communication positive, être critique face aux informations que l'on reçoit ne veut pas dire devenir ni neuneu, ni gogo) . Je retire donc de ce texte un sentiment plus que mitigé même si les accords en eux-mêmes n'ont rien à voir là dedans.

Ps : ceci dit quand on met un "attrape rêve" (tradition des indiens de l'Amérique du nord) pour illustrer un texte sur une "sagesse toltèque" on peut se dire que le minimum n'est probablement pas au rendez-vous...

Je ne fais pas de suppositions, j'accepte de ne pas savoir et je sais que je ne sais rien.

Lire un extrait