EAN : 9781092068093
Imperiali Tartaro (01/10/2013)
«… Cette atmosphère de sérénité était tout bonnement incroyable, et Mechthilde se réjouissait d’y passer les prochaines années de sa vie. Elle balayait une dernière fois du regard le jardin lorsqu’elle croisa le regard d’une femme qui, visiblement, l’épiait, en tentant de se cacher derrière un arbre. Cette béguine ne ressemblait pas aux autres : sa tignasse rousse était ébouriffée, ses ongles étaient sales. Et elle fixait Mechthilde de ses yeux écarquillés...»
... >Voir plus
Que lire après Migne mystiqueVoir plus
Des nonnes particulières, une intrigue policière et une crise théologique historique.

Les plus : Une découverte de l'existence de cet ordre plus ou moins religieux et de ses codes mystérieux qui a réellement existé. Un lexique de fin donne une bibliographie indicative si l'on souhaite approfondir le sujet. L'intrigue est palpitante et les apparences sont trompeuses dans ce récit ! Ne vous laissez pas mener par le bout du nez par les personnages ! le récit permet aussi une plongée dans l'époque trouble de cette crise religieuse problématique et dans la cour du duc de Bourgogne et sa soif de pouvoir. On ne peut s'empêcher d'avoir de l'empathie pour ces femmes qui vivaient simplement et que la société à broyées sous le coup de superstitions et jalousies mal placées.
Les moins : le dénouement de l'intrigue policière est quelque peu décevant. On s'attend à quelque chose de plus grandiose concernant l'origine des meurtres mais il n'en est rien. le personnage principal, Mechthilde apparaît un peu comme une potiche malmenée par les autres personnages.

Lien : http://portdragon.fr/migne-m..
Laissez vous emporter dans l' excellente intrigue de ce béguinage et découvrez cette migne mystique en compagnie de Mechtilde... A lire
Été 1409, dans un béguinage de la Flandre bourguignonne. Un triller médiéval qui nous emmène dans le huis clos d'un béguinage, communauté de femmes vivant dans le secret et à l'écart de la société et de l'église.
Un curieux thriller médiéval où l'intrigue et le contexte historique sont étroitement liés. Que se passe-t-il donc dans ce béguinage lieu de foi ou d'hérésie ? Entre les questionnements incessants de Mechthilde et l'épopée pleine de désillusion de Bloemke, le lecteur se demande ce qui l'attend. Et, tout le temps, alors qu'on cherche Dieu, c'est le diable qu'on voit dans tout l'imaginaire collectif.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..