AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092100519
L'atelier Mosésu (30/01/2016)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Calais. Patrice Orca , surnommé « Dirty Orca », est un flic adepte des solutions radicales lorsqu'il s agit de stopper des criminels. Mais un jour de permanence il est confronté à un infanticide sanglant : une jeune afghane en situation irrégulière a massacré, près du port de voyageurs de Calais, l'enfant qu'elle vient de mettre au monde. Tout le monde le considère sans importance. Mais pour Orca, il en va autrement. Il va plonger dans l'enfer des jungles et les zon... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Migrants ExpressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le titre est évocateur et sans équivoque quant au sujet dont va traiter ce roman. En pleine actualité de crise des migrants dans le Nord de la France, le sujet est épineux et difficile à aborder sans créer la polémique.

L'auteur a choisi de réaliser une plongée des plus violentes au sein de ces jungles où nulle loi n'a de fait lieu. le massacre de son enfant juste née par une jeune migrante est spectaculaire de par sa barbarie. Une scène qui dès le début donne le ton pour ce roman : pas de pitié entre ces lignes. de quoi vous prendre aux tripes, une claque émotionnelle.

Aux côtés d'Orca, l'enquête sur cet infanticide transporte le lecteur dans le quotidien de ces personnes prêtes à tout, même au pire, pour atteindre la côte britannique. Un récit poignant et violent.

L'enquête nous emmène à découvrir les pires horreurs dont l'espèce humaine peut être capable. J'ai été happé par cette histoire tragique qui nous fait découvrir une réalité dont notre pays n'a pas de quoi être fier. « Migrants Express » est un roman plein d'humanité, qui pousse à la réflexion et qui nous ouvre les yeux sur ce qui peux se passer dans notre monde. A lire absolument ne serait-ce que pour réaliser certaines choses. le tout intégrer dans une intrigue bien menée. Attention aux âmes sensibles : ce roman peut bouleverser.

Merci à l'auteur pour cette prise de conscience !
Commenter  J’apprécie          20
Le commandant Orca Philippe dit " Dirty Orca" est un flicard qui ne faut pas trop chatouiller car il risque de vous dégommer en un rien de temps. Vous l'aurez compris il est facile de la gâchette, un peu du genre à la " bébel ". Peur de rien, il a un côté justicier et vengeur.

" Il a la dégaine au Belmondo de la grande époque. Tu sais, celui de Peur dans la ville? "

Jusqu'au jour où une enquête s'avère délicate; une afghane commet un infanticide. Pourquoi a-t-elle mis fin à la vie de son propre enfant?

Le commandant Orca tente d'éclaircir au mieux cette affaire mais ce n'est pas si simple que ça en a l'air.

" Migrants Express" est un roman d'une extrême noirceur et d'actualité puisque l'auteur parle des migrants à Calais. La côte d'opale est bien plus qu'à l' honneur et je trouve que Michel Vigneron aborde le sujet avec quelques touches humoristiques mais aussi avec beaucoup de précisions réelles loin d'être utopiques.


Pour les migrants Calais représente un tremplin, une sorte d'issue permettant de les envoyer vers un monde meilleur et vivre intensément un nouveau départ.

" Migrants Express" est un roman cash, ça envoie du lourd et l'auteur ne fait pas dans la dentelle. C'est ultra réaliste, ce roman aborde la mafia et les trafics d'êtres humains.

Les personnages ont des caractères bien trempés mais je garde en mémoire Djamila, cette afghane qui essaie de fuir un danger.

Ce roman est vraiment excellent et il aurait été regrettable de ne pas donner une seconde vie à ce roman. " Migrants Express" était déjà paru en 2012 sous le titre " Calais Jungle".

Alors en une phrase, allez découvrir cette fameuse jungle de la côte d'opale sombre, profonde, désinvolte et déroutant.

Une fois de plus après "Harpicide", Michel Vigneron fait une entrée remarquable dans le monde du polar et je lui souhaite une bonne continuation.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Femmes enceintes et âmes sensibles s'abstenir...
L'écriture de Michel Vigneron est brute, elle est dure, elle est crue mais elle est surtout réaliste.
La grande force de l'auteur est de se servir de son premier métier. Il se sert de son expérience dans la police et cela se ressent. On sent qu'il aime ce métier et qu'il ne le fait pas par hasard ce n'est pas juste un concours qu'il a eu, c'est une vocation.
Une description parfaite des différents personnages, une histoire horrible de réalisme, l'auteur est pour moi un grand du roman très noir.
Mais ce n'est que mon avis....
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : mafiaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2817 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}