Marie de Monti (Autre)
Poulpe Fictions (02/07/2020)
4.11/5   19 notes
Miguel n'en peut plus de la vie au récif ! Il en a ras les nageoires des cours de plongée et de sa classe de dauphins modèles, alors il se rebelle.
Pour l'aider à se canaliser, Marmoute-Mémé, la cheffe du clan, lui impose Simone, une bonne étoile... de mer.
Le problème, c'est que Simone n'est pas une coach de choc, mais plutôt une moucharde de première qui le colle et l'empêche de s'amuser.
Miguel va tout faire pour s'en débarrasser, quitte à se... >Voir plus
Que lire après Miguel, dauphin rebelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Miguel est en pleine crise d'adolescence. Il passe son temps à sécher les cours, défier l'autorité de ses parents et se bagarrer avec ses camarades. Jusqu'au jour où Marmoute-mémé, l'effrayante cheffe du clan, décide de le mettre sous la surveillance de Simone, une étoile de mer bien particulière. Mais Miguel ne veut pas de cette enquiquineuse à cinq pattes à la voix insupportable. Très vite, il va essayer de s'en débarrasser mais sans jamais y parvenir. Tous les deux vont alors s'aventurer dans les profondeurs de l'océan pour fuir la routine et les problèmes. Mais l'océan est vaste et peuplé de créatures dangereuses alors des problèmes, il va y en avoir.

Le premier gros point positif de ce livre selon moi, c'est que l'autrice sensibilise le lecteur à la biodiversité marine. Elle aborde de nombreux sujets tels que la surpêche ou le respect des espèces marines et de leur habitat, nous invitant ainsi à la réflexion. de la même manière, l'autrice glisse des informations ça et là pour nous en apprendre plus sur l'univers marin et les espèces qui y habitent. Ainsi, en plus de passer un chouette moment de lecture, on apprend pleins de choses. C'est le deuxième livre de Cécile Alix que je lis et j'aime beaucoup sa plume pleine d'humour et de jeux de mots qui raviera les plus jeunes, j'en suis sûre.

Finalement, j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai apprécié suivre les aventures de Miguel et Simone qui sont deux personnages super attachants. Je conseille ce livre aux plus jeunes. En plus de nous faire passer un chouette moment, il délivre des messages très importants.
Nous allons suivre Miguel, un dauphin en pleine crise d'adolescence qui voudrait être libre, sans ses parents sur son dos ! Mais tout ne se passe pas comme prévu quand on lui attribue Simone, une étoile de mer chargée de le suivre partout…

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! de mon point de vue, c'est un roman parfait pour les enfants mais également pour les plus vieux, je ne pense pas qu'il y ai d'âge pour lire un bon roman jeunesse comme Miguel !

J'avais déjà lu « Bébert hamster pépere » de Cécile Alix, j'ai donc été heureuse de retrouver sa plume dans celui-là ! Encore une fois, c'est une avalanche de mignonnitude !! ( pas sûr que ce terme existe mais il colle parfaitement ) Ce que j'avais aimé dans Bebert et que j'ai retrouvé ici, c'est le fait d'être dans la tête d'un animal ! Et honnêtement, je m'y crois totalement à chaque fois !

Miguel et Simone sont chacun attachants et originaux, mais surtout super drôles ! J'ai adoré suivre leurs aventures du point de vue de Miguel, chez qui ont peut suivre une belle évolution. Je pense que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman, voir Miguel évolué petit à petit était vraiment beau !

En plus de tout ça, ce roman m'a fait découvrir des choses ! Saviez-vous que les étoiles de mer ont cinq yeux ? Voilà le genre de choses que j'ai apprise durant ma lecture et qui ont fait que ce livre est non seulement un livre jeunesse vraiment sympa mais également un roman instructif !

En bref, je vous conseille vraiment ce petit roman tout mignon qui vous fera passé un bon moment sans prise de tête !
Miguel est un dauphin adolescent. Il est en plein dans l'âge ingrat, il n'aime pas l'autorité, il n'aime qu'on lui dise ce qu'il doit faire. C'est un véritable ado dans toute sa splendeur ! Il n'a pas envie de se lever le matin, il n'a pas envie d'aller à l'école, il n'a pas envie de faire attention, il n'aime pas qu'on lui dise de bien apprendre à lire, à écrire, à compter, de parler correctement aux adultes, toussa, toussa mais lui, il aimerait bien faire autre chose de ses journées, il n'est plus un bébé après tout !

Lors d'une bagarre avec un autre dauphin, Marmoute-Mémé, la cheffe de leur clan a décidé de prendre la nageoire en main. Cette dernière va lui donner un tuteur répondant au doux de nom de Simone sauf que voilà, cette dernière n'est pas un dauphin mais une étoile de mer ! Et oui rien que ça ! Et pour couronner le tout, elle va devoir rester coller à lui comme une sangsue. Sa mission est simple : aider le jeune dauphin à calmer ses ardeurs... Réussira-t-elle à mener sa mission à bien ?

Autant vous dire que notre Miguel n'est pas du tout enchanté par cette nouvelle, il a l'impression d'être en prison ! Avoir cette étoile de mer collée à lui l'énerve beaucoup. Il va prendre une grande décision, une décision terrible qui risque de le mener à sa perte...

Quel plaisir que de retrouver la plume de Cécile Alix que j'affectionne beaucoup, notamment dans cette collection de livre jeunesse qui est toujours un véritable plaisir à lire. Elle nous offre une très belle histoire avec des jeux de mots à tomber par terre ! Je me suis creusée la cervelle pour vous en mettre quelques unes dans ma chronique et je peux vous dire que c'est un exercice très difficile à mettre en action.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui met en scène des animaux marins avec un humour très pointu. Les jeunes lecteurs pourront apprendre beaucoup de choses sur eux comme par exemple à quoi sert le sonar des dauphins. Saviez-vous que les étoiles de mer ont cinq yeux ?!

C'est un roman frais, ludique, très intéressant à lire. Ce roman jeunesse est une mine d'informations précieuses pour les jeunes lecteurs qui vont se cultiver et tout savoir ou presque sur la vie sous-marine tout en se divertissant.

Les illustrations sont belles et apportent un plus non négligeable à ce récit. Pour ma part, je suis tombée amoureuse du coup de crayon de Marie de Monti.

Tout ça pour vous dire que ce livre ludique plaira à tous les lecteurs : jeunes et moins jeunes. On se laisse vite prendre dans les vagues de Miguel qui est un personnage très attachant et fascinant à découvrir.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Miguel est un jeune dauphin qui en marre de l'école et qui décide de se rebeller! Pour l'aider l'aider à se canaliser, la cheffe du clan, lui impose Simone, une étoile de mer!
Mais le hic est que Simone n'est pas une super coach, mais plutôt la reine des cafteuses l'empêchant de s'amuser.
Miguel va tout faire pour s'en débarrasser...

Cette histoire m'a fait sourire, rire...
Tant d'enfants n'aiment pas aller à l'école, et voudront peut être s'incarner en Miguel...mais il faudra lire jusqu'au bout..
Dans ce roman, Cécile Alix et Marie de Monti alertent les jeunes sur la vie réelle des océans avec la pollution, la pêche intensive. Elles mettent également en lumière les dangers vecus par les dauphins, proies pour d'autres espèces.

Un roman plein de vie, drôle, frais, bien adapté aux jeunes.
L'écriture de Cécile est toujours aussi géniale et les illustrations sont sympa.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un roman juste siphonné du bocal (c'est un compliment, Sébastien vous le dira), j'ai nommé Miguel, dauphin rebelle signé Cécile Alix. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fiction pour cet envoi tout bonnement renversant !

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : dès qu'on m'a annoncé une intrigue avec un dauphin pré ado en personnage principal, je n'ai pas hésité une seconde, j'ai foncé ! Je savais que ce titre allait inévitablement me plaire, tout simplement parce que les dauphins et moi, c'est une grande histoire d'amour. Ces magnifiques créatures sont mes animaux préférés au monde et Miguel m'a clairement confortée dans l'idée que les dauphins, c'est trop de la balle. Pardonnez cette expression qui a un indéniable relent de puberté, j'ai été contaminée par le langage châtié de mon cher ami cétacé qui traverse sa crise d'adolescence. Plus sérieusement, j'ai particulièrement apprécié le brio avec lequel l'autrice est parvenue à tourner en dérision la pensée adolescente sans jamais être mesquine, toujours avec justesse et bienveillance. Un autre aspect du récit qui m'a énormément plu, c'est sa narration : Miguel s'adresse directement à nous lecteurs de sa rocambolesque histoire, même dans les notes de l'auteur (ou devrais-je dire du dauphin) et j'ai trouvé cela purement et simplement génial que Cécile Alix ait décidé de "briser le quatrième mur" de cette façon. À mon sens, cela nous permet de mieux s'identifier aux formidables personnages de ce récit et de se sentir d'autant mieux immergé dans cet univers et intrigue aquatique résolument fascinants. Cécile Alix allie qui plus est son engagement pour la préservation des fonds marins (et de l'environnement en général) et un humour complètement barré avec un naturel déconcertant que j'applaudis à deux mains.

Je pourrais vous parler des heures durant du magnifique et improbable lien qui se tisse entre Miguel le dauphin et Momone l'étoile de mer ou encore des fabuleuses illustrations pétillantes et pleines de vie de Marie de Monti qui s'accordent à merveille avec le récit mais je préfère vous laisser découvrir tout cela par vous même. Sachez simplement que ce roman réconcilie à merveille les hommes avec les animaux marins et ça, ça fait sacrément du bien ! Je rempile volontiers pour un second tome des aventures de mon dauphin fétiche qui fait sérieusement de l'ombre a un certain Flipper, si, si ! Ce dauphin d'eau douce n'a qu'à bien se tenir car Miguel la terreur des océans est dans la place !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..

On marmonne « Oui, Marmoute-Mémé » et on s’exécute. Personne n’a l’idée de lui désobéir, excepté cette moule tabarnakée de Daisy qui se croit obligée de jouer sa victime et de me dénoncer.
Je me retourne et je bredouille :
- Euh, non, mais là elle exagère, c’est elle qui a commencé…
Puis je me tais à cause du regard de Marmoute- Mémé qui me cloue sur place.
- Suis-moi, Miguel, me lance-t-elle.
- Khihihihihi ! Bien fait, tu vas souffrir ta race ! me souffle Krass.
D’un coup, j’ai plus du tout envie de faire le malin.
En fait, je me sens carrément au bout de ma life. Elle va m’emmener où, Marmoute-Mémé ?
SIMONE — Fais gaffe, Miguel, je la sens pas, cette bouffe providentielle. C’est pas naturel !
Avec tout ce qu’elle a vécu de pas rigolo, je comprends que ma bonne étoile se méfie, mais là, je ne vois vraiment pas d’où pourrait venir le danger.
MOI — Te fais pas de souci, Momone, on est peut-être tombés sur une méga teuf d’anniversaire, genre soirée fruits de mer !
MARMOUTE-MÉMÉ - Simone n’est pas n’importe quelle étoile…
Gloups. C’est quoi, ce plan chelou ?
Marmoute-Mémé se tourne vers Simone. Elle la cueille délicatement et dit, en prenant un ton solennel de cérémonie funèbre :
- Simone, je te nomme bonne étoile de Miguel, et grande chambellante de sa conscience. À partir d’aujourd’hui, tu seras sa guide spirituelle, sa protectrice et son soutien. Je compte sur toi pour l’aider à avancer sur le droit chemin des grands dauphins.
Marmoute-Mémé, quand elle s’énerve, c’est pire qu’un requin-bouledogue affamé.
Elle est couverte de cicatrices et complètement ratatinée, mais c’est la cheffe de notre clan, la matriarche.
La tribu la respecte, parce qu’elle existe depuis tellement longtemps qu’elle sait tout.
En plus, ma mère m’a appelé « Mimi ».
Mimi !
Sérieusement ?
Bon, si on m’écoute raconter tous ces trucs pas sympas sur mes parents, on pourrait penser que je ne les aime pas.
Mais si, je les aime.
Sauf quand ils me forcent à me lever aux aurores pour aller apprendre des choses inutiles.
Et sauf quand ils m’obligent à visiter le musée desbouses de baleine fossilisées, le week-end.