Cartea Romaneasca (01/12/1989)
4.79/5   7 notes
Mihai Eminescu est le poète romantique le plus célèbre de Roumanie. De son vrai nom Mihai Eminovici, il est né le 15 janvier 1850 à Botosani (dans la province moldave de la Roumanie) et mort le 15 juin 1889 à Bucarest (capitale de la Roumanie).
Eminescu était membre de la société littéraire Junimea et il a travaillé comme éditeur à la revue "Timpul", journal officiel du Parti Conservateur.
En 1883 Eminescu a écrit "Luceafărul" (Lucifer, ou Hypério... >Voir plus
Que lire après Mihai Eminescu poemsVoir plus
Le traducteur était un jeune génie mort jeune dans le tremblement de terre de Bucarest en 1977. Tout a déjà été dit, plus ou moins sur Eminescu. J'ai, quant à moi, une préférence pour la traduction en anglais.
lecture de la traduction en francais, a découvrir car c'est magnifique

J'ai compris qu'un être humain peut tout avoir sans rien avoir, et peut rien avoir en ayant tout.
Les êtres humains se partagent en deux catégories: ceux qui cherchent durant toute leur vie et ceux qui trouvent mais ils ne sont pas contents.
Une bonne école est celle qui incite l'élève à accumuler plus des connaissances que la matière enseignée, qui lui permet de savoir plus que son enseignant.
L'idée de la valeur est toute relative, car chacun mesure en fonction de ses propres intérêts.
How then when upspinging passion,
Wild emotions in one rise,
How should one find sober judgement ?
How retain impassive eyes ?
(TO THE CRITICS)