P.O.L. (12/03/2015)
3.2/5   5 notes
Imaginez. Vous êtes plutôt jeune, plutôt pauvre, plutôt patibulaire. Un jour vous héritez de la maison de vos parents. Dans la maison un escalier descend à la cave. Dans la cave vous découvrez la maquette d'un village. La maquette est habitée. Y vivent sept nains, un squelette, un prisonnier, un obsédé sexuel, une ancienne prostituée, une femme battue, un terroriste, deux garçons qui trouvent un revolver, et beaucoup d'autres gens. Ce qui fait de vous un Dieu. Le Di... >Voir plus
Que lire après Mikki et le village miniatureVoir plus
Féroce et réjouissant, le village miniature de Mika Biermann et son Dieu (quasiment) impuissant.

L'écrivain, ce démiurge (éventuellement) fragile qui exerce son pouvoir en maniant sa plume, semble ici se venger des voisinages cruels et mesquins des petits villages pimpants, évoquant ainsi, immanquablement, «La ballade des gens qui sont nés quelque part» de Georges Brassens.

Mikki trentenaire solitaire et pitoyable, sorte d'adolescent attardé, négligé et réticent à tout effort, hérite de la maison de ses parents après leur décès accidentel. Un soir, comme dans un conte, il se décide enfin à pénétrer dans une pièce fermée à clé de la cave, pensant y trouver les circuits de trains électriques de son père.

«En tournant la clef dans la serrure, il allait changer la vie de beaucoup de gens. Mais ça, il ne le savait pas encore.»

Dans cette pièce il découvre en fait la maquette d'un village propret, resplendissant de vérité avec ses vingt-deux maisons, son bar, son magasin et son église, et surtout habité.

«Trois heures, temps universel. Les rues se coupent à angle droit. L'asphalte est muet. Les maisons immobiles. Gisèle dort sous une couette fleurie. Jacky, tout habillé, ronfle sur son divan. Suff est allongé sur le dos dans son lit de fer. Mme Angstroem sue sous son édredon. Maximilian lit une bande dessinée à la lueur d'une lampe de poche. Harry est assis à la table de la cuisine devant une canette de bière. Marguerite mange le dernier praliné. La mère et sa fille enlacées sur le sol ressemblent à des momies. le collectionneur et sa femme font chambre a part. Les deux orphelines dorment dans le lit de leurs parents. le troll bande dans son sommeil. Les sept nains ont un dortoir à sept lits. La fumeuse agonise. Tudal écrit une longue lettre. le terroriste campe au salon, un briquet serré dans la main. Sonia et Carlos astiquent leurs armes de poing. La vieille n'a pas changé ses draps depuis des lustres. La famille empaillée ne bouge pas d'un pouce. Mme Pristil écoute son mari jurer dans le noir. Paul entend son beau-père jurer dans la chambre de sa mère. le squelette grince des dents sur le sommier à lattes. le petit garçon dort avec son dinosaure en peluche. Son père porte un protège-moustache en roupillant. Sur le parking, les camionneurs au fond de leurs cabines dorment profondément.»

Fasciné, il se replie dans la cave pour observer les habitants minuscules de ce village dont il soupçonne que son père a été l'architecte, et tenter d'interagir avec eux ce qui s'avère problématique. On suit donc d'un côté les agissements de Mikki, essentiellement spectateur, qui tente de comprendre comment il peut modifier le cours de l'histoire du village, et de l'autre les actes des villageois minuscules, surprenants, épouvantables et grotesques. le vice n'est pas proportionnel à la taille, et les faits et gestes des habitants de ce village de lilliputiens – séquestrations, pornographie, torture… -, ne sont clairement pas ceux d'un conte pour enfants.

À la lecture de ce livre aux côtés de Mikki, le lecteur est à son tour transformé en voyeur des turpitudes des villageois, pénétrant dans les maisons à l'aide de la camera endoscopique dont celui-ci a fait l'acquisition, fasciné par les histoires délirantes qui bourgeonnent dans ce micro-monde, sorte de réflexion songeuse et jubilatoire sur une fiction dont les personnages se seraient totalement soustraits à l'emprise de leur créateur, pour suivre leurs propres pulsions et leur destin, forcément fatal.

Comme en écho à la férocité décapante et priapique d'un Jean-Marc Agrati, dans la veine parodique de ses autres romans, «Un blanc» et «Booming», «Mikki et le village miniature» enchante, avec cette sauvagerie ludique et explosive qui caractérise son créateur.

Retrouvez cette note de lecture sur mon blog ici :
Mikki, un jeune homme indolent, découvre une maquette de village dans la cave de son défunt père. Celle-ci est habitée. Que va faire Mikki face à ses curieux habitants ? Et vous, que feriez-vous si vous étiez une sorte de Dieu ? (là, c'est moi qui vous pose la question car cette question, ce livre me l'a posée et je ne suis pas sûre d'aimer la réponse 😉).

Un livre drôle, déjanté et surprenant (voire dérangeant) comme je les aime !
Lien : https://etsisite.wordpress.c..

Mikki but du schnaps et vociféra, en tournant autour de la table. Il rageait. Il n'aurait pas pu dire pourquoi exactement. Le village menait sa vie paisible et tranquille d'un dimanche après-midi. Le pasteur prenait l'air devant l'église. La vieille pute accrochait son linge sur le fil. La fumeuse fumait sur sa véranda. Le petit garçon regardait par la fenêtre de sa mansarde. Le squelette traversait la rue et disparaissait dans la forêt. La vieille chiait sur sa pelouse. Un fourgon de police stationnait au croisement. Deux nains plantaient des fleurs dans leur jardinet. Des camionneurs traversaient le parking pour aller chez Harry. Un truck passait sur la départementale. Une voiture se garait devant la maison à vendre. Une journée ordinaire.
La branlette fait tout oublier : la mort, l'injustice, l'absurdité, la compassion, l'amour, les coliques du chat et les sangsues dans la mare. Magnifique branlette, qui ôte le couvercle, brise la glace, largue le ballast, coupe le cordon. La branlette est un phare, un feu sur la glace, une île dans l'océan. (...) J'ai compris que la masturbation est le seul acte libre de l'homme. Se suicider, n'importe quel con peut le faire.

Lire un extrait