Auzou Editions (06/06/2019)
3.25/5   8 notes
Mila a bien du mal à se faire à cette nouvelle vie ! Une nouvelle maison, une maman qui est tout le temps triste, et toujours pas d'amis pour aller à l'école avec elle...
De toute façon, Mila préfère avoir la tête dans la lune que les pieds sur terre... jusqu'au jour où elle trouve dans la rue un petit chat, perdu. Il a les yeux bleu clair, est léger comme une plume, et préfère manger les pulls en laine plutôt que les bols de lait. Un chat bien plus étrange ... >Voir plus
Que lire après Mila et le chat mystérieuxVoir plus
Une histoire mignonnette qui aurait gagné à se montrer plus originale. On s'attache instantanément à la petite Mila, tête en l'air, malicieuse et à l'imagination débordante. Par contre, les autres personnages peinent à nous attendrir : Anne, la maman de Mila, n'a jamais l'air contente, toujours sur les nerfs, Luc, son nouvel ami, manque de caractère, et Plume, le petit chat qui viendra chambouler la vie de tout ce petit monde, ne révèle pas tous ses mystères. de plus, les dessins, souvent répétitifs, n'apportent pas grand-chose à l'histoire (Mila y ressemble d'ailleurs davantage à une adolescente qu'à une petite fille). Cependant, les enfants, grâce à ce livre, peuvent trouver des clés pour traverser plus facilement le divorce de leurs parents, et s'identifier aisément à Mila et aux changements dans sa vie quotidienne.
Il manque simplement une touche de fantaisie, un poil de profondeur, et la fin ne semble pas tout à fait aboutie. Un ouvrage agréable à lire mais qui ne fait pas partie de ce qui se fait de mieux en littérature jeunesse.
Des mots simples pour une histoire pas banale du tout teintée de fantastique et d'espoir. Des métaphores poétiques et colorées d'un monde vu à travers les yeux d'une enfant de 9 ans. C'est frais, c'est rigolo, c'est poignant aussi par moment.

Mila est triste, ses parents se sont séparés récemment, elle a déménagé à 300km de son papa qui n'a plus beaucoup de temps pour elle, elle n'a pas réussi à se faire de nouveaux amis et sa maman est souvent triste et en colère. Un jour, en revenant de l'école, elle trouve dans une ruelle un chaton perdu qu'elle nommera Plume.

Plume est un grand coquin et un petit garnement, il préfère même manger la laine des chaussettes plutôt que de la sardine. La maman de Mila, exaspérée, exige que Mila remette le chaton là où elle l'a trouvé. Mila ne peut se résigner à abandonner de nouveau son seul ami et une grande aventure commencera pour ''sauver'' Plume.

Une histoire mignonne qui déborde d'imagination, complètement à l'image de la fillette. le livre est magnifique, nous retrouvons de jolis dessins ici et là qui accompagnent l'imaginaire des mots racontés par la fillette elle-même.

Certains passages sont assez difficiles donc je tranche pour le mettre dans la catégorie des 9-12 ans.
Mila est une petite fille de 9 ans, fantasque et étourdie. Elle trouve un adorable chaton dans la rue. Même si mère refuse qu'elle garde le petit chat, Mila décide de s'occuper de lui quoiqu'il arrive.
Un petit roman pour les plus jeunes qui est vraiment sympathique ! Mila est attachante avec son imagination débordante et ses difficultés quotidiennes. Suite à la séparation de ses parents, la fillette peine à se faire des amis et à suivre à l'école. Elle s'inquiète que sa maman ne l'aime plus. Une histoire qui permettra peut-être aux enfants qui ne sentent pas à la hauteur de relativiser leurs soucis. Dommage que l'on en sache pas plus sur les chagrons !
Mila est une petite fille qui vient de voir sa vie chamboulée. Ses parents viennent de divorcer et elle n'a pas encore d'amis dans sa nouvelle école. Un soir, Mila trouve un joli petit chaton et elle décide alors de l'adopter. Plume devient son petit rayon de soleil mais il a la fâcheuse tendance à grignoter ses chaussettes… Est-ce que les chatons font ça habituellement ? C'est une histoire très mignonne qui joue énormément avec notre imagination.

La chronique complète sur Songe en cliquant sur le lien ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (1)
Ricochet
29 août 2019
Joliment illustrée par l’auteure, une petite histoire fantastique qui parle de sujets bien de société.
- "Ses yeux jaune luisaient dans le noir" Tu n'as pas mis de "s" à "Jaunes". Mais Mila, c'est une faute de CP ça. Comment peux-tu être aussi étourdie ?

Mila, coupable, ne répond pas. Comment lui expliquer que, quand des yeux jaunes luisent dans le noir, elle ne pense pas à l'orthographe ?

Videos de Marie Leymarie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Leymarie
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • Dévisagée de Erin Stewart et Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1033157-romans-pour-enfants-devisagee.html • Super potes de Emmanuelle Beulque, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1034107-divers-jeunesse-super-potes.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgallimard #editionssarbacane #editionsslatkineetcie