9782955800010 (22/08/2016)
4.33/5   3 notes
Milanka a 14 ans. Farouche et rebelle, elle mène une existence bien solitaire entre une mère à moitié dépressive et un père absent. Mais un jour, elle se rend chez lui, et sa vie bascule. Des inconnus présents dans la maison l'embarquent vers une autre dimension, Terra Olivera, dont la capitale est Sapientes. Retenue contre son gré dans cet univers étranger, Milanka apprend que celui qui lui a donné la vie y est né et qu'elle-même est donc originaire de cette planèt... >Voir plus
Que lire après Milanka Garcia : Les Sages de SapientesVoir plus
Premier tome d'une série que j'espère longue, Milanka Garcia retrace l'histoire d'une jeune héroïne volontaire et courageuse. Un roman qui mêle subtilement fantasy et littérature contemporaine sur fond d'écologie et de différences culturelles.

Milanka Garcia, premier roman jeunesse de Maud le Coq

J'ai découvert Maud le Coq en 2014 alors qu'elle venait de remporter le prix Nolim du concours « Je deviens écrivain ». À l'issue du concours, elle avait écrit, "Nouvelles du bord de la falaise" un recueil que j'avais élu « Meilleure lecture de l'année 2014 ». Rythmées, engagées, parfois militantes, ces nouvelles retraçaient l'histoire de femmes à un moment de leur vie où elles ont à faire un choix crucial.

C'est dans un tout autre genre que je retrouve l'auteur et bien que je ne sois pas toujours emballée par la littérature ado, Milanka Garcia m'a plus qu'agréablement surprise.

Milanka est une jeune fille combattive. Élevée par une mère démissionnaire qui passe ses journées devant la télé, Milanka ne peut pas plus compter sur son père. L'homme, toujours absent, ne vient que pour lui souhaiter un bon anniversaire et lui promet que le jour de ses 27 ans, il l'emmènerait en voyage. Ce qui la ravissait enfant, l'horripile désormais. Un jour Milanka doit à tout prix le retrouver. La jeune fille se retrouve plongée dans une aventure qui va changer littéralement sa vision des choses.

Un roman fantasy où l'écologie tient une grande place

Milanka Garcia est un roman qui aborde des sujets profonds tels que la sauvegarde de la planète, le rejet et la peur des autres et l'endoctrinement des jeunes. Au cours du roman, Milanka va se retrouver plongée dans un autre mode. Un endroit préservé, mais dont la population semble rejeter le contact avec les terriens. Milanka sent pourtant que sa place est sur Terra Olivera.

Mon avis

Si les premières pages du roman m'ont laissée sceptique tant la relation mère-fille me semblait presque caricaturale, une fois Milanka embarquée dans cette aventure, je n'ai plus su me détacher du roman. Porté par un personnage à l'identité forte et au caractère bien trempé, Milanka Garcia : les sages de Sapientes, est un roman qui a de nombreuses qualités.

Terra Olivera est un monde extraordinaire. Les habitants y vivent en communion avec les animaux et rejettent tout ce qui est polluant. le mode d'existence un peu désuet fait réfléchir à nos propres excès.
Milanka en arrivant sur Terra Olivera a enfreint les règles d'une planète plutôt hostile avec les étrangers. C'est cette façon d'aborder la différence entre deux peuples qui m'a plu. Milanka a en quelque sorte la double nationalité et donc, ne fait pas l'unanimité. Ce n'est que quand elle aura 27 ans qu'elle saura si elle a les gènes requis pour vivre sur Terra Olivera. La question en suspend est « Que va-t-il se passer quand elle aura 27 ans ? » mais surtout que va-t-il se passer quand les terriens découvriront que Terra Olivera existe ?

C'est un excellent roman jeunesse bien rythmé avec plusieurs vraies questions de fond. On y parle d'extrémisme d'une façon assez subtile ou y parle aussi d'endoctrinement et de la difficulté que l'ont ressent à voir ceux qu'on aime changer.

Milanka Garcia rentre dans la section coup de coeur du blog pour :

L'imagination de l'auteure qui a sur créer un monde extraordinaire
Les sujets importants, traités de façon à ce qu'ils parlent aux jeunes (écologie, conflit entre les cultures...)
Le rythme qui fait regretter que le roman ne soit pas plus long
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Une intrigue originale pour un roman captivant : "Milanka Garcia, Tome 1 : Les Sages de Sapientes", de Maud le Coq, disponible sur Amazon.

Le pitch : A 14 ans, la vie a fait de Milanka une adolescente bien plus mâture que son âge. Entre une mère désabusée, négligée et dépressive et un père enjôleur, secret et absent, Milanka est le plus souvent livrée à elle-même et mène une existence bien solitaire, seulement égayée par ses cours de boxe, sport qu'elle affectionne particulièrement. Contrainte un jour de devoir quémander la signature de son père pour pouvoir passer son brevet, Milanka part à la recherche de ce dernier, et se fait alors enlever au moment où elle le retrouve par un groupe d'hommes étrangement vêtus qui l'enferment dans une mystérieuse sphère...

Etant désormais coutumière du fait, c'est une fois de plus à la suite d'un échange avec cette sympathique auteure sur Twitter que cette dernière m'a généreusement envoyé un exemplaire papier de son roman, me permettant ainsi de découvrir sa plume que je ne connaissais pas.

Après quelques craintes au démarrage, je me suis finalement très vite laissée porter et emporter par cette histoire particulièrement bien ficelée et tout simplement fascinante. Posant soigneusement les bases d'un décor fouillé, l'auteur nous entraîne ensuite à la découverte de la Terra Olivera, plaçant ainsi son lecteur dans la même situation de découverte que Milanka, mais parvient en même temps à traiter de sujets de fond avec sérieux mais sans lourdeur, tels que l'écologie. Dès lors, il n'est pas un chapitre dépourvu d'actions et de rebondissements, poussant ainsi le lecteur à tourner les pages avec toujours plus de frénésie, avide qu'il est d'en savoir toujours plus, jusqu'à dénouement particulièrement réussi, juste ce qu'il faut pour ne pas laisser son lecteur trop frustré mais suffisamment intriguant pour lui faire attendre la suite avec impatience.
Vraie force du roman, l'auteure est ici parvenue à nous livrer des personnages particulièrement humains et réalistes, répondant ainsi à des critères de "normalité" dans un monde qui justement l'est beaucoup moins. On s'attache immanquablement à ces personnages et leurs failles, leurs faiblesses, leurs doutes, et plus particulièrement à Milanka, cette jeune fille battante, pleine de valeurs et courageuse que tout lecteur voudrait prendre sous son aile.
L'écriture est fluide et dynamique, le style vif et soigné, ce qui porte à merveille ce récit et procure au lecteur un formidable moment de lecture.

En bref, un roman aussi prenant que palpitant, dont j'attends la suite avec impatience !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Vous recherchez un livre frais et qui aborde des thèmes tels que l'écologie, la différence de culture ou l'endoctrinement des jeunes? Alors foncez et lancez vous dans la lecture de ce livre.

En voyant la couverture du livre où apparaît une magnifique jeune fille rousse, je me doutais que j'allais plonger dans l'univers d'une jeune adolescente. Un énième livre parlant d'amourettes? Oui, mais pas que. Et c'est ça qui fait la force de ce livre. On plonge dans la vie de Milanka dès les premières pages. Une petite fille vivant avec sa mère et qui est abandonnée par son père. Un thème récurrent dans notre société actuelle où le divorce est omniprésent. Mais on s'aperçoit au fil des pages que l'abandon de son père est lié au mystère de la naissance de Milanka. Cette histoire nous menant dans un autre monde aborde différents thèmes chers à l'auteur. Tout d'abord l'écologie via la différence évoquée entre les deux planètes. Terra Olivera est un monde où l'Homme vit en harmonie avec la nature tandis que la planète terre est détruite par la bêtise et l'ignorance de l'être humain.

La différence des cultures et la peur qui mène à la haine de l'autre est abordée subtilement. Les habitants de Terra Olivera ont peur des habitants de la Terre et cette peur induit une grande méfiance vis-à-vis de Milanka et Rodrigue.

Enfin l'endoctrinement est abordé dans la dernière partie du roman via Rodrigue. Sans trop en dévoiler, on s'aperçoit que les adolescents sont très influençables et on peut aisément faire le parallèle avec ce qui se passe actuellement et l'engouement des jeunes pour ce qu'on appelle “la guerre sainte”.

Et l'histoire d'amour ne fait pas de ce livre un roman à l'eau de rose car elle est évoquée de façon subtile. Les héros s'attachent l'un à l'autre mais sans effusion de sentiment.

Les trois thèmes principaux sont abordés avec légèreté et humour, c'est pourquoi l'histoire de ce roman est novatrice. J'accorderai donc une étoile pour l'histoire.

Quant aux personnages, celle qui se démarque, c'est Milanka. Jeune fille forte au caractère bien trempé, elle a grandi auprès d'une mère démissionnaire. L'absence de son père l'a poussé à grandir plus vite que les autres. Reflet d'une société qui pousse les enfants à grandir et à se responsabiliser bien trop tôt. C'est ce que j'ai apprécié dans ce livre car on peut facilement s'identifier aux héros.

Les autres personnages et surtout les habitants de Terra Olivera sont tous tellement bien décrits que l'on a l'impression de les avoir devant les yeux. Des couleurs chatoyantes, des gens simples et heureux, vivant simplement, voilà ce qui pourrait décrire les habitants de terra Olivera. Et l'écriture fluide et bien rythmée fait que l'on ne s'ennuie pas du tout à la lecture de ce livre.

Donc même si ce roman est destiné aux adolescents, il m'a beaucoup plu et j'attends la suite avec impatience.

En résumé, les personnages et l'écriture méritent amplement chacun leur étoile.

Et j'ajouterai une étoile supplémentaire pour l'originalité des thèmes abordés et la qualité de la couverture.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh