Lydie Sabourin (Illustrateur)
Beurre salé (21/06/2018)
3.5/5   4 notes
Mina n'a pas de maison avec des murs et un toit. C'est sa maman sa maison. Chaque nuit, avec sa soeur Fanette, elles dorment sur un canapé chez tante Lulu, ou sur un matelas dans une chambre d'ami. Chaque matin, avant de partir au travail, maman part chercher un toit pour y abriter ses enfants. Elle va de bureau en guichet, remplit des dossiers, coche les bonnes cases... En vain.
Jusqu'au jour où une rencontre changera le cours de leur vie.
Que lire après Mina en juinVoir plus
Cet album est unique par son traitement de la misère et de la pauvreté avec sobriété et poésie. Les mots sont savamment choisis, le parcours de la maman est parsemé de petits détails du quotidien de Mina, offrant une lecture très pertinente des ressentis différents de l'adulte et de l'enfant. Mina apporte son regard d'enfant rêveur donnant du courage à l'adulte. L'illustration joue entre efficacité et discrétion, entre dessin au crayon et collage pour soutenir le propos qui porte un message d'espoir, En effet, l’issue à la misère est soutenue ici par un message de solidarité et d'ouverture à l'autre.
Parler de la pauvreté

Mina n'a pas de maison. Son abri à elle, c'est sa maman. Ensemble, chaque soir, elle cherche un nouveau lieu pour les accueillir, parfois chez une tante parfois ailleurs... Souvent on leur propose des logements insalubres à la mairie, mais la maman de Mina ne veut pas de ça pour ses filles chéries. Alors, elles passent de canapé en canapé, jusqu'au jour où....

La pauvreté et les problèmes de logement sont très peu traités en littérature jeunesse. C'est en tout cas un des premiers livres que j'aie lu sur le sujet. Je trouve toujours intéressant de pouvoir aborder cela avec les enfants, de leur ouvrir les yeux sur la réalité du monde, qu'ils constatent que des enfants, parfois dans la même classe qu'eux, vivent des situations vraiment difficiles.

Le sujet est abordé avec beaucoup de subtilité, sans pathos ni voyeurisme.
Et la conclusion est belle... Pas forcément très réaliste, mais belle. Car la solidarité, l'entraide, la bienveillance peuvent changer le monde.

J'ai été un peu moins sensible aux illustrations. Si j'ai vraiment beaucoup aimé les oiseaux par exemple, les personnages m'ont moins séduite, mais il s'agit là de quelque chose de très personnel.

Le texte est assez long bien que le vocabulaire soit tout à fait accessible, je recommanderais donc ce titre à partir de 6 ans.

Un titre à découvrir pour mieux appréhender le monde qui nous entoure et, peut-être, donner envie aux enfants de tendre la main à ceux qui en ont besoin...
Lien : https://demoisellesdechatill..

critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2019
Un livre porteur d'espoir, transmetteur des valeurs de solidarité et d'ouverture à l'autre.
Mina n’a pas de maison. C’est sa maman sa maison. Un canapé, un matelas au sol, un lit dans une chambre d’ami, la nuit, le décor change souvent, mais maman ne change pas.

Videos de Elsa Valentin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Valentin
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.