Le Masque (13/03/2019)
3.54/5   94 notes
Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.
Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Pani... >Voir plus
Que lire après Minuit dans le jardin du manoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Titre : Minuit dans le jardin du manoir
Auteur : Jean-Christophe Portes
Année : 2019
Editeur : La masque
Résumé : Denis Florin a deux passions dans la vie : sa grand-mère qui perd la boule et les figurines avec lesquelles il reconstitue la bataille de Marignan, de façon quasi-obsessionnelle. Sa vie de solitaire bascule lorsqu'il découvre une tête décapitée fichée sur un piquet dans le jardin de son manoir. Désigné coupable par la vindicte populaire, le jeune homme doit tout à coup gérer la disparition subite de son aïeule, l'apparition d'une journaliste charmante mais fouineuse et l'évocation d'un fabuleux trésor qui pourrait bien être caché quelque part dans le jardin du manoir.
Mon humble avis : J'ai découvert Jean-Christophe Portes avec sa série sur les enquêtes de Victor Dauterive, personnage récurrent d'une série de romans ayant pour cadre la révolution française. L'espion des TuileriesLa disparue de Saint-Maur, L'affaire de l'homme à l'escarpin et L'affaire des corps sans tête constituent une suite de textes où l'auteur fait preuve d'une érudition et d'un savoir-faire indéniable. Avec Minuit dans le jardin du manoir, l'auteur parisien s'offre une incartade contemporaine que j'avais hâte de découvrir, et je n'ai pas été déçu, loin s'en faut. En effet ce roman court se lit avec plaisir. Léger, drôle, souvent farfelu, Minuit dans le jardin du manoir est un roman d'enquête qui fleure bon les lectures adolescentes. Evidemment ce n'est pas très crédible, mais le plaisir est là, et c'est l'essentiel. Une fois de plus Portes déroule son histoire avec maestria, enchaîne les rebondissements et entretient le suspens jusqu'à la dernière page. En filigrane de cette enquête, et c'est l'une des parties les plus intéressantes de ce roman, le lecteur croisera des pirates, les descendants d'un roi aztèque, le funeste Cortès et tout une galerie de personnages hauts en couleur. C'est souvent drôle, un peu naïf mais tout à fait charmant, à l'image de ce Denis Florin, anti-héros attachant qui se révèle au fur et à mesure que sa situation devient compliquée. Réjouissant vous dis-je, jouissif, érudit et très agréable à lire.
J'achète ? : Oui sans aucun doute. Si tu cherches une lecture légère, enlevée et pas déprimante, ce roman t'est destiné. Dans un autre style, plus sombre et sûrement plus abouti, n'oublie pas de te pencher sur les romans historiques de l'auteur qui sont des références en la matière.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Malheureusement, il n'y a pas que des coups de coeur dans notre sélection des romanciers invités à quais du Polar.
Mminuit dans le jardin du manoir est un polar à lire les jours de pluie, hélas un peu creux, un peu facile et déjà lu, qui lorgne sur la série du club des 5 de notre enfance avec un fond historique, un peu comme chez Fred Vargas mais en moins poussé, on est loin de la profondeur de la créatrice d'Adamsberg.

Dans son ensemble, ce roman ne nous a semblé ni génial ni honteux, mais plutôt une lecture simple et légère qui n'est pas forcément ce que l'on recherche en lisant un polar, mais qui pourrait largement contenter un lecteur avide de distraction.

Comme Denis Florin le notaire a tout pour devenir un héros récurrent.. le titre choisi nous a paru trop compliqué et sombre pour une série aussi légère on aurait plus vu un titre comme " le notaire vous salue bien" ou " tapas nocturnes chez le notaire", bref avec des jeux de mots et références aux séries noires d'espionnage "vitange "des années 50/60 auquel le texte semble souvent se référer..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Minuit dans le jardin du manoirJean-Christophe Portes
Le Masque mars 2019
#MinuitDansLeJardinDuManoir #NetGalleyFrance

Au manoir de Caudebert vit la famille Florin , une famille réduite au strict minimum! La grand-mère Colette une vieille dame un peu "fofolle" et son neveu Denis notaire comme son père et tous ses ancêtres. Denis est un passionné , détrompez vous ce n'est pas le notariat qui le passionne mais l'histoire militaire ... Alors imaginez sa tête le matin au moment de se rendre à l'étude quand il découvre face au perron une tête emmanchée sur un pieu et pour couronnez le tout ne voilà-t'il pas que sa chère grand-mère a disparu!!
Le roman commence , je devrais plutôt parler du début d'un roman d'aventure mêlant l'histoire de la conquête du Mexique par l'Espagne et son valeureux capitaine Cortès et des aventures dignes de James Bond....
Dire que ce roman m'a enthousiasmée serait vous l'avez compris un pur euphémisme cependant son côté déjanté et course poursuite m'a parfois fait sourire .
Donc si vous n'êtes pas spécialement amateur de roman policier ou de polar conventionnels, si vous avez envie d'une lecture pas prise de tête ce roman est fait pour vous!
Un grand merci aux éditions du Masque pour cette lecture en demi-teinte.
La Feuille Volante n° 1330

Minuit dans le jardin du manoir -Jean-Christophe Portes – Éditions du masque.

C'est vraiment pas de chance pour ce jeune homme pressé d'aller se coucher et qui avait traversé le parc du manoir normand de Caudebec comme on prend un raccourci. Il s'était trouvé nez à nez avec une tête coupée, fichée sur un pieu, les orbites et la bouche pleine de pièces d'or qui se révéleront plus tard être des florins du XV° siècle. Dans cette vieille bâtisse vivent Denis Florin, jeune et célibataire mais un peu renfermé sur lui-même, notaire de son état, bien plus passionné par la bataille de Marignan qu'il reconstitue en soldats de plomb que par son métier, et Colette, sa grand-mère, 85 ans, baronne, un peu folle et friande d'énigmes, donc imprévisible. Bien entendu, la séquence de la tête coupée vient troubler la quiétude des lieux et on se perd en conjectures entre crime rituel, secte satanique, terrorisme, d'autant que Colette a subitement disparu sans laisser de trace et que deux cadavres sont été retrouvés exécutés à l'arme blanche à proximité du manoir. Les réseaux sociaux ne tardent pas à être au courant, attirant une faune de curieux et de journalistes comme la jolie mais marginale Nadget Bakhtaoui et, bien entendu le séduisant lieutenant Trividec du SRPJ de Rouen assisté de Bénédicte. Cette enquête qui aurait pu rester confidentielle devient médiatique avec des compagnies de CRS autour du manoir, une visite ministérielle et des caméras de télévision. Pour la discrétion, c'était plutôt raté ! Tel est le point de départ d'une affaire où on ne tarde pas à apprendre que la grand-mère était immensément riche, que Denis est expert en maniement d'épées anciennes, ce qui le fait passer du statut de modeste notaire de province à celui de « tueur fou », ce qui est bien plus vendeur médiatiquement parlant mais constitue un véritablement bouleversement dans sa vie. Recherché par Trividec, il entame en compagnie de la jolie journaliste une cavale qui les conduit en Espagne, sur les hypothétiques traces de Colette. Il y apprend qu'il est recherché pour le meurtre d'un professeur d'histoire ancienne de l'université de Mexico qui serait l'homme à la tête coupée. On est en plein délire kafkaïen ! Nadget quant à elle ne recule devant rien pour un scoop et propose au policier qui accepte un reportage sur lui qui pourrait bien relancer sa carrière, tentant ainsi d'établir une sorte de complicité malsaine entre eux.

Il y a de nombreux analepses historiques évoquant Cortes au Mexique, la bataille de Marignan, des épisodes de la conquête de l'Amérique par les Espagnols et les exactions qui y ont été perpétrées sans oublier l' intervention d'un mystérieux argentin qui n'est pas argentin, exécution d'un énigmatique Serbe tueur de la mafia...
Le mystère s'épaissit autour de cette disparition de Colette qui pourrait bien être un enlèvement, mais sans demande de rançon toutefois, une course poursuite en Espagne trahie par les téléphones portables et autres cartes bancaires, un hypothétique trésor enfoui dans le manoir de Caudebec, une victime qui serait l'héritier direct d'un roi Aztèque mort au XVI° siècle à la suite des sévices infligés par Cortès, un capitaine corsaire malchanceux, un homme d'affaires violent, déterminé mais aussi un véritable truand, un code secret à tiroirs laissé par un explorateur allemand, un notaire pas si falot que ça, une grand-mère pas si folle et qui cache bien son jeu, une légende autour de sa fortune et des aventures haletantes et un peu abracadabrantesques et compliquées aux rebondissements de dernière minute qui remettent tout en question, des secrets d'État, pas mal de fantasmes et de mystifications, la fièvre de l'or qui s'empare des hommes, des ascendances lointaines et des ancêtres qu'on veut venger et bien entendu pas mal de morts…

L'écriture est fluide, le suspense savamment entretenu jusqu'à la fin, avec, de temps à autres, des traits d'humour. L'auteur n'a pas oublié sa passion pour la recherche historique qu'il s'est appropriée et qu'il a intégrée à son travail de création. C'est aussi comme cela que j'aime les romans policiers.

Jean-Christophe Portes, journaliste et réalisateur, s'est déjà signalé à l'attention des lecteurs et de cette chronique par un remarquable travail de romancier-historien pour sa série « Les enquêtes de Victor Dauterive », qui se déroule sous le Révolution et compte à ce jour quatre épisodes [« L'espion des Tuileries », « La disparue de Saint-Maur », « L'affaire de l'homme à l'escarpin », « L'affaire des corps sans tête »]. Il est également le co-auteur , avec le docteur Colette Brull-Ulman, d'un livre, «Les enfants du dernier salut », évoquant un réseau de sauvetage d'enfants juifs à partir de l'hôpital Rothschild pendant la Seconde guerre mondiale. Cet ouvrage a reçu le prix « Plume libre » en 2019.

Ici il choisit le registre du thriller contemporain, élargissant ainsi son panel d'écriture. J'ai beaucoup apprécié.

©Hervé GAUTIER – Février 2019. http://hervegautier.e-monsite.com

Minuit dans le jardin du manoir, n'est pas à proprement parler un polar, même si le début du roman commence avec une tête coupée, retrouvée dans le manoir des originaux du village, une vieille dame un peu loufoque et son petit fils, notaire de son état. Mais rapidement, l'histoire prend la direction d'une chasse au trésor, mâtinée d'un brin d'espionnage. le style apporte une touche d'humour bienvenue et l'on sent que l'histoire ne se prend pas trop au sérieux.
J'ai passé un excellent moment en lisant ce livre avec ses héros attachants et ses péripéties loufoques.
Merci à Netgalley et aux éditions du Masque pour leur confiance.

Elle ne supportait plus ce qu'on lui faisait faire, cette télévision qui tordait la réalité, qui la transformait en une espèce d'ailleurs fictionnel, caricatural, ni réalité, ni mensonge.
- qui est le coupable d après vous ?
- c'est le notaire fou, il a une tête de tueur en série. On dirait Hannibal Lecter !
D'un tel homme on attendait ni vagues ni indiscrétions. Il était pour ainsi dire transparent. Un tombeau, plus discret que tous les confesseurs du Vatican réunis. Bref, un parfait notaire.
Désolé de vous déranger, dit-il, aussi chaleureux qu'un bourreau ouvrant la cellule d'un condamné à mort.
Il ressemblait à un homme qui vient d'assassiner trois personnes.