Pocket Jeunesse (07/11/2019)
3.38/5   82 notes
Mags et Noel se sont rencontrés à une soirée du nouvel an. Depuis, ils tombent chaque année un peu plus amoureux...
Grande fan de Star Wars, Elena décide de camper devant le cinéma pour la sortie du nouveau film. Mais l'expérience s'avère décevante... du moins, jusqu'à sa rencontre avec Gabe...
Que lire après Minuit ou presqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

En ouvrant ce livre je ne m'attendais pas à un recueil de deux nouvelles de Rainbow Rowell. Très surprise par ma lecture. Et heureusement que j'aime lire les nouvelles.
Donc la trame commune, la rencontre amoureuse.
Une qui mettra du temps à se mettre en place. Une qui se fera de manière originale.
L'auteure aime bien assortir des personnes mal assorties. L'auteure donne de l'espoir à toutes les filles adolescentes romantiques.
Deux courtes romances faciles à lire. D'ailleurs j'aurais bien vu le premier récit en roman plus long. Il avait tout le potentiel.
Minuit ou presque
2 nouvelles très différentes et pourtant qui finissent par évoquer les mêmes thèmes : l'amour. Celui que l'on partage, que l'on transmet mais aussi celui que l'on se porte à soi-même. Et celui-là est sans doute le plus important. Car comment aimer les autres et se faire aimer alors que l'on n'est pas sûr de s'aimer soi-même ?
Dans la première : deux amis se retrouvent à chaque réveillon de nouvel an.
Comment leur relation a-t-elle évolué au cours de l'année en cours ? Ils grandissent et pourtant chaque année, ils se retrouvent. Finiront-ils par se voir vraiment tels qu'ils sont ?
Dans la deuxième : une fan de Star Wars décide de faire la file au cinéma quelques jours avant la sortie d'un nouvel épisode. Seront-ils nombreux ? Vont-ils passer du bon temps ? Aura-t-elle le courage et le cran de faire quelque chose de totalement inutile (elle a déjà son billet) et pourtant de si important ?
En résumé : deux courtes histoires, des tranches de vies adolescentes à la fois douces et intenses.

En détail :

Rainbow Rowell nous livre ici deux courts récits au coeur d'un sympathique ouvrage. C'est assez surprenant au vu de ses autres romans qui sont plutôt conséquents. Deux nouvelles, donc, de 50 pages chacune.

"Minuits" est une histoire d'amitié, de friend zone et d'amour. Mags et Noël se retrouvent à chaque fin d'année pour la traditionnelle fête du nouvel an. le lecteur suit le point de vue de Mags, lycéenne, dont les sentiments s'épanouissent d'année en année. le lecteur n'assiste qu'au jour de l'an, l'année écoulée ne fait pas partie du récit. C'est un peu frustrant, parce que le dénouement arrive vite : il y aurait eu matière à écrire tout un roman. Oui, je veux toujours plus de Raibow Rowell...

"Âmes soeurs" est plus en cohérence avec le format "nouvelle", peut-être parce qu'il n'y pas de bons dans le temps, le lecteur assiste à l'intégralité de l'histoire. Elena est une fan inconditionnelle de Star Wars et pour la sortie du dernier épisode en date, elle veut absolument participer à la fil d'attente devant le cinéma avec les autres fans. Il s'agit d'un évènement : les fans commencent à attendre plusieurs jours avant la première séance, en mode "camping". Un moment d'échange entre passionnés, avec costumes et reconstitutions des meilleurs scènes de la saga. Et puisque Elena est désormais majeure, ce n'est pas sa mère qui l'en empêchera !

Il s'agit d'une histoire douce sur une adolescente qui veut vivre sa passion et qui va réaliser quelque chose qui peut sembler à la fois inutile et sans importance aux yeux des autres (dormir plusieurs jours dans la rue avec des inconnus : inutile et pas l'aventure du siècle non plus). Mais cela à beaucoup d'important pour Elena, alors elle va s'affranchir du regard des autres pour vivre cette expérience.

De la même autrice : Fangirl.
Dans le même genre : Fashion Victime, de Juno Dawson.
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de romans de Rainbow Rowell. Après mon énorme coup de coeur pour "Eleanor & Park", j'avais été un peu déçue par d'autres livres de la même auteure. Néanmoins, j'ai eu envie de retenter l'expérience avec "Minuits ou presque", petit recueil de deux nouvelles.

Si j'ai trouvé la deuxième nouvelle sympathique mais sans plus, j'ai eu un coup de coeur pour la première. Celle-ci est d'un romantisme si tendre et innocent que cela m'a fait fondre ! L'histoire est d'une grande douceur et pudeur. J'ai aimé découvrir Mags et Noël, voir leur relation évoluer. En l'espace de quelques pages, je me suis tellement attachée à eux que j'aurais aimé que la nouvelle qui leur est consacrée soit transformée en roman !
Ce dernier livre de Rainbow Rowell est composé de deux petites nouvelles toutes mignonnes se déroulant en décembre.

Dans Minuits, on retrouve pendant quatre ans Mags et Noel à leur soirée du Nouvel An, à partir de leur rencontre en 2011. Chaque année, iels sont un peu plus proches et pourtant Noel embrasse toujours une autre fille que Mags quand sonne minuit. Oseront-iels enfin se déclarer leur flamme ?

Dans Âmes soeurs, Elena fait la queue trois jours en avance en décembre 2015 pour voir le dernier Star Wars au cinéma. A sa grande déception, iels ne sont que trois à patienter aussi tôt sur le trottoir… l'occasion pour elle de faire la connaissance d'un garçon qui, malgré les apparences, partage la même passion qu'elle !

Les deux nouvelles sont vraiment choues, mais j'ai largement préféré la seconde. le contexte un peu geek de Star Wars, la fan-attitude, le fait de partager une passion qui rassemble sans avoir rien en commun à première vue… il y avait également beaucoup d'humour dans cette nouvelle. Tout cela fait que, malgré sa simplicité, je l'ai lue avec des petites étoiles dans les yeux !

Je vous conseille ce petit livre d'une centaine de pages pour une petite lecture simple et rapide. D'ailleurs, je la recommanderais plus en particulier pour des jeunes filles un peu fleur bleue à partir de 12/13 ans – si possible un peu familières de l'univers de Star Wars, pour apprécier pleinement la deuxième histoire.

- Il y a déjà des gens qui font la queue, poursuivit le serveur. Vous les avez vus ? Trois pauvres ringards installés sur le trottoir.
Elena fit alors un grand sourire.
- C'est nous !
- Quoi ?
- Les trois ringards, c'est nous. Enfin, deux des trois.
Le serveur eut l'air hyper mal, et il leur offrit leurs cafés.
- Que la Force soit avec vous ! conclut Elena.
Il lâcha sa main et passe son autre bras autour de sa taille.
- Tu ne partiras pas d'ici.
- je ne pars jamais, murmura Mags.
Il fit un petit bruit avec sa langue, comme pour signifier qu'elle mentait.
- Tu es ma meilleure amie, dit-il.
- Tu as plein de meilleurs amis.
- Non. Juste toi.

Elena fit alors un grand sourire.
- C'est nous !

- Quoi ?

- Les trois ringards, c'est nous. Enfin, deux des trois.

Le serveur eut l'air hyper mal, et il leur offrit leurs cafés.

- Que la Force soit avec vous ! conclut Elena.
Les sales types ne sont pas capables de dire qu’ils le sont. Ce sont les autres qui en décident.
«Un Jedi utilise la Force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque » (Yoda).