Editions du Rouergue (01/03/2017)
4.13/5   23 notes
Voici une chenille qui se balade au milieu d'un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu'elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu'elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couv... >Voir plus
Que lire après Minute papillon !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Une amie m'a proposé d'aller "A la chasse aux ...papillons ", oui comme celle de George Brassens! Ah non, minute papillon?
Dommage, j'en avais des papillons dans l'estomac, en pensant, euh butiner?

Une chenille qui chemine ( Minute papillon, je suis un ogre! dit la chenille...)
Elle n'aime pas les aubergines, ni les pommes, ni les poires...
("Je suis un ogre, je n'aime pas les fruits. Je déteste les légumes et j'aime bien les petits oiseaux, miam!")

Voici une chenille qui grimpe sur les tomates, les poivrons, les piments.
–"Je suis un ogre ! et j'ai faim de petits lutins, gloups !"
Elle s'attaque aux courgettes ," Non, je préfère les dinosaures!"
Voici une chenille qui mange des carottes et des courges, qui poursuit son festin parmi les artichauts en fleur"
"Pas du tout, je mange les enfants tout cru!"

... Jusqu'au moment où elle devient un joli papillon!
"Minute papillon, je suis une chenille!"
Un album rempli de couleurs, de formes et d'humour. Un livre qui aborde les transformations que (votre poupon ou votre puce qui râle) euh, cette petite chenille va connaître pour se métamorphoser en... papillon.

- "Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaitre les papillons. Il parait que c'est tellement beau. Sinon qui me rendra visite ?
Tu seras loin, toi." fit la Rose au Petit Prince.
Oui, les Roses attirent toujours les papillons, surtout quand elles vous donnent un "baiser papillon", car...
"...sous les ombrages
Se cachaient l'amour et son aiguillon
Et qu'il transperçait les coeurs de leur âge
Les coeurs de chasseurs de papillons."

Mais, quand donc mon enfant se transformera en... Apollon ou en Paon du jour?
Une pépite que cet album ! Ou quand des planches botaniques encyclopédiques à la Diderot côtoient une chenille complètement psychopathe.
Gaétan Doremus allie la beauté classiques des planches des fruits et légumes, le commentaire animalier réaliste à l'humour moderne et complètement décalé d'une chenille qui se prend pour un ogre. Enfin...quand je dis beauté classique, modernisée et pleine d'humour tout de même, avec de petites choses à y observer et trouver !
Ce livre est un vrai régal !
Encore un album d'une esthétique séduisante signé Gaëtan Doremus.

Mais attention! Minute papillon!

Nous en demanderons plus, nous voulons avec de chouettes illustrations une belle histoire, comme des frites avec son burger.

D'ailleurs l'album porte aussi le nom de cette belle expression, "Minute Papillon!", c'est dire si l'auteur se donnait lui-même cette exigence.

Mais qu'elle est drôle cette expression, elle nous prépare déja à de bonnes dispositions.

Que veut-elle dire?

Nous avons cherché et les sources répondent:

"L'origine de cette expression n'est pas certaine.

Si elle date effectivement de 1900, comme certains lexicographes le pensent, elle pourrait n'être qu'une métaphore sur le papillon qui passe trop rapidement d'une fleur (d'un sujet) à une autre, ce qui explique aussi le verbe papillonner.

Mais selon d'autres elle daterait du début du XXe siècle et aurait une origine plus amusante :
Il existait à cette époque à Paris un café, lieu de rencontre des journalistes qui auraient popularisé l'expression, et dans lequel officiait un serveur qui s'appelait Papillon.
Lorsqu'il était hélé de toutes parts par des clients impatients, il répondait "Minute, j'arrive !".
Alors, par amusement, lorsqu'ils voulaient lui signifier qu'il pouvait prendre son temps, les clients lui disaient "Minute Papillon !" "*

C'est une indication donc. On ne doit pas s'emballer.
D'ailleurs, vous le comprendrez assurément, chers lecteurs, quand l'auteur va tenter de vous vanter du légume dans son histoire.
Si, il ose.
Nous savons que celui-ci n'est pas toujours populaire au creux de l'assiette et qu'il est difficile de le faire passer sans quelques grognements d'oursons mal léchés.
On vous entend d'ici, ajoutant presque que l'estomac lui-même, par ses borborygmes, soutiendrait une thèse personnel sur le caractère anti-naturel du légumes in situ.
Et bien non, chers lecteurs. Les légumes c'est bon pour la santé et la croissance.

Difficile de faire passer l'information à la chenille de l'histoire.
Elle ronchonne, peste dans le déni.
Elle est un ogre et les ogres ne mangent pas de légumes.
Elle nous amuse tout du long par son droit au veto tandis qu'en vis-à vis de page, Gaëtan Doremus fait l'apanage et nous présente une série de formidables planches scientifiques sur les légumes.
Nous sommes charmés par le détail et la balance serait presque prête à pencher en faveur de l'auteur.
Petits pois, aubergine, champignons, une couleur par planche et c'est savoureux.
Alors que décidera notre chenille?
Va t-elle se décider à grandir et à profiter?
L'auteur-illustrateur propose une mise en page très originale. La typographie du texte change pour indiquer qu'il s'agit du récit ou des commentaires de l'héroïne de cette histoire, en l'occurrence une chenille qui, telle la grenouille de la Fable de Monsieur de la Fontaine, a des prétentions et se prend pour un ogre ! le même jeu a lieu au niveau des illustrations qui alternent de très belles les planches naturalistes façon Deyrolle et des dessins en noir et blanc rehaussés de quelques touches de couleurs représentant l'héroïne d'une façon plutôt burlesque. le tout donne un ton agréable qui sied bien à cette charmante histoire.
C'est un album à lire et à regarder plusieurs fois car, une fois la surprise passée, on découvre que la petite chenille-ogre n'a pas tout à fait tort quand elle prétend préférer manger des oiseaux plutôt que des poires, ou des dinosaures plutôt que des champignons. Regardez-bien les planches naturalistes !!! Par de subtiles touches, Gaëtan Dorémus dénoue les secrets de l'imagination chenillesque !!! Là, une composition de champignons laisse apparaître le profil d'un Tyrannosaurus Rex ; ici il pousse de drôles de membres aux fruits… Quelques exemples parmi d'autres pour vous mettre l'eau à la bouche, pour aiguiser votre curiosité sans trop dévoiler les plaisirs de ce chouette album presque philosophique dans sa manière de jouer avec les apparences et l'imagination. Un brin complexe pour les plus jeunes lecteurs mais, cela dit, il les accompagnera longtemps…
Voici un album déjanté mettant en scène un papillon… Ou bien est-ce un ogre ?! En tout cas, elle a un sacré appétit, la coquinette ! Dans cette histoire, on est vraiment dans le décalage, les apparences trompeuses et les faux semblants. La chenille gourmande et goulue se prend pour un ogre. Alors qu'elle mange des fruits et des légumes du jardin, elle est persuadée de voir et de dévorer des lutins, des dinosaures, des oiseaux, des baleines, des enfants, etc. le texte s'oppose toujours : le narrateur décrit des végétaux, tandis que la chenille répond en campant sur ses positions. En tout cas, elle ne manque pas d'appétit ! Et, au fil des pages, continue de se goinfrer en changeant progressivement de couleur jusqu'à devenir un beau papillon multicolore.

Les dessins sur les pages de gauche sont superbes et dignes d'une encyclopédie. Mais, en y regardant de plus près, on remarque des petits traits rajoutés de-ci de-là. Apparaissent alors les fameuses créatures dont parle la chenille. Tous les petits lecteurs ne verront pas forcément de suite chaque créature. Il faut bien observer les illustrations en détail ! Ainsi, l'ouvrage nécessitera peut-être une ou plusieurs relectures, car ce n'est pas dit que l'on remarque tout lors de la première lecture. Personnellement, cela n'a pas été mon cas, ni celui d'un collègue : nous avions repéré quelques éléments, mais pas tout… Quoi qu'il en soit, cet album à l'humour décalé devrait faire mouche auprès des jeunes lecteurs, surtout ceux qui ont l'imagination fertile !
Lien : https://lespagesquitournent...

critiques presse (1)
Ricochet
20 juin 2017
Une belle démonstration de savoir-faire et de va-et-vient entre lecteur et auteur : une entrée en lecture et en littérature. Un album qui brouille les lignes.
Elle a même trouvé des champignons.
- mais...
...pas...
... pas du tout !
les dinosaures, j'adore.
Voici une chenille qui grimpe sur les tomates, les poivrons, les piments.
– je suis un ogre ! et j’ai faim de petits lutins, gloups !
- je déteste les légumes et préfère de loin manger du poisson.
Cette bestiole que je ne connais pas était délicieuse !

Videos de Gaëtan Dorémus (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaëtan Dorémus
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et