EAN : 9782378120641
Éditions Alter Real (07/09/2018)
4.25/5   6 notes
Le bonheur, même éphémère, est toujours bon à prendre. Ces quelques fragments de joie, Léa, une jeune lycéenne victime de harcèlement scolaire, les a pris. Elle les a conservés dans un coin de son âme, veillant à ce que rien ne les atteigne. Et puis... après la joie vient l'amour. Et de l'amour naît la douleur... inexorable.
Que lire après Miroir, mon beau miroirVoir plus
Je remercie énormément Amélia Varin pour l'envoi, en service presse, de sa courte nouvelle : Miroir, mon beau miroir.
Le bonheur, même éphémère, est toujours bon à prendre.
Miroir, mon beau miroir est une nouvelle dont le thème est le harcèlement scolaire, thème malheureusement de plus en plus d'actualité.
En fait, je pense que du harcèlement il y en a toujours eu mais c'est maintenant médiatisé, tout simplement ! Au collège et puis au lycée j'ai été malmenée par mes petits camarades toutefois c'était normal, on n'utilisait pas encore de mots pour ça il y a 25 ans voir plus. Et pourtant, ça en était... et pas qu'un peu ! Même si j'en ai surement souffert, il faut avouer que cela nous était tellement présenté comme quelque chose de naturel que nous n'en faisions pas de cas. Sauf quand ça allait vraiment trop loin évidemment, mais je m'en suis sortie pas si mal au final et ce sont devenus de vagues, très vagues souvenirs.
Miroir, mon beau miroir est un texte court mais percutant et touchant. Léa est une adolescente lambda, qui n'aime pas son corps comme une grande partie des filles de cette age. Bien évidemment ses camarades en rajoutent, la traitant de grosse. Et le harcèlement est là, de plus en plus présent... Alors Léa est dans la lune, Léa s'évade en rêvant...
Il est difficile de chroniquer un texte si court, je ne souhaite d'ailleurs pas en dire trop car c'est une nouvelle qui se lit mais qu'il est très difficile de commenter.
J'ai apprécié le personnage de Léa, qui fait écho à l'adolescente que j'ai été. Julie, son amie, est là heureusement toutefois est t'elle assez forte pour calmer la meute ??
Ce texte est un peu trop court à mon goût même si le personnage de Léa est assez fouillé. Il manque quelques pages pour moi mais l'auteure va à l'essentiel, ses mots font mouches. L'ensemble se lit facilement car l'écriture est très agréable.
J'ai apprécié de découvrir Amélia Varin avec cette nouvelle, et je serais ravie de la relire à l'occasion.
Je donne quatre étoiles et demie à Miroir, mon beau miroir que je vous invite à découvrir à votre tour. Cela se lit très bien entre deux romans :)
Dans cette nouvelle, l'autrice nous emmène au coeur d'un thème bouleversant, fort et malheureusement trop actuel. le harcèlement scolaire prend de plus en plus d'ampleur et montre à mon sens les dérives de notre société. C'est malheureux de voir des enfants souffrir à cause d'autres pairs et que la tolérance et le respect ne soient plus leur priorité.

Léa est une héroïne qui m'a beaucoup touchée et qui vit des moments très difficiles au contact de ses camarades. Chaque petit bonheur devient une bouée de sauvetage qu'elle utilise pour continuer d'avancer comme elle peut, en essayant de se faire remarquer le moins possible. Mais malheureusement pour elle, ils ne sont pas prêts de la laisser tranquille et sont bien décidés à poursuivre leur harcèlement qu'ils trouvent si drôle alors qu'il est si horrible, sans se soucier des conséquences.

L'autrice nous touche par son style et par les mots sensibles et forts qu'elle utilise pour nous présenter la situation de Léa. Impossible de rester insensible face à ce qu'elle vit et nous vivons ses émotions en direct, ainsi ce qui lui arrive est d'autant plus douloureux à suivre et nous donne envie de hurler et de tout faire pour l'aider.

C'est justement parce que ce thème est actuel et que cette nouvelle le retranscrit parfaitement bien que j'aurais aimé qu'elle soit plus longue et plus développée. Elle aurait gagné encore en force et en intensité, et cela aurait permis de sensibiliser encore plus les gens à ce harcèlement qui ne fait que gagner en intensité. Mais cela n'en reste pas moins un texte à lire absolument!

En bref, merci à l'autrice de mettre en avant un thème si dur dans une nouvelle aussi touchante.
Dans le reflet du miroir.

Julie et Léa sont très différentes l'une de l'autre et pourtant elles sont inséparables. Ensemble elles affrontent les turpitudes du quotidien et les bassesses de leurs camarades de classe.
En effet depuis son arrivée dans cette classe Léa est devenu le souffre douleur des autres et même si Julie fait tout pour la protéger, Léa souffre énormément de cela. Quand Ludovic, un petit nouveau, arrive , Léa se plaît à espérer qu'il la regarde telle qu'elle est vraiment. Mais en sera t-il vraiment ainsi ?

Ce n'est pas la première fois que je lis une nouvelle signée Amelia Varin et ce ne sera pas la dernière.
Chacun de ses textes est un concentré d'émotions, elle sait mettre des mots justes et sincères sur ces sentiments parfois violents qui nous assaillent.

Léa, l'héroïne de ce texte est déconsidérée par les autres. Son physique et sa timidité lui attire les foudres de ses camarades de classe pour qui les apparences sont reines.
Seule son amie Julie est là pour elle.

Quand Ludovic rejoint la classe Léa a l'impression qu'il est différent des autres, que peut être lui sera capable de voir au-delà des apparences . Léa se libère donc petit à petit de certains carcans qui l'emprisonnent . Elle espère, croit en un avenir meilleur mais le regard des autres peut être un miroir bien destructeur.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire mais sachez que l'on ne peut rester stoïque face à l'histoire de Léa, une histoire qui fait écho aux souffrances de millions de jeunes gens dont le quotidien se teinte de moqueries et de coups.

Le harcèlement scolaire est une plaie de plus en plus béante. de tout temps il a existé mais depuis quelques années il s'intensifie et fait de plus en plus de ravages.
Là où avant il était cantonné aux classes et aux cours d'écoles , il s'insinue aujourd'hui dans tout notre quotidien. L'émergence des réseaux sociaux l'a favorisé et ceux qui en sont victimes non plus de répit, ils sont sans cesse rappelés à leurs conditions de victimes, les empêchant ainsi de pouvoir vivre une vie normale , de se construire sereinement, de seulement souffler le temps de quelques heures.

Il est important de rappeler les dégâts que tout cela peut faire sur un esprit en construction. Chaque année des jeunes meurts sous la pression de ce qu'ils subissent.
Et cela est intolérable.

Que l'on ait été victime ou non ce texte provoque forcément quelque chose tant il est criant de vérité.
Amélia Varin a su trouver les mots pour nous toucher, nous émouvoir et nous secouer.

Elle nous rappelle que quiconque a le droit de vivre sa vie comme il l'entend sans avoir peur d'être jugé pour la personne qu'il est ou pour son physique . Chacun a le droit au bonheur, n'en déplaise à certains .

Une nouvelle aux mots simples , justes et poignants.

Lien : http://mellectures.canalblog..
En ce qui concerne la couverture, elle est très simple. Complètement en rapport avec le texte, certes, mais je ne suis pas entièrement fan...

C'est ma troisième collaboration avec Amélia Varin et j'ai retrouvé sa plume fluide et agréable avec plaisir.

Le fond de cette nouvelle est moins noir que les précédentes de l'auteure que j'ai pu lire auparavant. Néanmoins, avec le thème du harcèlement scolaire, elle reste tout de même sombre. Sombre et d'actualité. Pourtant, de nos jours, c'est quelque chose qui, à mon sens, ne devrait plus exister...

Léa est une jeune fille mal dans sa peau, complexée par son physique et extrêmement timide. Heureusement pour elle, elle peut compter sur l'amitié indéfectible de Julie, sa meilleure amie et camarade de classe. Et heureusement qu'elle est là pour la défendre vu qu'elle est la cible des moqueries et autres joyeusetés de la part du reste de leur classe.

Mais c'est aussi sans compter le petit nouveau, aux yeux verts envoûtants, dont elle est tombée sous le charme dès la première seconde. Penser à lui (et au chaton !) allège sa peine. L'adolescente se raccroche à ces petits moments de bonheur et de joie pour ne pas sombrer.

Concernant la chute, je ne m'y attendais pas. Je la trouve bien amenée et percutante.

En résumé, cette nouvelle nous décrit bien les sentiments et la psyché torturée d'une victime de harcèlement scolaire. Les conséquences aussi que cela peut avoir. J'ai eu de la peine pour la pauvre Léa et envie que les choses s'arrangent pour elle.
Une petite nouvelle bien écrite que je vous recommande.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Le commentaire de Lynda :

Que peut-on trouver dans une nouvelle de 18 pages. C'est ce que je me suis posé comme question en commençant cette lecture.
Et bien, je peux vous dire, que cette nouvelle frappe très fort malgré le peu de pages.
Léa, est victime d'intimidation, pour toutes sortes de raisons, on l'a dit laide, grosse, un peu niaiseuse. Et quand Léa, pour son grand malheur s'amourache du garçon nouvellement arrivé en classe, c'est la goutte qui faire déborder le vase, et elle devient la cible par excellence pour toutes les méchancetés gratuites que les autres vont lui infliger.
Et puis le malheur...comment réagiriez-vous, si vous étiez à la place de Léa et dans sa situation, je ne suis pas certaine que j'aurais pu réagir de cette façon... Courage, résilience, et dans le coin de son coeur, ses petits moments de purs bonheurs, qui feront désormais partie de sa vie.
Une écriture directe, Amélia Varin, ne passe pas par quatre-chemins, elle va droit au but. Une lecture qui se fait très rapidement, mais comme elle m'aura marqué... Je ne suis pas prête à oublier Léa, des Léa, on en rencontre régulièrement !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Quel bruit fait un cœur quand il se brise ? Celui d’un coup ? Celui de la cloche qui sonne la reprise des cours ? Celui du professeur qui hurle pour savoir ce qui se passe ? Ou même celui de Julie jurant que ça ne se finira pas comme ça ? Léa n’entendait plus. A l’intérieur d’elle, tout n’était plus que silence. Silence et vide. Jamais elle n’avait ressenti pareille douleur.