Miss Menten et le vieux détective tome 2 sur 3
Auto édition (24/01/2023)
4.67/5   18 notes
Quand un vieux détective milliardaire qui pense parler aux fantômes s'allie à une jeune avocate en fâcheuse posture.
Une série pour les 9 à 99 ans.

Nous retrouvons Miss Menten dans ce deuxième tome qui va se poser beaucoup de questions après la révélation du tome 1.
En lieu et place de réponse, celle-ci va se retrouver face à deux enquêtes.
Pourra-t-elle les affronter?
Que lire après Miss Menten et le vieux détective, tome 2 : Une enquête de perdue deux de retrouvéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

📜Mon ressenti📜
Tout d'abord un grand remerciement à Stéphanie Godard pour l'envoi de son nouveau roman jeunesse, suite à son appel à des bêta-lecteurs 😍

Nous retrouvons donc Miss Menten en proie à des questionnements sur les conditions de "vie" de Hugo, chez le vieux Monfort. Mais aussi sur l'état psychique de ce détective !
Comment prétendre voir, entendre des fantômes, résoudre des enquêtes, parler à des animaux et être saint d'esprit. Elle va essayer d'enquêter de son côté pour en savoir plus sur cette famille bizarre. Elle va trouver, plusieurs fois, sur son chemin une bien étrange personne. Elle va faire des rêves curieux et récurrents jusqu'au jour où....
Ah ben oui je ne vous en dis pas plus car pour cela il va vous falloir lire ce tome !!!
Toujours aussi agréable à lire avec des chapitres courts et titrés, je vous recommande cette nouvelle lecture avec vos enfants ou bien juste pour votre plaisir à passer un bon moment....
Que j'aime cette auteure, autant dans ces livres adultes que dans ceux pour les jeunes!
Mais cela vous le savez déjà.
Sa plume est juste Waouh!
Bon soyons un peu plus professionnelle.
Stephanie est une auteure de talent, elle manie sa plume délicatement, les mots glissent sur le papier. le vocabulaire simple, à la portée de tous, toujours avec douceur et justesse selon les actions. Elle vous rendra addict. En ce qui concerne, les récits, ils sont toujours excellents, originaux, on les lits sans s'ennuyer avec plaisir.
Un moment de lecture au top!

En ce qui concerne ce second opus de Miss Menten, je suis ravie d'être officiellement une partenaire et d'avoir reçus cet SP. J'ai beaucoup aimé le premier et voilà que le second n'est pas mal du tout.
Vous allez retrouver Miss Menten, mais cette fois-ci un peu différemment du second.
Je ne veux pas vous trop en dévoiler pour ceux qui n'auraient pas lu le 1er.
Après une enquête auprès du "Vieux détective", Miss se voit contrainte de faire des recherches sur ce Vieux Monsieur un peu étrange. Effectivement un nuage de bizarrerie entoure la vie de cet homme, et Miss Menten veut être sûre d'elle avant d'aller plus loin.
Au fur et à mesure de ses recherches, elle va se rendre compte que sa propre vie, son quotidien n'est pas tout à fait normal.
Du coup ce n'est pas une mais deux enquêtes qu'elle va devoir menée. Et celle sur sa propre vie ne va pas être simple.
Dans ce livre, le lecteur va se voir embarquer dans la vie de cette jeune femme, et je trouve cela vraiment sympa, on la comprend mieux et on s'attache encore plus à son personnage.
C'est une lecture un peu moins basé sur les enquêtes, les indices, moins policière je dirai, mais plus approfondit sur le personnage féminin et d'un secret qui lie le vieux détective à Miss Menten.

Je suis sûre que vos enfants adoreront ce second tome, et seront autant pressé que moi de pouvoir lire la suite.
Miss Anna Menten, jeune avocate, sans emploi à cause des magouilles de son ancien patron, découvre une offre d'emploi assez curieuse qui lui semble directement adressée. Forcée par le destin (mais surtout par son futur employeur), elle finit par travailler pour un vieux détective bizarre et son petit-fils Hugo auquel elle s'attache. Ce nouveau travail va la mettre dans des situations quelque peu déstabilisantes...

...pour le plus grand plaisir des lecteurices. Jeunes et moins jeunes. En mélangeant enquêtes, humour, héroïne têtue et un peu de paranormal, @stephaniegodardauteure a créé une série de livres qui peut attirer toute la famille. Car une fois que vous commencez la lecture, vous êtes transportés aux côtés d'Anna et vous avez envie, autant qu'elle, de résoudre l'énigme.

Je ne peux qu'applaudir @stephaniegodardauteure qui est aussi talentueuse pour les romans jeunesse, adolescents qu'adultes. Cette fois encore, sa plume m'a épatée. Même si elle est adaptée au jeune âge des lecteurices, ça ne m'a pas dérangé le moins du monde. J'ai dévoré les 3 tomes à toute vitesse. Et j'ai hâte de découvrir le tome 4 qui est dans les starting blocs.

Si vous avez des jeunes lecteurices parmi vos proches, pensez à leur offrir cette série pour leur Saint Nicolas ou Noël. Les tomes sont courts (70 pages environ). La police d'écriture grande et aérée. Pratique pour celleux qui ont besoin d'une règle pour lire. le livre a la taille d'un roman "de grand". Bref, tout pour plaire et lire comme vous.

Aimez-vous les romans jeunesse (même si vous avez passé l'âge) ?

Connaissez-vous l'autrice ? Avez-vous déjà lu l'un de ses livres ? Si vous ne savez pas avec lequel découvrir son écriture, checkez sur mon compte, j'y ai déjà chroniqué quelques-uns de ses romans.

#autoedition #lireaufeminin #autrice #feministe #soutenirlesautrices

Avis de ma fille de 14 ans :

J'ai beaucoup aimé le don d'Anna qui est plus développé dans ce tome là. J'aurai aimé plus d'enquête et d'action. Par contre j'ai été intriguée par la dernière phrase.

Avis de ma fille de 12 ans :

J'ai aimé l'amitié entre Anna et Nathalie qui est très forte. Elle trouve une quête qu'elle veut absolument réussir, ça fait du suspense. J'attend le tome 3 avec impatience.

Avis de ma fille de 10 ans :

J'aime beaucoup la relation qu'Anna et Hugo entretiennent malgré leur différence. J'ai préféré le tome 1 mais j'aimerai découvrir le tome 3 pour suivre les personnages.

Mon avis :

Après avoir découvert le secret d'Hugo, Miss Menten prend peur. Ce qui fait qu'elle prend ses distances avec le vieux détective. En sortant faire ses courses elle rencontre Nathalie. Celle-ci reste distante.
Quel secret cache-t-elle ? Miss Menten va-t-elle reprendre son travail de détective ?

Comme pour le précédent, la couverture enfantine représente les éléments importants de l'histoire. Les chapitres commencent tous par une expression qui résume le contenu de celui-ci. J'ai préféré ce tome-ci, il bouge plus que le premier. Miss Menten se prend en main pour trouver les informations de la quête qu'elle s'est imposée. L'écriture est agréable et procure un retour en enfance, ce qui est assez plaisant.
J'ai hâte de découvrir le 3eme tome pour voir si Anna retrouve la personne qu'elle recherche.
Cette apprentie détective est pétillante et la retrouver dans ce tome 2 est un vrai plaisir ! Elle a un humour que j'adore. L'auteure a le don pour faire que je m'attache à ses personnages. Même lorsqu'ils sont secondaires, ils sont intéressants.

Je me suis retrouvée complètement embarquée par cette histoire. Elle est vraiment prenante et écrite de façon à être vraiment captivante. le récit est bien ficelé, je m'y serais crue. J'aime ce côté réaliste, surtout dans une littérature jeunesse.

On a le droit a un “cliffhanger”. Une question en suspens nous promet une suite que je suis impatiente de découvrir. Cette saga est une pépite. Une bombe de bonne humeur et de douceur. N'hésitez plus, faites connaissance avec Miss Menten !