Dominique Dupont-Viau (Traducteur)
10-18 (02/01/1997)
3.39/5   28 notes
Excentrique vieille fille aux vêtements surannés et professeur de dessin en retraite, Miss Seeton est, avec l'inoxydable Miss Silver de Patricia Wentworth, une des plus charmantes figures de détective amateur. Au coeur d'un petit village du Kent, peuplé de personnages hauts en couleur, Miss Seeton, armée de son emblématique parapluie, parvient à mettre en déroute les criminels les plus retors sous l'oeil admiratif de Scotland Yard. Les amateurs d'émotions douces et ... >Voir plus
Que lire après Miss Seeton entre en scèneVoir plus
Voici une série désopilante, légère et pleine d'humour. Miss Seeton nous change des Miss Silver et autre Marple qui dénouent les intrigues comme des bobines emmêlées tout en buvant le thé. La seule qui n'est jamais au courant de ce qui se passe, c'est notre Miss Seeton qui, bien qu'aussi âgées que ses consoeurs détectives, traverse les situations les plus folles avec une inconscience qui n'a d'égal que ses talents artistiques, sa souplesse physique et son don si particulier pour percevoir les choses au-delà des apparences. C'est très drôle, très visuel aussi, ça frise l'absurde et le déjanté et ça réussit à tenir debout. Idéal à lire en période de stress ou de baisse de moral... un vrai médicament contre la déprime !
Lien : https://www.babelio.com/list..
Miss Seeton est une jeune retraitée qui vient d'hériter de sa tante d'une maison à la campagne.
Cette ancienne professeur de dessin n'est pas du genre à passer ses journées à tricoter au coin de feu comme la célèbre Miss Marple, elle, elle a le chic pour se trouver mêlée à de gros ennuis mais sans rien comprendre de ce qui lui arrive.
Elle est extrêmement naïve et n'ose imaginer que les gens puissent avoir de vilaines pensées ou de mauvaises intentions.
Il est d'autant plus étonnant qu'elle se retrouve finalement mêlée à une histoire de meurtre et de drogue, elle qui a seulement cru qu'un voisin voulait lui voler des oeufs !
Cette série de romans policiers est drôle et distrayante, la personnalité de Miss Seeton est bien entendu le point fort de ces enquêtes très particulières.
Miss Seeton est un personnage tout à fait charimastique, à la chance incroyablement haute, et à la façon d'agir très rigolote. Nous voilà donc dans un policier comique, où le personnage à une façon de dessiner toute particulière, et au caractère adorable. J'ai adoré ce personnage de toute façon, elle était géniale, et m'a fait rire. Elle semblait si naive et innocente, et jamais au courant de ce qui tramait autour d'elle c'était trop génial. L'Oracle, ou l'inspecteur Delphick, qui de fait découvrait que tout tournait autour de cette charmante vieille dame, était tout aussi bien, et j'ai aimé sa relation avec elle. Bob m'a fait rire, et le gamin était mignon comme tout. Après, l'histoire a beau être assez comique, le fond est très triste, et ce qu'il se produit m'a rendu un peu triste en effet. Je n'ai pas aimé ni les commères ni les méchants du village, et j'ai aimé la façon dont tout était lié d'une façon où d'une autre bien que ça soit très étrange. J'ai pleins Mme Venning qui en somme n'a pas eut de chance du tout, et je lui souhaite tout le bonheur du monde pour la suite (je sais, demander ça pour un personnage de roman c'est bizarre). J'ai aimé donc l'enquête, sa résolution, et même si le fait que le fond n'était pas très original, c'était étonnant et détonnant et j'ai apprécié. L'écriture est sympathique, et je ne vois pas trop quoi rajouté d'autres. J'aurais aimé voir les dessins que produisait Miss Seeton et pouvoir faire sa connaissance, et je suis ravi d'avoir déjà le tome deux dans ma bibliothèque. Je me suis renseigné sur l'auteur, et m'ayant apercu qu'il était mort en n'ayant écrit que cinq tomes et que deux autres auteurs ont écrit la suite, j'espère que si je lis les suites elles seront tout aussi bonne...
Une quatrieme de couverture vantant une héroine haute en couleur détective dans un charmant petit village anglais avec un style humoristique annoncé. Je n'ai rien retrouvé de tout cela, seulement une histoire à l'intrigue tarabiscotée presque incompréhensible et des personnages tellement caricaturaux qu'ils en deviennent agaçants. J'ai souvent eu envie d'abandonner mais je me suis accrochée espérant un sursaut…. Qui n'est jamais arrivé. Dommage.
Une parente de Miss Marple qui dessine et manie le parapluie comme d'autres le sabre quitte Londres pour la campagne anglaise et se retrouve prise dans une enquête policière très médiatisée. L'intrigue est très embrouillée mais certains aspects du récit sont très modernes : la drogue, la place des médias. Je lirai sans doute la suite.

Après tout, nul n’était vraiment parfait. Il y avait tellement de façons de faire ! Le jardinage était peut-être comme beaucoup d’autres professions. Il est bien connu que souvent les chanteurs qui n’ont pas de succès deviennent professeurs de chant, de même pour les écrivains qui enseignent l’art d’écrire et, elle était bien placée pour le savoir, les artistes ratés qui donnent des cours de dessin.
D’un autre côté, jeune homme, si jamais vous cherchez du boulot, dites-le-moi. Si les affaires périclitent, on pourra toujours faire de la réclame en vous utilisant comme retriever.
De l’avis général, ces allégations n’étaient que des ballons d’essai, mais quoi qu’il en soit, elles valaient bien le plaisir qu’on y prenait, puisqu’on savait, par expérience, qu’avec une petite retouche par ci, un peu de broderie par là, bon nombre de ces allégations auraient atteint le statut de faits réels d’ici le lendemain matin.
Quand on s’attaquait à des trafiquants de drogue, c’est comme si on mettait le pied sur une fourmilière. On marchait sur des petites ouvrières sans importance, mais il semblait impossible d’atteindre le cœur de la fourmilière, de franchir le barrage dressé par les ouvrières. Sans parler de la reine. Ou du roi, en l’occurrence…
On peut dire ce qu’on veut, mais ça change tout quand ils viennent de vos poules. Ça tombe sous le sens. Quand on les achète, ils sont plus ou moins frais, mais quand ce sont les vôtres, il n’y a pas de problème.