Frank Decker tome 2 sur 2
EAN : 9782021347296
Seuil (08/03/2018)
3.48/5   125 notes
"Une intrigue menée à la baguette"
L'EXPRESS

Kim Sprague a disparu. La belle et parfaite épouse du milliardaire Charles Sprague s’est volatilisé dans Miami. Frank Decker, passé maître dans l’art de retrouver les personnes disparues, n’hésite pas un instant : Charles Sprague lui a sauvé la vie en Irak. Il est temps de rembourser ses dettes et de retrouver Kim. Mais quand son enquête le pousse à traquer les réseaux de call-girls en Allemagne et ... >Voir plus
Que lire après Missing : GermanyVoir plus

Adrian McKinty

3.68★ (202)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de refermer le tome 2 de la série Missing : "Missisng : Germany". On retrouve le personnage principal du premier tome Franck Decker.
Il est plus que jamais solitaire et à la dérive quand un de ces amis ex-marine comme lui l'appelle pour qu'il l'aide à retrouver son épouse disparu aux abords d'un centre commercial.
Don Winslow écrit toujours aussi bien et j'adore son style. C'est délié, virevoltant et on perçoit toujours ces traits d'humour particulièrement bien sentis.
Les personnages sont attachants à commencer par Franck Decker, j'ai également beaucoup aimé le personnage de Dolorès Delgado, flic d'origine Cubaine dans la police de Miami. On traverse avec gourmandise et bonheur les différents quartiers de Miami et leurs populations cosmopolites.
Du coup, vous allez me dire que c'était un grand moment et une lecture très sympa. Malheureusement non. Je dois vous avouer que je referme ce livre avec un peu de déception.
Le récit est très conventionnel, il y a les bons et les méchants et on sait comment tout ça va finir. Et bien sût, on n'y coupe pas, la fin est vraiment convenue, sans la moindre surprise.
Je reste donc sur cette petite déception, d'autant plus que l'auteur est capable de bien mieux.
J'ai malgré tout passé un bon moment, sans prise de tête mais on peut et on doit attendre mieux de cet auteur.
Je m'étais promis un jour de lire l'intégrale de Don Winslow, ce qui est quasiment fait avec Missing Germany – traduit par Philippe Loubat-Delranc – un des derniers Winslow qui restait dans ma PAL.

Autant dans Missing New-York j'avais eu plaisir à suivre Franck Decker, ex-flic lancé dans la recherche de personnes disparues, autant dans ce deuxième opus d'une série qui n'en compte pas d'autres, le concept semble – déjà – s'essouffler.

Non que cette histoire de mafia russe floridienne aux ramifications internationales ne tienne pas la route ; ni même que cette disparition de Kim, la femme de l'ancien partenaire De Decker en Irak ne soit pas bien ficelée.

Mais avec Winslow, on en attend bien davantage. Car quand on a écrit la trilogie de la Griffe du chien, une série aussi bien troussée et addictive que celle de Ben et Chon ou encore les aventures de la patrouille de l'aube, on espère bien plus que cette histoire un peu trop facile.

C'est toutefois un bon résumé de la production de Winslow, faite de quelques livres qui passeront à la postérité, entrecoupés de polars commerciaux. Mais pas désagréables au demeurant…
Franck Decker opus2 si l'on peut dire car Missing Germany suit apres Missing New York constituant le début d'une série nouvelle de Don Winslow
Pour moi Don Winslow est devenu un très grand du polar et ce dernier ouvrage même s'il est "mineur" après La griffe du chien et Cartel qui sont vraiment des sagas-polar immenses de force , est tout de même un remarquable polar très vif avec des dialogues d'une grande finesse.
Nous assistons tout au long de ce roman à l'enquête de Franck Decker ex marine , ex policier , à la recherche de la femme disparue d'un de ses amis , plongée dans la mafia russe de Floride , dans les quartiers cubains de Miami , description lucide d'une Amérique actuelle , Don Winslow ne nous épargne rien .Le rythme est stressant , saccadé un vrai film sous nos yeux , remarquable , le polar américain comme on l'aime .
Bien sûr comme le titre le dit une partie de ce roman se passe en Allemagne et Don Winslow nous décrit l'Allemagne comme un grand Lupanar , vision un peu américaine de l'Europe , c'est bien le seul petit reproche que l'on peut lui faire mais quelle qualité de d'écriture ! que ces dialogues sot précis et justes......J'Adore vraiment
Si on doit lire des romans de Don Winslow il faut lire La Griffe du Chien et Cartel pour se faire une idée du génie de l'auteur. Dans Missing : Germany ou l'auteur se sert de Frank Decker ex flic devenu privé que nous avons vu dans l'excellent Missing : New York, Frank Decker est ma foi un mélange de Jack Reacher et de Harry Bosch avec un passé militaire et la solitude qui l'accompagne, un macho comme on les aime. La spécialité de Frank est de retrouver les gens disparues. Un roman masculin pour les petits machos que nous aimerions être parfois, l'action et l'intelligence présente tout au long de cette histoire avec une conclusion délirante comme dans la vraie VIe. Bravo j'en veux encore...
J'aime quand j'entends une voix. Oui, quand j'ai lu les premières lignes de Missing : Germany, j'ai entendu la voix du personnage qui me parlait, une voix qui coulait de source, sans afféterie, sans effet de manche, bref, quelqu'un de proche qui nous raconte son histoire, ce qui ne veut absolument pas dire que l'auteur se croit obligé d'utiliser une syntaxe relâchée. Non, l'oralité n'a rien à voir avec le n'importe quoi, et je conseillerai fortement la lecture de n'importe quel roman de Don Winslow à certains auteurs pour le leur faire comprendre.
Nous retrouvons Frank Decker, le héros de Missing : New York. Egal à lui même, il a refusé toutes les propositions qui lui ont été faites, il était hors de question pour lui d'être la vitrine ou la caution morale d'une société quelconque. En revanche, il est un appel qu'il ne peut ignorer, celui de son ami Charles, qui lui a sauvé la vie en Irak : quand on a fait la guerre ensemble, quand on a été marines ensemble, on est unis pour la vie ! Aussi, quand Charles l'appelle parce que Kim, son épouse adorée, n'est pas rentrée du centre commercial, il arrive aussitôt ! Rien, absolument rien, aussi reste-t-il auprès de Charles pour prévenir la police et guider son ami dans les méandres d'une enquête qui ne fait que commencer. En effet, en cas de disparition, le premier suspect est toujours le mari, toujours. Surtout s'il est riche. le contrecoup est que le riche mari peut se permettre de financer les recherches de son ami Frank, lui qui s'était juré, à la fin du tome précédent, d'aider les personnes qui disparaissant.
Son enquête le mènera loin, très loin, sur des chemins qu'il n'aurait pas aimé emprunté – celui de son passé. Pour résoudre les mystères du présent, toujours aller chercher dans le passé, et c'est à nouveau le portrait d'une Amérique que l'on voit pas tant que cela qui nous est dressé – pas tant celle des laissez-pour-compte, non, celle des extrémistes ordinaires, prompts à juger ceux qu'ils ont eux-mêmes amené à sortir de « leur » droit chemin.
Dans cette enquête, Frank trouvera beaucoup – de quoi donner une nouvelle impulsion à ce qui est son « oeuvre ». Il perdra aussi énormément. Mais ce second roman le mettant en scène est aussi passionnant que le premier.
Don Winslow, un auteur que vous aurez peut-être la chance de découvrir cette année.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

critiques presse (2)
Lexpress
12 mars 2018
Dans Missing: Germany, le héros de Don Winslow se lance sur les traces de la femme d'un camarade de guerre et se frotte à la mafia russe.
LeMonde
09 mars 2018
Après « Cartel », le romancier américain revient à un propos plus intimiste, sinon moins audacieux, avec un remake rock’n’roll de « The Long Goodbye ».
Des yeux sans expressions hormis le sadisme et la cupidité . Les yeux de ceux qui voient le monde autour d'eux comme le lieu où satisfaire leurs appétits, les autres êtres humains n'étant là que pour leur procurer du plaisir.
- Vous saviez quoi dire pour nous faire venir ici.
- Je suis ex-policier.
- Je suis ex-guide scout, je n'en continue pas pour autant à vendre des gâteaux secs.
Ouais je savais comment était les flics. Et qu'elle disait vrai : on ne recherche pas avec autant d'attention une femme évanouie dans la nature si elle appartient à la haute société ou si elle est une pute. Est ce que ce sont les flics qui deviennent cons ou les cons qui deviennent flics ?
J'ai une théorie sur le paradis, auquel je ne crois pas.
S'il existe, il est entre les mains de femmes noires.
Dieu sait qu'elles le méritent.
Donc, dans mon Éden putatif, on arrive devant la porte du paradis, on bafouille des aveux et des justifications sur toutes les vacheries qu'on a pu faire dans la vie, et une femme dans le genre de Wilhelmina Stanton vous regarde dans le yeux et vous dit " "Entre, mon enfant". Puis elle vous reçoit et vous nourrit.
« J’ai vu pas mal de choses dans les couloirs de la mort. Il y en a une que je n’ai encore jamais vue : c’est un homme blanc et riche. »