Alice Jeunesse (15/04/2010)
3.48/5   45 notes
Par une nuit glacée de l'hiver 1981, dans le Grand Nord canadien, une voiture fit une folle virée sur la surface gelée de Mistik Lake, puis dérapa avant de couler à pic. Des quatre jeunes occupants, il y eut une seule survivante : Sally. Ce tragique accident est le point de départ d'une histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits, ses révélations... Aux côtés de ses deux soeurs cadettes, Janelle et Sarah, la jeune Odella - la narratrice principale - devra bi... >Voir plus
Que lire après Mistik LakeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un tragique accident de voiture sur un lac gelé et des secrets de famille, voilà en résumé les deux thèmes majeurs de ce roman pour adolescents qui est en fait, beaucoup plus que ça.
On y apprend par exemple qu'un importante communauté islandaise vit dans le Grand Nord Canadien.

On suit le quotidien d'une famille dont les trois soeurs sont soudées, ce qui change des romans actuels où les ados passent leur temps à bouder dans leur chambre, à écouter de la musique à fond, à chipoter dans les plats, à sécher les cours..
Ici, Odella, Janelle et Sarah s'aiment sincèrement, elles adorent passer du temps ensemble à se raconter des secrets allongées toutes les trois sur le même lit, elles cuisinent en famille, s'aident à s'habiller, se coiffer, vont se balader et nager toutes les trois...
La famille est une valeur forte et concrète à leurs yeux et ce lien unique entre les trois soeurs fait du bien au lecteur.

On découvre aussi une tante un peu fantasque, un père très aimant, une mère qui ne va pas très bien, un premier amour plein de naturel et de magie à la fois, des sentiments forts et vrais.
J'ai beaucoup aimé cette lecture douce et violente et à la fois, violente par les thèmes abordés qui font mal et douce car l'ensemble regorge de bienveillance sans jamais être mièvre.
En 1981, une voiture transportant des ados passe à travers la glace d'un lac gelé canadien. Seule la jeune Sally, 16 ans à l'époque, réchappe de cet accident terrible, qui endeuille toute la région. Une vingtaine d'années plus tard, Odella, fille de Sally, revient passer un été sur les lieux du drame qui a profondément marqué sa famille et sur lequel plane encore un certain mystère...

J'ai beaucoup aimé ce roman, empreint d'une certaine nostalgie et d'une certaine douceur malgré les drames qui le jalonnent. J'ai aimé les relations entre Odella et ses soeurs qui m'ont rappelé d'autres soeurs de romans, la façon dont la famille gère le départ (l'abandon) de la mère, les réflexions de ces jeunes filles sur l'avenir, sur le passé. Je ne parle même pas de la place importante jouée par l'Islande dans ce roman (la région où se passe l'histoire est une importante colonie islandaise), qui le rend également très intéressant à mes yeux... le suspense sur le secret de famille n'est certes pas très intense mais néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette histoire touchante et très bien écrite.
Titre : Mistik Lake
Auteur : Martha Brooks
Editeur : Alice Jeunesse
Date de parution : 15/04/2010
Résumé : Par une nuit glacée de l'hiver 1981, dans le Grand Nord canadien, une voiture fit une folle virée sur la surface gelée de Mistik Lake, puis dérapa avant de couler à pic. Des quatre jeunes occupants, il y eut une seule survivante : Sally. Ce tragique accident est le point de départ d'une histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits, ses révélations... Aux côtés de ses deux soeurs cadettes, Janelle et Sarah, la jeune Odella - la narratrice principale - devra bientôt affronter le passé de leur mère, Sally et son propre destin.
Mon avis : Un roman agréable à lire mais qui reste très superficiel. Il n'a pas su m'atteindre alors qu'il parle de sujets douloureux.
Odella s'intéresse à un évènement survenu des années plutôt qui a marqué tout une population et dont sa mère est la seule survivante.
Le but de cette quête, c'est de connaître sa mère. Pourtant, malgré la noblesse de sa cause, ça reste bien trop superficiel.
Ça n'a pas été pour moi une lecture marquante, l'histoire est intéressante mais m'a laissée de marbre et les personnages n'ont pas réussi à me toucher.
Ma notation :
Histoire : 5/10 ; personnages : 5/10 ; ambiance : 5/10 ; suspense : 5/10
**_ _ _
Hiver 1981, Mistik Lake, au Canada, quatre jeunes firent une virée en voiture sur le lac gelé, la voiture coula à pic entraînant la mort de trois d'entre eux, seule une jeune fille survécut : Sally.

1994 : Odella, fille aînée de Sally commence à raconter la vie de sa famille, avec ses deux petites soeurs Janelle et Sarah, leur père et surtout le centre de la famille : leur mère, Sally, dont la tristesse semble faire partie désormais de sa personnalité.

Odella va tenter de comprendre comment cet accident va façonner à jamais la vie de sa mère et par extension, la vie de leur famille. de nombreux secrets vont alors tomber...

Le récit est construit de telle façon que le lecteur se retrouve constamment entouré de souvenirs, souvenirs de la grand-tante d'Odella, Gloria, très beau personnage dont les amours secrets (encore des secrets !) nous sont révélés avec pudeur, souvenirs d'Odella, d'instants heureux avec ses petites soeurs, des derniers souvenirs qu'elle possédait de sa mère. Au fil des différents points de vue des personnages, suivant les époques, les pièces du puzzle s'imbriquent et la vérité se dessine...

Mais ce roman est plus qu'un simple récit de secrets de famille, au-delà se dessine la prise de maturité d'Odella, contrainte à grandir trop vite à cause du départ de sa mère, devenue à son tour pivot d'une famille. Odella va grandir, découvrir qui elle est en comprenant l'histoire de sa famille. Elle va faire de belles rencontres, notamment Jimmy, grâce à qui elle va découvrir le désir amoureux.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, tout en sensibilité, avec beaucoup de tendresse pour tous ses personnages (je pense notamment à Gloria et aux beaux moments fraternels entre les trois soeurs, Odella, Janelle et Sarah). Un très beau roman, à la fois nostalgique et pleins de ses petits détails qui en font la saveur.

Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Lorsqu'on devine dès les premiers chapitres de quel secret de famille il s'agit, on a tendance à trouver le développement un peu long. On peut aussi s'interroger sur l'importance donné à ce secret par rapport au traumatisme qu représente pour la seule survivante d'un accident de voiture, la mort de ses amis.
Par ailleurs, la première partie de l'histoire est narrée de manière confuse, on se perd dans les lieux, temps. Lorsque l'histoire se concentre sur la fille Odella, le roman se lit très agréablement, on s'attache à cette adolescente et à sa volonté de tracer son chemin, malgré le poids de son histoire familiale.

- Qu'est-ce que c'est, un excentrique ? a demandé Sarah.
- Je ne sais pas, disons que c'est quelqu'un... qui n'est pas comme tout le monde, ai-je expliqué. Quelqu'un de surprenant.
- Un original, a proposé Janelle.
- Ça y est, j'ai compris ! a rigolé Sarah. C'est un monsieur qui offre des cadeaux poussiéreux comme si c'était des fleurs et qui roule dans un pick-up tout neuf en laissant son chien baver sur les vitres !
Plus tard, au fond de mon lit, prenant lentement conscience de ce qui nous arrive, j'essaie de me convaincre que c'est un peu comme quand on se fait arracher une dent. Après, il reste une absence. On passe la langue dans le trou tous les matins en se réveillant, on explore l'endroit où était la dent, la gencive blessée, encore gonflée et encore sensible. Et puis, un jour, on se réveille et on oublie d'aller vérifier la dent en moins.
Mais ce qui nous arrive est bien pire.
Par une belle et douce journée de la fin août, nous sommes assises dans le passage couvert, Janelle et moi. Nous partageons un bol de raisins blancs. Janelle épluche méticuleusement les raisins un à un de ses longs doigts fins parce qu'elle n'aime pas les petites peaux. Quand elle en a épluché trois, elle les fourre dans sa bouche, les mâche rapidement et les avale. Tous ces efforts pour un minuscule instant de plaisir me font sourire ; je me demande si elle les mangera de la même manière quand nous serons vieille.
Sa mère est un problème qui le poursuit partout où il va. Elle est trop présente en lui, même quand elle n'est pas là. Il l'aime, mais il est content qu'elle l'ait abandonné à sa naissance. Ce n'est pas le truc le plus flatteur que l'on puisse penser de sa propre mère, mais, comme dit son grand-père, on est libre de penser. Ca ne coûte rien et ça ne fait de mal à personne.
Sais-tu que, quand les premiers Islandais sont arrivés au Canada, il étaient si pauvres qu'ils n'avaient que de la poussière de lave en poche? Mais les livres! Ils avaient emporté tous leurs livres! Ils se faisaient la lecture à tour de rôle pendant les longues soirées d'hiver. Sinon ils seraient tous devenus cinglés!