Boréal (05/09/2002)
3.92/5   6 notes
Il y a plusieurs façons de faire revivre l’histoire. Gérard Bouchard s’est acquis une réputation internationale pour ses travaux savants sur la société québécoise et les collectivités neuves. Fondateur du projet Balsac, ce vaste fichier de la population du Québec, il recevait il y deux ans le Prix du Gouverneur général pour Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde. Aujourd’hui, Gérard Bouchard a voulu incarner la société qui fait l’objet de ses études depuis ... >Voir plus
Que lire après MistoukVoir plus
Après un début qui, bien qu'intéressant, me semblait un peu terne, voilà que ce grand roman a pris son envol, et m'a envoûtée jusqu'à la fin.
Des personnages plus grands que natures et surtout Meo, le Grand, quel personnage extraordinaire …
Un grand roman, qui raconte la colonisation du Lac St-Jean au début des années 1900, jusqu'à la désillusion et la fin de ceux qui y avaient consacré tous leurs rêves et leur vie.
A lire !
Ça m'a pris plusieurs pages avant de commencer à aimer ce livre. J'ai trouvé que les premiers chapitres contenaient trop d'énumérations de personnages, d'évènements et de faits historiques. Toutefois, lorsque l'histoire s'est recentrée sur Méo, le personnage principal, je me suis laissé prendre par le récit. Je crois que je vais lire la suite!

Il était de ces esprits qui, en matière de moralité, mettent toujours la barre plus haute, mais seulement pour mieux passer dessous

Lire un extrait
Video de Gérard Bouchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Bouchard
Dans le cadre de la 56e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean se déroulant du 1er au 4 octobre 2020, Michel Payette rencontre Gérard Bouchard, finaliste et lauréat du Prix littéraire Intérêt général 2020 pour son ouvrage Les nations savent-elles encore rêver ? paru chez Les éditions du Boréal.