Spinelle éditions (21/06/2019)
4.46/5   12 notes
Quatre histoires courtes plus différentes les unes que les autres : une romance moderne, un conte écolo-initiatique, un conte pour enfants intelligents et un polar historique, qui se dégustent comme une assiette d'antipasti. Modern Love : un coup de foudre entre deux personnes que tout oppose. l'amour sera-t-il plus fort que la différence ? Le présent de la lune : La lune a envoyé un bien drôle de présent à une tribu d'indiens d'Amérique du Nord... A moins que ce ne... >Voir plus
Que lire après Modern loveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Modern Love de Alice Masson est un recueil de 4 nouvelles d'un genre très différent. Il va m'être très difficile d'en parler sans révéler les surprises de l'intrigue, c'est pour cela que cette chronique sera plus courte que les autres. Ce n'est pas que je ne les aime pas, bien au contraire. En fait, je vous conseille de les lire et vous comprendrez mes précautions. Et en plus, vous passerez un bon moment.

Les nouvelles sont : Modern Love, le présent de la Lune, À l'école des vampires et le croustilleur de Versailles.

Les nouvelles :
« Modern Love » est, comme son nom l'indique, une romance moderne. Elle est racontée successivement par les trois personnages de l'histoire, Chloé, Alex et Lena. À la suite d'un accident concernant Chloé (elle tombe du balcon), Alex rencontre Lena. Une relation amoureuse va s'établir entre eux. Mais Lena provient d'un milieu bourgeois huppé alors qu'Alex, orphelin, est passé par les familles d'accueil. le clash avec la belle famille est inévitable. Et le jour où Alex est gravement blessé sur son dernier chantier, c'est le drame. Ceci n'est qu'un aperçu de l'histoire qui est beaucoup plus riche avec des rebondissements et des surprises à chaque coin de pages.

« Le présent de la lune » aurait rendu Cassandre (celle de Troie) jalouse. Elle nous transporte, au contraire de la précédente, dans le passé, chez les Amérindiens du temps de la colonisation. D'après l'oracle de la tribu, la Lune a déclaré la guerre à la Terre. La destruction des humains est inévitable. Pourtant, la catastrophe se produit sans victimes. Chacun essaie alors de comprendre comment la prophétie a pu se tromper alors qu'il s'est toujours révélé fiable.

« À l'école des vampires » raconte poétiquement l'histoire d'une famille devenue vampire à travers les yeux des deux plus jeunes enfants. Les parents et l'aînée qui ont été reçus à l'examen doivent se rendre dans une école pour apprendre le métier de vampire. Les deux enfants, trop jeunes pour l'intégrer, doivent se protéger de la lumière du soleil en attendant d'avoir l'âge. C'est une très jolie histoire d'une tentative de l'interprétation du monde des adultes par des enfants.

Enfin, « Le croustilleur de Versailles » est une enquête policière du temps de Louis XIV dans le palais même de Versailles. Une jeune fille est assassinée et sa mort mise en scène, semble accuser un vieux noble pervers qui la courtisait, mais qu'elle a éconduit. Est-ce bien le coupable ? C'est que s'échinera à déterminer Jean-Baptiste Touquet. La principale originalité de cette nouvelle est qu'elle est une longue lettre rédigée par un témoin des événements et destinée à une de ses amies. Outre l'enquête, elle est donc émaillée des avis, commentaires et autres digressions courantes dans ce genre de texte.

Le style :
Dans ce roman, le style est varié puisque l'auteure utilise au fil des nouvelles une narration à la première personne, à la troisième personne, voire épistolaire. Chaque fois, elle arrive parfaitement à rentrer dans la tête des personnages, chacun disposant de son vocabulaire et de sa façon de s'exprimer.
Les textes sont également tous différents puisque le recueil contient une romance, un récit initiatique, un conte pour enfants et une enquête policière.
Des thèmes donc extrêmement variés, mais qui constituent pourtant une unité.Chaque nouvelle dispose d'une clef, l'auteure a parsemé suffisamment d'indices dans le texte pour le comprendre. Et si certains sont faciles à repérer, d'autres sont plus durs. Mais dans tous les cas, il est possible de deviner le dénouement si on est attentif à tout ce qui a été distillé au fil du texte.

Mon avis :
Je ne suis pas un grand spécialiste des textes feel good. C'est ma deuxième chronique de ce genre (en fait, seule la première nouvelle est de ce genre). Pourtant, j'ai passé un bon moment à lire ces textes, à essayer d'en comprendre la clef avant d'arriver à la fin, avec plus ou moins de succès. Ce n'est donc pas une lecture à faire passivement. On peut, mais on passe alors à côté de l'essentiel. On n'est pas obligé non plus de l'analyser en détail. Par contre, il peut être amusant de faire une seconde lecture pour retrouver tous les indices semés par l'auteur, un peu comme regarder "6e sens" une seconde fois permet d'apprécier le talent de M Night Salyaman. Dans ce recueil, c'est pareil. En le relisant on découvre tout le soin mis par l'auteure pour rédiger ses histoires : le choix des mots, la façon de s'exprimer, les descriptions, tout y passe. En fait, c'est le point commun entre toutes ces nouvelles, on croit qu'elles nous racontent une histoire et arrivé à la fin on découvre qu'en fait elle en racontait une autre.

Je recommande à tous la lecture de ce concentré de talent.
Lien : https://helariapedia.wordpre..
Je vais vous parler aujourd'hui d'un petit recueil de nouvelles très sympathique « Modern Love » d'Alice Masson. C'est une première pour moi de chroniquer des nouvelles donc merci de votre indulgence. Confortablement installée sous la couette avec mon petit dessert du soir (je suis au régime donc c'est petits suisses et fruit), j'ai commencé ce livre et je l'ai lu d'une traite. Je n'avais pas vraiment lu la 4ème de couverture comme à mon habitude, peut-être juste les premières lignes (oui je sais, je suis insupportable).

J'ai donc plongé mon nez dans la première nouvelle qui s'intitule Modern Love, et qui est celle que je préfère du recueil. J'aurais bien aimé que l'auteure poursuive sur ce sujet-là, l'Amour… . C'était touchant, drôle, moderne, les personnages attachants, j'ai été surprise par le switch final. C'est une histoire racontée par les trois personnages principaux, vous aurez d'abord le chapitre 1 avec la version de Chloé, le chapitre 2 avec la version d'Alex et le chapitre 3 avec la version de Léna mais ils sont d'accord tous les trois pour vous raconter une histoire d'amour moderne (Modern Love quoi !!). Chaque personnage nous fait avancer dans l'histoire à sa façon. J'ai vraiment aimé dès les premières lignes et j'ai dégusté cette jolie histoire comme si c'était un gâteau au chocolat, en prenant mon temps, en appréciant chaque mot (je pense que mon régime me monte à la tête).

J'ai enchaîné directement avec la 2ème nouvelle : le présent de la lune. J'ai été un peu décontenancée (ou peut-être fatiguée) car j'ai dit à Robin : Je ne comprends pas pourquoi ce livre s'appelle « Modern Love » dans cette histoire. Il m'a répondu à moitié endormi : « Bah je sais pas moi !!! » « Merci de ton aide mon chéri » et là éclair de lucidité je suis retournée au début du recueil sur ma liseuse et j'ai lu Modern Love… et autres nouvelles. Nom d'une pipe en bois, j'ai alors compris que le recueil aborderait différents sujets. Mon dieu que c'est laborieux parfois, mais j'ai une excuse, j'ai 3 enfants ah ah ah !!!.

Donc revenons à nos moutons, « le présent de la lune » est une histoire qui se déroule dans une tribu d'indiens d'Amérique du Nord, dans la Happy Vallée (j'aimerais trop habiter là-bas) avec Aigle Rouge, Colombe Blanche, Goutte de Rosée etc. C'est l'histoire d'une tribu d'Indiens (dans la vallée et pas dans la ville) qui reçoivent un cadeau de la part de la lune : un énorme caillou qu'ils vont essayer de protéger de l'autre race, les hommes qui ne respectent rien. le thème abordé est plutôt écologique et nous parle des valeurs que nous devrions tous avoir pour protéger notre belle planète.

La troisième «A l'école des vampires » est bouleversante et comme dit l'auteure c'est un conte pour enfants intelligents. C'est Emile, un petit garçon qui raconte cette histoire un peu triste, c'est la guerre et il doit se cacher avec son frère mais ses parents ne voulant pas lui raconter la dure réalité, préfèrent lui conter une toute autre histoire pour sa sécurité, cela m'a fait penser au film «La vie est belle ».

La dernière nouvelle « le croustilleur de Versailles est encore une petite nouvelle totalement différente, il s'agit d'une enquête policière qui se déroule à Versailles en 1661 et qui est écrite sous forme de lettre, avec le langage de l'époque et tout et tout. Nous sommes donc en 1661 à Versailles et il y a eu un meurtre particulièrement horrible, genre Seven (vous savez le film ou il y a des meurtres horribles… mais si avec Brad Pitt, ah voilà vous y êtes).

Vous bossez beaucoup ou vous avez tout plein d'enfants et vous n'avez pas le temps, ou encore vous êtes des flemmards de la lecture, ce livre est fait pour vous !!! Il est petit, la couverture est magnifique, les nouvelles sont rapides à lire et génialement bien écrites !!! Foncez !!!

Pour les grands lecteurs, une pause s'impose, lisez Modern Love !!
Paru depuis le 21 juin 2019 aux éditions Spinelle
Lien : https://rverhote.wixsite.com..
Ce recueil de Alice Masson m'a directement attirée grâce à sa couverture que je trouve superbe. de plus, j'aime découvrir des auteurs qui me sont inconnus, encore plus via des nouvelles car en peu de pages il faut réussir à emporter le lecteur.
Ce que j'ai aimé dans ce recueil, c'est que les quatre histoires que nous y découvrons sont très différentes l'une de l'autre. En général, un auteur garde une certaine ligne conductrice dans ses écrits, parfois un même thème central qui revient. Avec Alice Masson, nous sommes balancé dans des univers différents, des univers qui retiennent le lecteurs justement de par leurs différences, et c'est justement ce que je trouve plus qu'intéressant.
Un auteur, en général, excelle dans un genre littéraire, mais ici, j'ai trouvé que peu importe le genre, Alice Masson est simplement excellente dans chacun d'eux.
Je ne vous détaille pas chaque nouvelles comme je le fais d'habitude, je trouvais qu'il était plus intéressant de faire un avis global que détaillé. Mais si je devais choisir une seule nouvelle, j'en serais bien incapable, chacune m'a emportée et régalée.
Un recueil un découvrir sans hésiter, en tout cas je vous le recommande sans hésiter.
Quelle belle découverte..
C'est un recueil de 4 nouvelles avec des thèmes différents et des surprises à chaque fois..
J'ai été séduite par ces univers et l'écriture d Alice..
L'écriture est simple, belle, cohérente
La 1ere nouvelle nous entrzine sur une histoire de coeur. L'une est plus historique et policière, l'autre a lieu chez les Indiens et une derniere parmi une école de vampires..
J'ai préféré la 1 ère et celle des vampires qui m'a offert de sacrés rebondissements...
Découvrez ce recueil et vous passerez 1 très agréable moment de lecture..
Le recueil se compose de 4 nouvelles de styles bien distincts. Chaque lecteur va pouvoir s'y retrouver.
Nous avons de la romance, un polar historique, un conte pour enfants et un conte écolo.
Vous naviguerez entre tous ses styles avec aisance entre l'imaginaire, l'historique et le suspense.
Un recueil très agréable à lire. La plume de l'auteur est fluide et très bien construite. Il n'est pas toujours évident de réussir une nouvelle et là l'auteur y arrive parfaitement.
Voici mon ressenti sur les 4 nouvelles, il est difficile en effet de vous en parler, car comme vous le savez je n'aime pas vous dévoiler ce qui va se passer.
MODERN LOVE : une romance sur fond marseillais.
• LE PRÉSENT DE LA LUNE : Un très beau message que l'auteur nous délivre. Un seul regret pour ma part, je l'ai trouvé trop courte . J'aurais aimé un peu plus longue.
• L'ÉCOLE DES VAMPIRES : Un conte pour enfants très émouvant et touchant.
• LE CROUSTILLEUR DE VERSAILLES : Une enquête, du suspense, tout ce que j'adore.

J'ai eu un coup de coeur pour la nouvelle « Le croustilleur de Versailles », et vous laquelle sera votre coup de coeur ?

A l'école des vampires... Mon frère Jacques et moi, on est des vampires. Oui c’est vrai ! C’est lui qui me l’a dit, c’est parce que papa, maman et ma grande sœur Sarah, ils sont partis il y a plusieurs mois à l’école des vampires. C’est un endroit très bien, très grand, où on apprend le métier de vampire parce que Jacques, il m’a dit que nos parents ils voulaient changer de métier. Et comme nous on est trop petits, ben on a pas pu y aller avec eux, y’a que ma grande sœur qui a eu la chance de les accompagner.
Mais nous aussi on va devenir des vampires il m’a dit mon grand frère, on doit s’entrainer à plus sortir la journée parce que le soleil il nous brule la peau quand on est des vampires. C’est vrai, c’est mon frère qui m’a expliqué ça quand on a déménagé pour notre nouvelle maison. Bon, c’est pas vraiment une maison, c’est plutôt une cave, c’est chez le pasteur Magnan. C’est bizarre de quitter notre joli appartement où on avait chacun notre chambre au-dessus de la boutique de vêtements de papa et maman pour aller vivre dans une toute petite pièce toute noire qui pue le moisi.
Je vous mande d'avance pardon, chère mère, d'avoir à vous annoncer une nouvelle qui va à n'en point douter vous chagriner. Depuis de longues années que j'exerce ici au Palais mon office de dame de compagnie auprès de notre Royale Majesté, j'eusse assisté à moultes péripéties alambiquées. Mais un meurtre, palsambleu, un meurtre ! Il est des premières fois que l'on eut préféré ne point expérimenter.
Elle rêve de lire un livre par jour comme Bernard Pivot !