Triptyque Editions (01/09/2011)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Moebius, N° 130, Septembre 20 : Réinventer le 11 septembreVoir plus
Peut-on réinventer un tel événement en fiction? C'est le pari qu'ont pris Annie Dulong (spécialiste de la question, à laquelle on doit le très beau Onze) et Alice van der Klei, en laissant une liberté presque totale aux collaborateurs qui se sont greffés à ce numéro 130 de la revue Moebius. Certains auteurs se sont concentrés sur les moments précédant la première attaque, d'autres ont choisi de donner la parole à des personnes n'ayant pas vécu l'événement, ce qui donne, en 15 textes aux sonorités distinctes, un panorama assez étonnant de ce moment qui a vu, peut-être pour la première fois, la puissante Amérique trembler.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

On ne savait pas ce que le destin nous réservait. La fois où je m’étais retrouvée dans ses bras, la première fois, sa bouche contre mon oreille elle avait murmuré, comme une mise en garde et un souhait : « La guerre et l’amour, ça vient du même bûcher… » (Martine Delvaux, Le bleu du ciel)
L’écrivain doit témoigner de la vie sans penser en devenir maître. Car il ne contrôle rien. Son devoir est de se mettre à l’écoute de ce qu’il perçoit, afin d’en témoigner. C’est la seule façon de s’approcher de la vie secrète des événements. (Bertrand Gervais, Le onzième homme)
J’ai tendu mon appareil et capté un précipité. La vie est une grande opération chimique. (Bertrand Gervais, Le onzième homme)