Des Ronds dans l'O (16/05/2012)
Jeanne d’Arc, la Pucelle d’Orléans, fait partie de la mythologie de notre pays. Maintes fois instrumentalisée par tous les bords politiques, elle reste encore aujourd'hui un objet de fascination comme de controverse. Une petite bergère devenue capitaine d’armée pour bouter les Anglais hors de France jusqu’à mourir sur le bûcher ?
C'est ce destin incroyable et pourtant historique qui est ici revisité à travers le prisme de la sorcellerie et du féminisme.
Que lire après Moi, Jeanne d'ArcVoir plus
Valérie Mangin est avant tout une historienne. Elle le prouve en nous livrant sa version personnelle de Jeanne d'Arc qui ressemble un peu à celle de Luc Besson dans son film.
Il est vrai que jusqu'ici, Valérie Mangin avait utilisé le procédé de l'uchronie dans ses précédentes oeuvres. Elle surprend un peu mais on ne retrouve pas ce qui faisait justement le charme de ses récits.

En l'occurrence, on est plongé dans une espèce de vision à deux mondes: celle de divinités anciennes de la forêt qui s'opposerait au christianisme. Dans cette version, Jeanne d'Arc serait une sorcière qui savait le sacrifice qu'elle ferait. Oui, cette lecture n'a pas convaincu. Loin de l'instrumentalisation politique, l'auteur a le mérite de nous donner une biographie osée et controversée de la pucelle d'Orléans. Un résultat en tout cas assez loin de la version officielle et en cela, cela mérite lecture.

A noter que j'ai lu l'édition intégrale parue en mars 2012 par l'éditeur des Ronds dans l'eau. le titre est légèrement modifié: Moi, Jeanne d'Arc.

critiques presse (3)
Auracan
23 juillet 2012
Un ensemble très réussi qui change des images d'Epinal.
ActuaBD
15 mai 2012
Un ouvrage original sur la vie de Jeanne d’Arc, mettant l’accent entre autre sur les anciennes religions païennes récupérées par l’Église, sur la condition des femmes et sur le mythe des Sorcières.
Sceneario
19 avril 2012
Moi, Jeanne d’Arc est un superbe récit qui rompt avec l’orthodoxie littéraire et apporte la preuve, si besoin en était, que la légende appartient à celui ou à celle qui l’écrit.
La Pucelle, c'était un nom gentil que les soldat donnaient à Jeanne d'Arc pour dire qu'elle était comme une petite puce.