Syros (21/02/2019)
3.75/5   4 notes
Un roman-journal à lire progressivement en anglais.
" Et si tu écrivais un journal ? " m'a demandé Maman. " In English ", a-t-elle ajouté.
Le lendemain, elle m'a offert ce carnet. Il fallait bien en faire quelque chose.
J'ai commencé par écrire qui j'étais. Il me semblait que c'était un bon début. " My name is Jeanne Louvier. "

Niveau " Mes premiers pas en anglais " - A1 introductif
Que lire après Moi, détective in London : Le journal de JeanneVoir plus
« Moi, détective in London - le journal de Jeanne », c'est un livre un peu différent, sous forme de roman-journal, à lire progressivement en anglais - de la collection Tip Longue Journal, une nouvelle manière de s'immerger dans la langue de Shakespeare grâce à Stephanie Benson, et Claudine Aubrun.

C'est un carnet de voyage linguistique palpitant grâce à lequel lire et écrire de l'anglais devient naturel.

Jeanne débute son journal intime lors de son retour de Londres, et apprend ainsi au lecture à écrire la date, décrire le temps qu'il fait, tout en le remplissant de nombreuses illustrations afin d'améliorer la compréhension.
Avec son amie Agathe, elle retourne rendre visite à Dorothy Stone, une écrivaine anglaise célèbre.
L'anniversaire de Jeanne va se transformer en une soirée inoubliable!
Elles vont visiter les lieux connus : London Eye, Piccadilly Circus, Tower Bridge, mais aussi apprendre quelques notes d'histoire sur la Tour de Londres, construite par « William the conqueror ».
Jusqu'à ce que Dorothy réalise qu'elle s'est fait voler son porte-monnaie…
Jeanne va l'aider, même si elle aimerait savoir pourquoi Dorothy tient tant à son porte-monnaie …
Que peut-il bien contenir de si précieux ?
Jeanne et Agathe mènent l'enquête, tout en prenant soin de raconter leurs aventures, en anglais !

Edité par Éditions Syros, 21 février 2019
6,95 €

Un vrai régal ce petit journal mêlant français et anglais.
Je l'ai trouvé plus agréable que les Tip Tongue classiques (que pourtant j'ai bien aimé pour la plupart), et plus facile aussi, vu toutes les explications que donne Jeanne.
Elle intercale aussi des listes de mots, par exemple les mois, les couleurs, la météo, des explications de tournures de phrases. Ça ne fait pas pédagogique, c'est bien intégré au journal, et ça facile bien la lecture.
Bref, une vraie réussite à mes yeux.

Jeanne, que j'avais déjà rencontrée dans Jeanne et London Mystery (il existe une autre aventure que je n'ai pas lue) repart chez la Famous English Writer Dorothy Stone, invitée à y passer son anniversaire, en compagnie de sa meilleure amie.
Bien entendu, un petit mystère va pointer son nez, et mettre à l'épreuve les qualités de détective de Jeanne.
Ce n'est cependant pas l'essentiel, on a plaisir à suivre Jeanne dans la découverte de Londres, et surtout l'écriture de son journal.

Un seul petit regret : le personnage d'Agathe, vraiment déplaisant.
Je sais qu'il s'agit d'un roman, et que donc les personnages peuvent être de toute sorte sans que ça n'influe sur la qualité du roman. Mais j'ai été vraiment agacée par cette fille qui a la chance d'être invitée à un voyage exceptionnel, juste parce qu'elle est copine avec Jeanne, et qui passe son temps à se plaindre et à réclamer d'aller voir son groupe favori, de façon insistante. Et que finalement, personne ne remet en place. Au contraire elle est récompensée puisqu'elle a gain de cause.

Lien : https://livresjeunessejangel..

Pour se souvenir des pièces de la maison, c'est facile.
Presque tout finit par "room". "A room", c'est une pièce.
-> "The bedroom",
c'est la chambre, la pièce où il y a le lit (the bed)
-> "The living room",
c'est la pièce où l'on vit (to live)
-> "The bathroom",
la pièce où on se baigne (to bath, to have a bath).

Videos de Stéphanie Benson (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Benson
Les 9 livres illustrés Tip Tongue Kids accompagnent les enfants dans leur apprentissage du français et de l'anglais ! Comment ça marche ? Découvrez les secrets de cette merveilleuse enseignante de CP-CE1 et de ses élèves. Aujourd'hui : l'English Tree ! "Tip Tongue Kids" : 9 livres écrits par Stéphanie Benson et illustrés par Zelda Zonk, publiés aux @Editions Syros . Et les audios sont disponibles gratuitement sur l'application Syros Live, les plateformes du streaming et le site dédié aux enseignants https://tip-tongue-anglais.syros.fr Rendez-vous sur : https://www.syros.fr/ !
Réalisation : Matthieu Foulet.