EAN : 9782226319258
Albin Michel (03/02/2016)
3.25/5   6 notes
1914. Thomas, un adolescent de treize ans sensible et rêveur, vit avec sa soeur et ses parents dans un paisible village côtier du Suffolk, à l'est de l'Angleterre. Rythmée par les saisons, la pêche et la chasse, sa vie est soudainement bousculée par l'arrivée d'un étranger venu d'Ecosse. Longue cape et chapeau de feutre noir, Mister Mac, gentleman excentrique, attise sa curiosité. Et, très vite, le couple qu'il forme avec son épouse artiste se lie avec le garçon, év... >Voir plus
Que lire après Moi et mister MacVoir plus
Arrière-petite-fille de Sigmund et fille du peintre Lucian Freud, Esther Freud est l'auteur de huit romans, parmi lesquels Marrakech Express (1999), La Maison Mer (2006) Nuits d'été en Toscane (Albin Michel, 2009), La Bonne étoile (Albin Michel, 2012). Sélectionnée par Granta, le prestigieux magazine littéraire britannique, parmi les dix meilleurs romanciers des années 1990, Esther Freud a déjà reçu plusieurs prix et son oeuvre est traduite en treize langues.

Moi et Mister Mac est un roman à l'écriture lyrique, délicate et empreinte de tendresse, qui aborde avec justesse l'art, l'amitié et la guerre. Mais c'est aussi un roman qui explore les rêves et le subconscient, et où flotte en permanence un esthétisme très raffiné, tout à fait en rapport avec le couple atypique formé par Mac et sa femme, qui tous deux appartenaient au courant artistique Arts and Crafts (qui embrassait l'architecture et les arts décoratifs et préfigurait l'Art nouveau en Écosse). Il y est donc très souvent question d'architecture, de peinture et, de manière plus générale, de l'éducation artistique du jeune Thomas, que le couple a repéré pour son joli trait de crayon.

Même si le roman d'Esther Freud a pour toile de fond l'horreur de la guerre, la violence conjugale, l'alcoolisme et la misère sociale, son récit reste doux, sensible et rassurant. On s'y balade avec nonchalance, comme délivré de toutes les contingences matérielles de la vie quotidienne. C'est une lecture apaisante dans laquelle il ne faut pas surtout pas chercher l'action et les rebondissements !

Moi et Mister Mac livre l'histoire poignante et très juste d'un adolescent, au seuil de son émancipation, qui découvre sa sensibilité artistique et ses prédispositions pour l'art et la peinture. C'est aussi l'histoire d'amitié surprenante entre un jeune garçon et un des artistes les plus brillants (et aussi les plus incompris) de son époque, Charles Rennie Mackintosh, architecte et peintre paysagiste britannique, qui fut le principal représentant de l'Art Nouveau en Écosse. Un roman aux accents biographiques que l'on réservera davantage à un public d'initiés.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

critiques presse (1)
Liberation
07 mars 2016
C’est agréable un livre dans lequel on grignote. Et c’est original un adolescent aussi calme que Thomas : avec un roman, on peut toujours rêver.
On dirait que sa vie a commencé le jour où il a croisé ma mère en descendant cette petite rue à bicyclette. Mais quelquefois, quand il est un peu éméché, je lui demande quelles tâches on lui confiait à bord, et quel effet cela faisait de dormir dans une couchette quand les vagues grossissaient et que le bateau basculait presque, comme j’avais vu sur les tableaux, dans la salle de lecture de l’Amicale des Marins. Alors il me lance un regard étrange et triste, mais plutôt que de répondre à mes questions, il me parle du temps où il était charcutier et de ce qu’il aurait gagné si ma mère n’avait pas failli perdre la raison à cause des cris des bêtes et de l’odeur du sang.
« Ça porte malheur d’apprendre à nager. Vaut mieux espérer que t’auras jamais besoin de savoir. » Et comme je continue à lui parler des phoques, il se tourne vers moi : « Si Dieu avait voulu qu’on nage, il nous aurait donné des nageoires. Continue à tourner ton rouet, ça vaudra mieux. » I
« Si tu veux apprendre un métier, il faut que tu gardes la tête sur les épaules », me dit-il en continuant à reculer. « Tu ne vas pas reprendre le débit de boissons de ton père. Ça ne peut rien donner de bon, ça. On ne dîne pas avec le diable, un point c’est tout. »
On espère toujours trouver quelque chose d’amusant, alors on prend garde de ne jamais lancer le ballon vers le bout du cimetière, pour ne pas avoir à lire les noms inscrits sur la petite stèle grise où ma mère a posé ses fleurs.

Lire un extrait