Didier Jeunesse (16/09/2015)
4.19/5   8 notes
« Moi, grand ! Toi, petit ! »
« Grand caleçon. Petit caleçon. »
« Moi, je range, toi tu déranges. »
À travers un jeu d’oppositions et de contraires, cet album dépeint avec humour le quotidien d’un parent et de son enfant, leur affection, leur complicité... et leur complémentarité !
Que lire après Moi, grand. Toi, petitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec un sourire aux lèvres que je referme cet album tant il est drôle, émouvant et réaliste à la fois.

« Moi Grand, Toi Petit » c'est une succession de situations que vivent au quotidien les adultes et les enfants, mais c'est aussi un très bon support pour apprendre les différences et les oppositions.

Mon ressenti ? Une immense dose d'amour et de complicité ressort de ces illustrations que le texte, très réaliste, mais parfaitement en valeur. Même les saynètes qui reflètent les interactions qui nous rendent fous dans la vraie vie (telle que la crise de colère dans un magasin par exemple), deviennent prétexte à rire. Les (vains) grands moyens employés par le papa pour déjouer les ruses de son fils sonnent tellement justes et quand vient l'inversion des rôles, c'est presque un dessin reflétant un instant de vie que Lilli L'Arronge nous offre.

Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le charme de cet album, que j'ai lu à ma petite Margaux qui a 2 ans et demi. Elle a pris beaucoup de plaisir à prononcer les noms des objets qu'elle connaît et quand elle a compris qu'il y avait une relation grand — petit, ou une action — réaction (voir l'excellent double-page : Toi patatras, Moi sparadrap), elle cherchait d'elle-même à expliquer les dessins. Mieux, elle a choisi elle même cet album pour l'histoire du soir.

Une très belle découverte et un véritable coup de coeur pour cet album au papier très épais et au format idéal pour des petits enfants dès l'âge de 2 ans.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..

Grand pour moi, petit pour toi. de grosses friandises pour moi, de petites pour toi. Mais des pâtisseries à faire à deux. de petites bêtises pour toi, de gros sourcils froncés pour moi. Un hiver en luge pour nous deux, une grosse bosse pour moi. Un été à grimper à deux sur mon dos, une petite promenade tranquille pour toi. Un petit bisou pour toi, un gros somme qui ronfle pour moi et la journée est terminée.
: " Moi, grand, toi, petit" est un album pour petits coquin, malin ( sans Ours Brun! Attention!). le duo de ce qui semble être des écureuils joue et voie défiler son quotidien en jeu de contraires, de complémentarité ou de conséquences. Aussi plusieurs lectures sont proposées, en notions élémentaires répertoriées ou en catalogue de moments partagés entre grands et petits. Parents-enfants, Aînés-benjamins d'une fratrie s'y reconnaîtrons à faire des choses ensemble, faire des farces, patiemment subir les facéties ou veiller l'un sur l'autre. D'une tendre simplicité, les situations sont riches et variées et Lili L'Arronge rompt agréablement la possible monotonie binaire des opposés en alternant parfois une page unique et double-page librement. Les deux écureuils sont mignons et rigolos à tous les moments de la vie à deux( ou plus, si l'on sort des pages).
Un album pour rire des grands, pour rire de soi, petit canaillou, pour s'amuser tout simplement.
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse que j'ai eu le grand plaisir de découvrir cet adorable album illustré des éditions Didier Jeunesse. Un vrai coup de coeur ! Beaucoup de douceur et d'humour se dégagent de ces dessins. Les textes sont courts. Idéal pour les petits et les grands qui s'amuseront de toutes ces petites situations du quotidien qui réunissent parents et enfants.
Merci aux éditions Didier Jeunesse et à Babelio pour cet album reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Ce petit livre de 40 pages, écrit et illustré par Lilli L'Arronge est articulé autour des contraires et des oppositions entre les enfants et les adultes. Beaucoup reconnaîtront des activités de tous les jours avec leur chérubins dans cet ouvrage.
Les dessins sont doux et, sans rester dans les pastels, les couleurs peuvent être vives mais le fond ou l'absence de fond vient contre-balancer le nuancier. Les dessins se complémentent à la perfection et mettent en avant le texte de l'auteur.
C'est un album très simple et agréable autant à lire qu'à faire découvrir.
Pourtant, j'ai trouvé que certaines oppositions littéraires n'étaient pas claires sans le dessin accolé et manquaient de rythme ou de rimes. D'autres encore m'ont fait écarquillées les yeux d'étonnement face à un mot d'origine argotique que je n'ai plus entendu depuis très longtemps et que je ne souhaiterais pas apprendre à mes enfants, neveux ou nièces. Cela ralentit la lecture et l'entrain de lecture à haute voix également. Surtout lorsque la plupart des pages arrivent à trouver un équilibre de sonorité. Dès qu'il disparaît, la lecture n'est plus aussi fluide, ni pour le lecteur, ni pour le spectateur.
Cela dit, cet album reste un très bel ouvrage, dont le titre fait écho à celui de Grégoire Solotareff "Toi grand et moi petit" et dans la même veine que "Devine combien je t'aime" de Sam McBratney, avec un final très semblable et tendre.
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Un duo de hamsters (?) se déguise, se promène, joue, cuisine, s'aime et permet ainsi à l'auteur de traiter avec drôlerie et délicatesse de l'opposition ou de la complémentarité entre grand et petit. Des scènes tirées du quotidien : la mise au lit, les courses au supermarché, les chatouilles, le tout traité avec humour et tendresse.
Un bel album soulignant la complicité et l'amour qui lient un père et son fils.

- Toi, patatras !

- Moi, sparadrap !
- Moi, je range.
- Toi, tu dérages.
Moi, je range. Toi, tu déranges.