EAN : 9782081391956
Editions Arthaud (25/10/2017)
4.6/5   5 notes
[BEAU LIVRE]

Brigitte Bardot raconte les coulisses de sa carrière de chanteuse, des enregistrements encore inédits, aux personnalités artistiques qui ont influencé sa vie.
Que lire après Moi je joueVoir plus
Gagné récemment dans le cadre de la masse critique graphique, Moi je joue remémore toute la carrière musicale de l'actrice et chanteuse Brigitte Bardot, l'une des plus belles femmes de son temps et grande supportrice de la cause animale.

L'ouvrage retrace toute la chronologie musicale de la comédienne, par le biais de ses films. Toutes ses chansons sont abordées avec en prime quelques extraits de refrains et de couplets. A travers ses pages, on ressent la sensibilité et la beauté de Brigitte Bardot mais aussi son franc-parler ainsi que ses diverses relations, qu'elles soient amoureuses comme musicales. L'ouvrage est également composé de petites notes au stylo bleu, écrit de la main de l'actrice, concernant toutes les personnes connues qu'elle a rencontrées ou simplement croisées. On retrouve également de très belles photos qui immortalisent le moments sur grand écran, comme à la guitare de celle qui fut révélée dans Et Dieu Créa la femme, de Roger Vadim.

Je mets cinq étoiles à cet ouvrage complet et riche et je remercie également les éditions Flammarion pour ce moment passé avec celle qui a inspiré bon nombres de poètes et musiciens des années cinquante et soixante!

Je viens de terminer ce livre : Moi je joueBrigitte Bardot .
En refermant ce livre j'ai cette chanson qui me trotte dans la tête dont le titre à été choisi pour ce livre .

Moi je joue
Moi je joue à joue contre joue
Je veux jouer à joue contre joue
Mais vous , le voulez-vous ?

Avant d'ouvrir ce livre je découvre un couverture sublime de Brigitte jouant de la guitare. J'ai apprécié la présentation des chapitres de chaque période de sa vie ainsi que les photos en noir et blanc d'une qualité exceptionnelle. Et j'ai surtout été ravie de lire des petits mots de Brigitte sous certaines de ces photos ainsi que ses pensées ou réflexions au cours de sa vie .
J'ai découvert une femme qui a été haï ou adoré mais certe elle a chamboulé la morale à son époque ( quand je vois ce qu'on voit maintenant ça me fait vraiment rire ) mais en tout cas elle est l'emblème de l'émancipation de la femme car elle a osé assumer ce qu'elle était , elle a été au bout de ses rêves sans jamais rien regretter et sans remords . J'ai appris beaucoup sur sa vie les bons et mauvais moments .Elle a été femme / enfant femme fatale/provocatrice impudique et ingénue , mais qu'est-ce j'ai aimé .Ce n'est pas pour rien qu'elle a été choisie pour devenir Marianne .
Et je terminerai sur un petit air
Sidonie à plus d'un amant
C'est une chose bien connue
Qu'elle avoue ,elle , fièrement
Elle en prend à ses cheveux blonds
Comme , à sa toile , l'araignée
Prend les mouches et les frelons
Elle en prend à ses cheveux blonds
Sidonie à plus d'un amant
Qu'on lui reproche ou l'en loue
Elle s'en moquer éperdument
Sidonie a plus d'un amant
Aussi , jusqu'à ce qu'on la cloue
Au sapin de l'enterrement
Qu'on le lui reproche ou l'en loue
Sidonie aura plus d'un amant .

Et je le recommande vivement .
Reçu grâce à la masse critique du mois d'avril, je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour ce très beau livre.
C'est déjà un très bel objet. La couverture est la très belle image d'une Brigitte Bardot, jeune, libre et musicienne.
Au fil des pages, le livre retrace la carrière musicale de la star. de nombreuses photos, des extraits de chansons, des anecdotes, sur la vie et les amours de B.B.
Brigitte bardot n'a pas été qu'une comédienne. la chanson lui a servi de miroir à ravir et tous ont souhaité ajouté un ou plusieurs titres à son répertoire : Serge Gainsbourg, Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Nino Ferrer, etc. Dans cet ouvrage, l'ancienne diva du cinéma français revient sur les plus belles mélodies qu'elle a défendues sur disque. Un livre rempli de belles photos et d'anecdotes.

"Cette fille-là m'a marqué au fer rouge. Rien à ajouter, dira plus tard Serge Gainsbourg, gentleman jusqu'au bout des volutes bleues de ses éternelles Gitanes."