Agnès Desarthe (Traducteur)
Editions de l'Olivier (01/10/2009)
3.43/5   65 notes
Qu'est-ce qui a bougé, en Amérique, entre 1982 et 2009 ? Avec sensibilité, avec humour, et non sans cruauté, Jay McInerney fait le portrait d'une génération qui avait voulu changer le monde et qui se retrouve, trente ans plus tard, prise au piège de ses propres
contradictions.

Jay McInerney va vite, très vite, sa plume capte les frémissements les plus ténus, ceux qui, justement, définissent le climat d'une époque, sa vie encore secrète. Il ex... >Voir plus
Que lire après Moi tout crachéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un livre que j'aurai eu du mal à lire : je l'ai reçu très tardivement et du coup il est arrivé à un moment où la lecture devenait portion congrue dans mon emploi du temps de fin d'année très (trop) chargé. du coup, j'ai totalement conscience de ne pas avoir apprécié à sa juste valeur ce recueil de nouvelles. Et pourtant, j'ai senti dans ces textes de Mc Inerney une vraie force, celle de réussir à cerner en profondeur l'humain dans sa décadence, le couple en déliquescence, toutes ces âmes un peu paumées qui habillent la vie des couleurs de l'alcool et des paradis artificiels. Il y a dans les rapports de couple des non-dits qui deviennent des incompréhensions (Barrières invisibles ou le Serveur) et derrière la légèreté apparente des nuits embrumées des remises en cause pertinentes. Sex, drug & rock'n roll ? Oui il y a de ça mais que l'on ne s'y trompe pas : Mc Inerney n'en fait pas un prétexte à provocation mais bien un décor pour disséquer finement les êtres qui s'y perdent.

J'ai lu ici et là que certaines des nouvelles réunies dans Moi tout craché avaient été reprises dans les romans de McInerney, ce qui, du coup, me donnent envie d'aller fouiner plus intensément dans ses écrits.
Un receuil de nouvelles construit sur des personnages jouant dans une forme de comédie sociale...Jay McInnerney mets là en scène deux décennies mondaines américaines où une génération affeusement gâtée porte en elle tout ce qui est désinvolture, frivolité...c'est peut être un moyen pour l'auteur aussi d'expier ses propres péchés, ces visages de l'amérique se confondent avec les différents visages de l'écrivain. Finalement, l'évolution de cette oeuvre correspond à celle de l'amérique car elle murit au fil des pages pour finir sur un pessimisme très caractéristique de cette amérique actuelle...mais le coeur de l'oeuvre reste l'humain dans toute sa complexité, sa fragilité, ses doutes, ce côté obscure, cette part de l'ombre qui appartient à chacun...l'auteur a su l'exalter sans l'élever sur l'autel d'un tabou, sans lui réserver un sanctuaire qui ne doit pas connaître un regard neuf...au délà, c'est l'histoire d'une amérique prise au piège de ses propres contradictions
Eh bien contrairement à certains lecteurs j'ai aimé l'écriture incisive de Jay McInerney qui revient sur des moments sombres de l'histoire américaine, et bien sur le 11 septembre 2001.
On imagine la détresse et la stupeur des New Yorkais face à l'impensable. Jay McInerney décrit une Amérique qui a perdu ses rêves, une décadence ou déchéance d'un peuple qui n'y croit plus. Mensonges, course au fric, apparences, l'auteur au fil des nouvelles donne à voir une société en proie au désarroi. J'ai apprécié ce recueil et attend de lire "trente ans et des poussières" très bientôt.
Et bien, si le rêve américain se limite à ce genre de vie pathétique et dépourvu de toute forme d'intérêt, très peu pour moi, merci. J'ai lu ce recueil il y a quelque temps et l'ai achevé avec le plus grand mal. "Moi tout craché"... Et bien, l'auteur peut aller se coucher. Franchement, à sa place, j'aurais honte. Non mais sans blague...
En d'autres termes, très mauvais livre. Ô lecteur, je te conjure d'aller voir ailleurs. Tu trouveras sans problème beaucoup mieux. La vie est brève, alors ne la gaspillons pas à lire de telles idioties.
P-S : l'étoile, c'est pour la couverture et pour l'encre.
Ah ces américains!!
A lire si l'on veut connaître leurs espérances, leurs excès, leurs rêves et leurs dérives.
Pour ma part j'ai apprécié quelques nouvelles... et je n'ai pas terminé.

En attendant, on ne s'est pas retrouvés ensemble à thanksgiving depuis l'accident de papa. A présent, quand les feuilles virent au rouge et au jaune et que l'herbe se couvre de gélée blanche au matin, nous ressentons la perte de nouveau. C'est comme si pendant des années nous avions honoré le culte d'une déesse, mais qu'aujourd'hui, notre foi était trop vacillante pour le faire. Ce n'est pas qu'on ne puisse rien lui pardonner. Mais nos certitudes les plus simples ont été ébranlées. Bien que catholiques, nous avions depuis fort longtemps renoncé au Père, au Fils et au Saint Esprit. Nous étions ne assemblée d'adorateurs de la mère, entièrement consacrés à la vierge. Brian croyait en l'art, mais récemment il semble avoir perdu la foi. Nous avons du mal à croire en quoi que ce soit d'invisibles ou d'inexplicables du fait des lois immuables distillés en classes de sciences. Nous avons toujours cru en toi, notre Mère plus qu'en quoi que ce soit d'autre, mais pas un instant nous n'avons pensé que tu étais humaine.