EAN : 9782070356812
Gallimard (19/02/2009)
3.58/5   6 notes

Taiseux, mais enseignant infatigable ; d'un commerce rugueux, mais toujours prêt à la discussion ; chef malgré lui, bègue, Moïse (1393-1273 av. J.-C.) n'en finit pas de défier les millénaires. Ainsi, l'homme qui s'est dressé contre le tyran, à la tête d'une poignée d'esclaves, suscite-t-il, aujourd'hui encore, la polémique et reste pour beaucoup source d'inspiration. Figure politique, il est deve... >Voir plus
Que lire après MoïseVoir plus
Cet essai est fluide et bien écrit. Je dirais que c'est l'anti- "Moise" de Freud, car l'auteur s'attache à démontrer l'historicité de Moise à partir de sources variées (découvertes archéologiques, textes sacrés, etc.). En filigrane, c'est la vision juive du monde qui nous est proposé. Enrichissant.
Ouvrage vraiment très agréable à lire, on apprend beaucoup de choses sur la tradition juive. La vision critique et érudite de l'auteur est appréciable aussi.

Le personnage le plus important de la religion juive est un homme qui doit tout, absolument tout, aux femmes : venu au monde sur l'insistance de sa sœur, sauvé, allaité et éduqué par sa mère, sauvé une nouvelle fois, chéri et élevé à la cour par la fille de Pharaon...
L'homme trouve son élévation non dans la solitude de la grotte ou la contemplation de l'immensité, mais dans la vie de famille et l'intégration sociale.
Moise sera le contraire d'un tribun, il s'imposera comme enseignant et éducateur.
Moise a les yeux au ciel et les mains dans la glaise.

>Religion>Bible>Livres historiques de l'Ancien Testament (27)