Moisson d'épouvante - Anthologie (... tome 1 sur 3
Dreampress.com (01/11/2014)
4.25/5   4 notes
L’épouvante a mille facettes. Mille malices. Yves-Daniel Crouzet a choisi d’en retenir les meilleures pour votre plus grand plaisir.

L’épouvante a mille facettes. Mille malices. Elle surgit là où on l’attend le moins. Elle peut être tragique, horrible, choquante, indicible et parfois même rigolarde. Comme la Mort.

Cette première Moisson d’épouvante réunit dix-neuf auteurs talentueux qui, chacun à leur manière, vont vous faire découvrir ... >Voir plus
Que lire après Moisson d'épouvante - Anthologie, tome 1Voir plus
Si vous suivez un tant soit peu mes critiques, vous savez à quel point j'aime les recueils de nouvelles, et plus généralement le format de la nouvelle. C'est, plus j'y réfléchis, les récits qui me procurent le plus de plaisir en tant que lecteur. Je ne saurai malheureusement plus dans quel recueil Stephen King expliquait ce plaisir incroyable de lire d'une traite un récit horrifique, coincé dans un fauteuil au coin du feu par un soir d'orage, prêt à trembler et lâcher les chevaux d'un imaginaire sans limite… Certes, on ne retrouve pas la consistance réconfortante d'un roman, et l'élaboration d'une idée est moins « dense ». Mais c'est là la beauté de la nouvelle : créer une histoire cohérente, se suffisant à elle-même, absolument maîtrisée dans son exécution. La nouvelle doit être percutante, intrigante et beaucoup plus rationnelle dans son arborescence, contrainte de forme oblige. Et bien sûr, pour le panache : la chute, devenue quasiment la signature de ce type de récits…
La chose étant, si les excellents recueils de nouvelles se multiplient (à un rythme, certes, stable mais lent, très en contraste avec la belle époque des fanzines), autant dire que je ne suis généralement pas convaincu par les différentes anthologies proposées. J'ai des tas d'exemples de recueils d'auteurs absolument incroyables (citons les trois premiers qui me viennent en tête, sans exception des chefs-d'oeuvre absolus : Brume de Stephen King, Les livres de Sang de Clive Barker et le Pays d'Octobre de Ray Bradbury), mais nettement moins de véritables anthologies (systématiquement décevantes). Mais l'envie de se frotter à la nouvelle et découvrir de nouvelles plumes est bien trop fortes pour ne pas approfondir mes lectures d'anthologie, et soyez certains que les bonnes surprises suffisent, même lorsqu'elles sont à l'échelle de la nouvelle, à m'encourager.
Voici donc mon état d'esprit à l'ouverture de ce premier volume de Moisson d'Epouvante : heureux comme tout, mais peu confiant sur l'appréciation globale. La convocation d'auteurs globalement inconnus ou peu connus n'est par ailleurs pas pour rassurer le lecteur lambda, grégaire, qui aime voir ses grands créateurs littéraires à l'oeuvre.

Finalement, n'y allons pas par quatre chemins, Moisson d'Epouvante est une excellente surprise. Si le recueil ne renferme aucun chef-d'oeuvre à mes yeux, il est très majoritairement composé de textes bons, voire très bons, qui sauront contenter les lecteurs à la recherche de frissons.
Je salue modestement, à mon échelle, le travail d'anthologiste d'Yves-Daniel Crouzet, qui décidément assume ici une sélection délectable. La plupart des récits sont courts (une dizaine de pages), directs, réellement angoissants, et nombre d'entre eux bénéficient d'une chute réelle, aboutissement littéral d'un récit tourné vers elle (pas la chute artificielle qu'on vient greffer « parce qu'on fait une nouvelle »).
le ton est, dans l'ensemble, résolument « horrifique ». Et vous aurez à mes yeux une bonne vision d'ensemble de l'horreur moderne : de l'horreur lovecraftienne, psychologique, fantastique, sectaire, du body-horror, de la sorcellerie, de la créature de la nuit diverse, du zombie et même de l'humour…
Lisez donc Moisson d'Epouvante. Loin d'être la réunion anecdotique de quelques textes amateurs, le recueil s'érige en modeste, mais jolie victoire pour le genre exquis qu'est la nouvelle d'épouvante.
J'ai apprécié la diversité des 20 récits d'épouvante, aucune histoire ne ressemble à l'autre et c'est par une grande palette de ressenti et d'émotions que l'on passe et c'est bien agréable. le choix est judicieux et de qualité et j'ai vraiment pas vu le temps passer en lisant ce recueil.

Des univers et ambiances très différentes ce qui fait que cela peut plaire au plus grand nombre, si vous aimez la terreur, la peur, le mystère, l'épouvante ce livre est pour vous à ne pas douter.

Cette première moisson d'épouvante réunit dix-neuf auteurs talentueux qui, chacun à leur manière, vont vous faire découvrir une de ces facettes : Eva Aernout, Julien Ancet, Élodie Beaussart, Olivia Billington, Sébastien Eres, François Fierobe, Philippe Goaz, Neil Jomunsi, Franck Labat, Frédéric Livyns, Sham Makdessi, Jason Martin, Julia Milora, David Mons, Daniel Morellon, Alexandre Ratel, Nicolas Saintier, Thomas Spok Guillaume Suzanne.

Une anthologie de qualité, de belles plumes, des histoires originales, une superbe couverture et un petit prix.

VERDICT

Un bon cadeau à offrir à des fans de fantastique et d'épouvante, un bon moment de lecture. Allez il vous reste encore des cadeaux à faire !!!