AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707145864
294 pages
La Découverte (21/09/2005)
3.3/5   5 notes
Résumé :
L'ingénierie agrogénétique fera-t-elle oublier les séquelles du tsunami à l'Asie ? Assisterons-nous à une guerre entre les derniers agriculteurs indépendants et les industriels de l'agroalimentaire ? La fraternité et l'amour de la terre ont-ils un avenir face à la mondialisation ? Le désert sera-t-il cultivé pour nourrir la planète, et à quel prix ? La culture des algues ouvrira-t-elle la porte à un nouvel Éden ? Et si la musique et les chants remplaçaient les engra... >Voir plus
Que lire après Moissons futures : 2050 : La SF française se met à tableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Daniel Conrad, auteur, traducteur, codirecteur de la revue « Ténèbres », , a réuni 17 nouvelles d'autant d'auteurs français connus de SF sur la thématique de l'alimentation du futur, à l'horizon 2050 (l'ouvrage date de 2005).
Les résultats sont inégaux, c'était inévitable avec autant d'auteurs. En quelques dizaines de pages la plupart montrent un monde imaginaire, parfois plus effrayant qu'enviable. En effet, les progrès scientifiques ne sont pas toujours utilisés à bon escient ou de la bonne manière. C'est normal car il sont déployés par des humains, souvent plus préoccupés par leur personne, leur groupe restreint, ou les enjeux financiers que par l'intérêt général…

Quelles que soient les prouesses agronomiques que les OGM permettraient de réaliser, il y a fort à parier que leur généralisation ne contribuerait pas à un monde meilleur, bien au contraire, ou alors à un monde dans lequel "tout (serait) au mieux dans le meilleurs des mondes possibles" tel que le Pangloss de Voltaire l'aurait conçu !

• trouvé dans une boîte à livres... et déposé dans une autre •
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Science et connaissance, art et anticipation : les deux couples qui se cachent bien des choses, mais quand ils se comprennent rien au monde ne les surpasse", écrivait Vladimir Nabokov. Voilà qui résume parfaitement l'essence même de cet ouvrage. Pour aller plus loin, et au risque de réinventer l'eau tiède, "moissons futures" est une anthologie qui veut réconcilier science et fiction, scientifiques et conteurs (lorsqu'ils ne sont pas l'un et l'autre). Alors quel genre littéraire, autre que la science-fiction, aurait pu permettre d'imaginer, d'explorer ou de fantasmer les futurs possibles (ou improbables) à l'horizon 2050 ? La réponse est évidente : aucun.
Ne nous y trompons pas : 2050, c'est demain. Ce milieu du XXIème siècle, qui nous semble tour à tour et selon les circonstances si proche et si lointain, sera quoi qu'on en pense "biotech" ou ne sera pas, avec ses promesses éblouissantes, extraordinaires, mais aussi ses menaces terribles, incalculables...
(extrait de la préface signée Conrad et Parmentier)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4868 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}