Marie Mignot (Autre)
EAN : 9782075129770
Gallimard Jeunesse (06/02/2020)
4.14/5   7 notes
Comment Jean-Baptiste Poquelin est-il devenu le grand Molière?
Passionné depuis son plus jeune âge par le théâtre, Jean-Baptiste Poquelin abandonne les perspectives d'une vie confortable pour devenir acteur et fonder sa troupe de théâtre. Comédien unique, auteur satirique, Molière critique de manière féroce la société de son époque, s'attirant la haine et la jalousie de nombreuses personnes. Ses pièces aujourd'hui ne cessent de faire rire et d'éblouir le publ... >Voir plus
Que lire après MolièreVoir plus
Livre de la série "Les grandes vies" que j'aime tout particulièrement.
C'est sans surprise, comme pour les autres livres de cette collection, j'ai adoré découvrir la vie de ce monument de la littérature française. Mais par contre, mon fils n'a pas été tenté et ne l'a même pas lu... C'est en effet une collection qui nécessite un coup de pouce des parents pour allumer une flamme d'intérêt pour les enfants, malheureusement, je n'ai pas réussi à le faire cette fois-ci, je pense que mon fils est encore trop jeune (9ans). Molière n'a à ses yeux pas inventé de trucs trop cool comme Leonard de Vinci ou Marie Curie, ou vécu une vie d'aventurier comme Magellan ^^
Il n'empêche que pour être tout à fait honnête, j'achète les livres de cette collection autant pour moi que pour lui et qu'à moi ça m'a beaucoup plu.
Comme je travaille dans un CDI tout neuf, le fonds est entièrement à construire, j'ai donc sollicité mes collègues sur les thèmes nécessaires selon eux et ma collègue de français, avec laquelle je travaille le plus, m'a dit qu'elle aimerait bien avoir des livres sur Molière et Racine (bon Racine j'ai rien trouvé niveau collège). du coup j'ai acheté plusieurs choses sur Molière et j'ai profité de mon congé maternité pour les découvrir afin de pouvoir les conseiller au mieux, même si ce n'est pas vraiment le genre de livres que je lis habituellement.

La récente collection Les grandes vies est un incontournable, je commence toujours par chercher dans ce catalogue si je cherche une biographie pour collégiens. C'est donc naturellement que j'ai commandé ce Molière. On y trouve l'ensemble de sa vie avec peu de texte et des dessins modernes et colorés. A la fin, une frise chronologique et un glossaire permettent de prolonger la lecture.

Je ne suis pas naïve, je me doute bien que ce n'est pas le genre de livre vers lequel les élèves vont aller seuls, mais puisque les collègues de français vont les faire travailler dessus avec des recherches, ce petit album sera parfait pour trouver les informations rapidement.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Comme un horloger merveilleux, il combine les intrigues et les entremêle habilement en de petites mécaniques intelligentes. Ses pièces, qui font rire et réfléchir, traversent les siècles. Avec Shakespeare en Angleterre, Molière est l'un des plus grands dramaturges de tous les temps, mais aussi un chef de troupe, un moraliste et... un comédien comique unique.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.