Editions de la Martinière (11/10/2012)
3.88/5   8 notes
Ce somptueux recueil est l'hommage que Philippe Labro souhaitait depuis longtemps rendre à ses étoiles américaines. En 50 portraits qui se lisent comme autant de nouvelles, il fait revivre pour nous avec talent ces êtres lumineux aux destins exceptionnels qui, icônes de sa mythologie personnelle, marquèrent son itinéraire d'homme et d'écrivain. Retraçant leurs combats, leurs rêves et leurs drames, il évoque parfois avec émotion ces moments précieux où sa vie croisa ... >Voir plus
Que lire après Mon Amérique : 50 portraits de légendesVoir plus
Labro propose 50 portraits de personnalités américaines, surtout du vingtième siècle, qui forment en creux la vision de son Amérique, celle des années 50 et 60. Une Amérique heureuse et prospère, phare culturel de l'après guerre grâce à Hollywood (Orson Welles, Woody Allen, John Ford, Steve McQueen, Robert de Niro…) et quelques écrivains majeurs (William Faulkner, John Steinbeck, Ernest Hemingway...), mais aussi en proie à des contradictions internes qui vont mener à l'assassinat d'un président hors norme (JFK) et à l'abolition de la ségrégation raciale (Martin Luther King, Rosa Parks).
Ces textes sont un vibrant hommage de Labro à ce pays, où il a commencé sa carrière, et qui lui a fourni le terreau de ses premiers romans. le Labro cinéaste revendique sa filiation avec les grands d'Hollywood, le Labro écrivain replonge dans ses années d'étudiant en Virginie.
Les photos qui accompagnent le livre sont remarquables et participent à la nostalgie d'une époque : cette seconde partie du vingtième siècle, qui en dépit des soubresauts de l'Histoire, a d'abord été celle de la paix retrouvée. Un très beau livre de souvenirs.
Mieux vaut lire "L'Etudiant étranger " du même auteur, qui est vraiment remarquable par rapport à celui-là.

J'ai aimé ce livre ainsi que le choix effectué par Philippe Labro.
Ce genre de livre ne se lit pas en une fois, mais se consulte selon les envies.
C'est un "beau livre". Les photos sont magnifiques.

critiques presse (2)
Lexpress
13 décembre 2012
Loin de toute forme d'exotisme, se méfiant de l'hagiographie facile, Philippe Labro retrace des parcours. Il n'a pas son pareil pour croquer un portrait en trois ou quatre pages.
LePoint
08 novembre 2012
Livre à la fois encyclopédique et personnel, qui donne la mesure de l'inégalable usine à fabriquer des stars, des légendes et des symboles qu'est ce pays. Un ouvrage de fond de bibliothèque.
On est dans une nuit noire et bleu foncé, au centre même d'une ville vide. On pourrait se trouver à Détroit, Los Angeles, Baltimore, Duluth dans le Minnesota, peu importe : il s'agit, au coin de deux rues, d'un décor de bar, d'un style qui disparait peu à peu du paysage urbain américain. Quatre personnages sont figés dans cet endroit banal, aux lignes quasi abstraites. (à propos de Nighthawks de Hooper)
"L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années." (Woody Allen)
"J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique "race", j'ai écrit "humaine", à la rubrique "couleur", j'ai écrit "variable"... (Marlon Brando)
"La guerre est la chose la plus méprisable. Je préfèrerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie." (Albert Einstein)
Aucun champion d'aucun JO ne peut arriver à la cheville de ce J.O. - ce "gladiator" noir qui humilia Hitler. (à propos de Jesse Owens)