Stock (09/05/2019)
3.14/5   7 notes
Il y a trente ans, je n’avais pas trente ans, le mur de Berlin tombait et on croyait à la fin de l’histoire. La démocratie allait enfin gagner l’Europe entière. Internet arrivait, le monde s’offrait en accès libre, c’était excitant, c’était beau.Trente ans plus tard, l’Europe promise comme un modèle de civilisation est traversée par des lignes de fractures, des sociétés coupées en deux, une agitation nationaliste et populiste nourrie par la peur, le malaise, le ress... >Voir plus
Que lire après Mon Europe, je t'aime moi non plus : 1989-2019Voir plus
L'Europe est à un carrefour, 30 ans après la chute du mur de Berlin, les populismes s'expriment à travers le continent et le repli sur soi des différents membres de l'UE s'affirme.
Pourquoi ce doux rêve d'une belle Europe ouverte et mondialisée semble s'écrouler petit à petit.
La construction de ce mastodonte s'est faite avec des failles, révélées aujourd'hui, qui expliquent une Europe éloignée de ses habitants.
La journaliste, auteure de ce document, à rêvé d'une belle Europe et celle-ci se dérobe sous ses yeux, et on sent sa souffrance. Elle donne la parole à ceux qui ne sont pas concernés par les questions de géopolitique, ceux qui, dans leur quotidien, ont plus perdu de l'union que gagné. Sans les comprendre elle leur offre la possibilité d'exprimer pourquoi l'ultralibéralisme en vogue à Bruxelles n'est pas bon pour tous et est rejeté par de plus en plus de pays.
La peur des nationalismes règne tout au long du livre, et je pense à une erreur de diagnostic, le repli est un réflexe de défense plutôt qu'une réelle envie de rejet de l'autre.

En résumé, le livre est bénéfique car il offre plusieurs visions de l'Europe à travers des portraits venus de différents horizons tant géographiques que sociaux. Mais l'analyse est un peu superficielle et la journaliste n'a pas su avoir le recul pour véritablement tirer des conclusions de ces témoignages.
Livre offert par Babelio dans la cadre de l'opération Masse Critique. Quelques points positifs pour commencer : c'est bien écrit, le propos est sincère, et on retient deux ou trois anecdotes souveureuses sur l'histoire diplomatique européenne.
Néanmoins, on comprend aussi très vite que ce livre constitue bien plus un plaidoyer politique qu'un véritable travail journalistique proprement dit. En effet, le choix des portraits est légèrement biaisé et on trop souvent l'impression d'être limités à un dialogue de sourds entre Marion van Rentherghem et ses contradicteurs. D'où la désagréable sensation d'être finalement confronté à un remake de la campagne électorale européenne dont on n'apprend à peu près rien de fondamentalement nouveau si ce n'est la confirmation que l'Europe est un dans un état critique et de plus en plus proche de son point de rupture.
Je remercie Babelio de m'avoir offert l'occasion de lire ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.
L'Europe et son devenir, vaste de sujet qui n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre.
D'emblée, on comprend que l'auteure est une fervente partisane de l'Europe. Elle se confronte toutefois au rythme de ses pérégrinations au sein de la vieille et "nouvelle" Europe"à d'ardents opposants et nous offre l'occasion de découvrir leur point de vue. L'idée du livre est intéressante et l'écriture est assez agréable. J'ai cependant regretté que l'auteure se mette un peu trop en scène, au détriment d'une analyse beaucoup plus neutre et approfondie, on a parfois l'impression que c'est elle "l'héroïne" du livre. Au fil de la lecture, j'ai également eu un sentiment d'inachevé, voire de bâclage, l'auteure et son éditeur ayant certainement voulu profiter des divers événements en cours dans l'Hexagone (Gilets jaunes, grand débat, ...) pour publier dans la foulée le livre. Intéressant donc mais davantage dans le cadre d'une lecture d'été et "divertissante", plutôt que dans la recherche d'une véritable analyse de fond.
Un récit journalistique à la fois instructif et touchant, qui sait faire passer dans l'analyse la charge émotionnelle que porte le projet européen. Un très beau livre qui donne à voir la réalité européenne actuelle, dans les faits et dans les sentiments. Merci !

critiques presse (2)
Lexpress
31 mai 2019
Journal de voyage émaillé d'anecdotes savoureuses, galeries de portraits d'Européens, ouvrage de réflexion politique et historique, Mon Europe, je t'aime moi non plus, de Marion Van Renterghem* est tout cela à la fois.
LesEchos
20 mai 2019
En sondant les cœurs de ses peuples, Marion Van Renterghem réussit le tour de force d'écrire un livre original sur l'Europe.
Moins on croit à la politique, plus on apprécie les personnalités qui la ridiculisent et la défient. Plus le mensonge est énorme, plus il fait du menteur un héros.

Videos de Marion Van Renterghem (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Van Renterghem
Au programme : L'édito de Patrick Cohen - le préfet Didier Lallement se dévoile Invité : Didier Lallement - Secrétaire général de la Mer, ancien préfet de police de Paris • Meurtre de Lola : polémique sur les reconduites à la frontière • Polémique sur les obligations de quitter le territoire Français • La France, un pays en état d'ébullition permanent ? • Didier Lallement, la loi et l'ordre • Didier Lallement, Préfet sans filtre • Refus d'obtempérer : une riposte proportionnée ? • Gilets jaunes, stade de France : un préfet polémique • Retour sur le fiasco du stade de France Emilie : La descente aux enfers de Liz Truss Invitée : Marion van Renterghem - Grand reporter, spécialiste des questions européennes • Démission de Liz Truss « la battante » • le Royaume Uni peut-il retrouver la stabilité ? • Liz Truss, la femme qui voulait être Margaret Thatcher • Qui peut remplacer Liz Truss ? • Démission de Liz Truss : le retour de Bo Jo ? • Laitue 1 – Liz Truss 0 La Story de Mohamed Bouhafsi - Les dessous du coup monté contre R. Garrido et A. Corbière Le 5/5 : • Blackface dans un lycée à Marseille • Canada : des députés refusent de prêter serment à Charles III • Les fourmis électriques débarquent