AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754721066
128 pages
Du Pantheon (02/09/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Eugène Nonin est né dans le Berry. Il monte à Paris, y fait carrière et se marie avec Suzanne. Il a pour unique objectif de construire sa vie. L'homme est intelligent et devient un soldat "sans le vouloir. Un obus fauche ce sergent-major à Beaumont sur Vesles le 25 mai 1916. Grièvement blessé à la colonne vertébrale, il meurt après seize jours d'agonie. Il laisse derrière lui une femme et deux orphelins.
La résurgence de la mémoire émerge des profondeurs des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mon Grand-Pere : Ce HerosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman mémorial où l'auteur guide le lecteur au moyen d'une écriture juste, passionnée et profonde.
L'auteur dresse un portrait poétique de on grand-père. "Ce destin tragique fera de mon grand-père un héros inscrit au Panthéon des "oubliés" comme tant d'autres". le ton est donné. L'auteur entre en immersion dès l'introduction de l'ouvrage, dans la vie de son ancêtre qu'elle n'a pas connu. Ce récit est d'une très grande qualité, beaucoup de références historiques, un journal qui décrit l'enfer au jours le jour. C'est un vrai cadeau, au fil des mots et de l'histoire. Il donne une connaissance de la guerre que seuls ceux qui l'on faite, vécue, peuvent avoir. Il présente aux générations futures une image claire de ce conflit mondial, sans poussée au noir, ni flatterie.
Lien : http://roadmovieblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Mon grand-père: ce héro - N. Nonin-Grau


Publié le 26 Juin 2014


Mon grand-père: ce héro - N. Nonin-Grau

Eugène Nonin devient un soldat « sans le vouloir ». Grièvement blessé par un obus, il meurt après seize jours d’agonie.

Sa petite-fille raconte avec émotion et sincérité le parcours d’Eugène, héros malgré lui, comme tous ces hommes disparus dans l’illogisme de la Grande Guerre.



Comme une impression d'être assise au grenier et de fouiller des cartons de vieilles photos, de vieux souvenirs, de vieilles lettres, ... Année du centenaire rimant avec année du souvenir, nous voici face à un nouveau roman abordant la Grande Guerre et ses dégâts.

Le récit commence bien avant le conflit mondial, il commence avec la rencontre d'Eugène et Suzanne, le début de leur amour, leur mariage, ... Comme pour mieux mettre en évidence les vies brisées par la guerre, pour mieux nous rappeler qu'avant d'être soldats (par patriotisme ou bien malgré eux), ces hommes étaient des maris, des pères, de jeunes gens avec la vie devant eux.

Pas de grande figures de style pour ce récit, pas d'artifices, juste une révélation de souvenirs, juste l'émotion d'une petite fille qui parle de son grand-père, un héro ordinaire sorti de son quotidien pour embrasser un destin auquel il n'était pas destiné, comme beaucoup de jeunes de cette génération 14-18 .

Ceci n'est pas un récit littéraire , c'est un récit de coeur, un hommage, afin de ne pas oublier que par le passé certains ont donné de leur personne dans tous les sens du terme et que si nous n y prenons pas garde l'histoire sera un éternel recommencement.

Un récit authentique aux accents du terroir pour ajouter sa petite pierre à la mémoire collective. Il ne changera certes pas la face du monde, mais qui le pourrait ? Par contre, il apporte sa part d'émotions et de souvenirs, il fait son devoir de rappel et laisse en mémoire une photo de mariage, un moment de bonheur ... éphémère ...

Merci aux Editions du Panthéon pour ce très beau partenariat.



[Haut]


Rédigé par sophie

Publié dans #litté dite blanche, #partenariat
Commenter  J’apprécie          30
Eugène Nonin est né dans le Berry. Il monte à Paris, y fait carrière et se marie avec Suzanne. Il construit sa vie. L'homme est intelligent et devien un soldat sans le vouloir. Un obus le fauche. Grièvement blessé à la colonne vertébrale il décède après 16 jours d'agonie : Suzanne est à ses côtés. Il laissera deux orphelins. Sa mémoire est inscrite en deux lignes aux monuments aux morts de Nohant Vicq dans l'Indre.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : centenaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}